Je suis utilisateur de Home Assistant depuis quelques semaines et je m’occupe actuellement de domotiser le chauffage de la maison.
J’ai cependant quelques incompréhensions concernant Better Thermostat.
Mon installation actuelle :
Des têtes thermostatiques Sonoff Zigbee sur mes radiateurs
Une chaudière gaz actuellement pilotée par un thermostat Viessmann (qui sera remplacé cette semaine par un Nodon SIN-4-RS-20, installé par mon plombier)
Des capteurs de température indépendants dans chaque pièce
Plusieurs modes configurés dans Home Assistant : semaine, week-end, absent, etc.
J’ai installé Better Thermostat, souvent recommandé ici, mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il fait concrètement et comment interpréter certains attributs.
Mes questions
Je cherche à comprendre les attributs suivants :
hvac_action
call_for_heat
heating_power
Voici mes observations :
Mes têtes sont toujours en call_for_heat = true, même quand la température cible est inférieure à la température actuelle de la pièce.
Lorsque la température cible repasse au-dessus de la température actuelle, le hvac_action passe bien de idle à heating.
Le heating_power reste toujours à 0.001, ce qui m’étonne.
Cas concrets
J’ai testé avec la chaudière allumée :
Quand je demande du chauffage dans la salle de bain → rien ne chauffe
Quand je demande du chauffage dans le bureau → ça fonctionne
Ce que je prévois
Quand le module Nodon sera installé, je pensais activer la chaudière dès qu’un radiateur passe en hvac_action = heating,
mais au vu de mes tests, j’ai l’impression que ce comportement ne sera pas fiable.
Pas évident à expliquer clairement, j’espère que mes observations sont compréhensibles
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’éclairer sur le fonctionnement réel de Better Thermostat.
Au temps pour moi, c’est le Nodon SIN-4-4-20 que j’ai.
Ma chaudière est une Viessmann 050 et le thermostat un Viessmann Vitotrol 100 UTDB-RF2.
L’idée est de ne plus utiliser ce thermostat lorsque le Nodon sera installé.
→ Exactement (Décidément, j’ai du mal avec cette référence :-))
En attendant le Nodon, j’ai remplacé par une lumière pour tester et la lumière s’allume bien dès qu’un radiateur demande du chauffage. Mais lorsque la chaudière est allumée et qu’un radiateur a une température cible au dessus de la température détectée, les radiateurs ne s’allument pas forcément. C’est pour cela que j’aimerais avoir des explications sur ces attributs hvac_action, call_for_heat et heating_power car je ne comprends pas le fonctionnement.
Merci pour la réponse. Il y a des explications claires concernant les deux premiers attributs.
En revanche, rien concernant le heating_power. Cela me paraît étrange de ne jamais le voir au-dessus de 0,001.
J’en profite également pour demander un avis : j’ai lu qu’il fallait, par sécurité, toujours laisser un radiateur sans tête thermostatique, afin d’éviter une surpression dans la chaudière si toutes les vannes venaient à se fermer.
Logiquement, cela ne devrait pas arriver puisque la chaudière ne devrait pas s’allumer si aucun radiateur ne demande du chauffage.
Mais lors de mes premiers tests, j’ai constaté que certains radiateurs demandaient du chauffage, alors qu’aucune eau chaude ne circulait réellement.
Oui, c’est mieux d’avoir un robinet classique qui reste légèrement ouvert par sécurité.
Je possède aussi un système de chauffage central, piloté par HA, mais avec un seul thermostat connecté et des vannes thermostatiques (non connecté) danfoss sur les radiateurs principaux.
J’ai effectivement laissé un radiateur avec une vanne classique en position ouverte (mais très peu) pour avoir toujours une circulation dans le circuit de chauffage si toutes les vannes thermostatiques sont fermée et que le circulateur de la chaudière tourne.
Cela ne doit jamais se produire, mais on n’est jamais à l’abri d’une défaillance. Donc par sécurité, j’ai un radiateur qui reste ouvert à environ 15 %.
Pour la régulation sous HA, j’utilise versatile thermostat, mais better thermostat est un peu équivalent.
Sur ce point, je ne saurais te répondre.
J’ai juste trouvé ceci :
« le heating_powerest réglé en continu à chaque cycle de chauffage et tente de représenter la puissance de chauffage du radiateur en dégressivité par minute. »
Je ne te cache pas que c’est assez obscur pour moi.