Aide Tableau électrique

J’ai habite en Bretagne un peu partout, que de bons souvenirs :slight_smile:
Bon sinon, si quelqu’un d’autre a des commentaires sur mon schéma électrique, je prends :-))
J’ai pas les moyens de prendre un électricien de Bangkok et d’ailleurs aucun ne voudra faire les 400 kms juste pour une petite maison :slight_smile:
Allez bonne journée en Bretagne et à tous ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour de Bretagne!
Je pense que Mourakami a fait un bon exposé! Par contre, tu n’en a pas parlé, mais ta partie production solaire, onduleur…Tu peux détailler un peu?
Petite info à ne pas négliger! A partir du moment ou il y à deux réseaux (edf et solaire), il y a aussi le sujet de la « mise à la terre du neutre » du tableau électrique quand on passe en 100% solaire. Celle-ci devant être déconnecté si il y a un branchement en complément ou totalement au réseau edf.
J’en ai fait les frais il y a un an chez un pote…Les disjoncteurs n’ont pas sauter lors d’une mauvaise manip’, je suis resté collé au câble!
Edf gère ça de son coté!
En solaire, l’absence de cette mise à la terre du neutre ne fait pas réagir les différentiels!!! et ça pique :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Oui j’ai été très exigeant à ce propos, piquet de terre sépare et isolé avec borne chimique pour l’étanchéité à à deux mètres:-)
Comme pour les constructions actuelles nous sommes en dessous de 30 Ohms environ.
Pour la maison je ne ferais pas de piquet je pense, plutôt à fond de fouille… à voir, nous en somme spas encore la /-).
Et Merci de tes commentaires, car tu as raison très important en solaire ( aussi)
Bonne journée

Bonjour! Qu’on se comprenne bien! La mise à la terre, évidemment c’est indispensable, mais je parle bien de la mise à la terre du neutre!!!
Une petite vidéo très simple pour comprendre (attention, j’ai pas cherché bien loin! Il faut bien sur un dispositif pour couper cette mise à la terre du neutre, quand la maison est connectée, partiellement ou totalement, au réseau « edf »). Bien étudier le sujet avant de tout brancher!!!

Sam Roi Yot, c’est moins de 250km de Bangkok, pour l’avoir fait plusieurs fois.
Et je te parle d’un Bureau d’études pas d’une entreprise d’électricité. Le BE qui d’ailleurs n’a pas vraiment besoin de se déplacer fera la conception pas la pose !
Il va faire le plan de l’installation et tu feras réaliser par ton élec local mais c’est déraisonnable voir dangereux de ne pas le faire surtout au regard de ton niveau de connaissance.
Je m’arrêterai la sur le sujet, je ne veux pas être caution d’une installation disfonctionnelle qui entraine des risques d’électrocution ou d’incendie.
Bon courage pour ton chantier.

Hello :slight_smile:
De retour, après quelques soucis de connections pour accéder au forum et en plein dans les travaux :slight_smile:

Alors pour répondre aux questions, ici en Thailande les tableaux doivent tous avoir le neutre raccorde a la terre:

ce qui donne ca :

C’est a peu près la seule norme que les électricien locaux respectent ici.
Pour l’anecdote, le genre de sécurité sur les chantiers dont je parlais au tout début de mon poste, le type qui tiens une prise a nue autour de sa taille(sans terre) avec le cordon du vibreur a béton pour suivre son collègue.

bref nous sommes dans un autre monde, et j’ai beau leur faire des modifications, ils reviennent a leurs habitudes derrière mon dos :-)))…mais bon au moins il n’a plus la prise autour de sa taille, c’est deja ca de gagne :slight_smile:

@ Mourakami, il n’y a pas de bureau d’étude ici, et ceux de Bangkok ( effectivement a 500km A.R de chez nous :slight_smile: ne veulent pas perdre du temps avec la construction d’une seule maison. Nous avons déjà demande a l’architecte qui a valide nos plans et aux constructeurs de projets de la région (nous en connaissons 4) C’est malheureusement comme ca…a moins que tu en connaisses un qui veuille bien regarder nos plans ?

Bon, sinon nous avançons sans problèmes majeurs pour le moment :slight_smile: pour ceux qui planifie de venir en Thaïlande nous voir, ils pourront venir dans quelques mois :-)))

bonne journee et/ ou bonnes vacances a tous :slight_smile:

3 « J'aime »

J’adore la claquette ou croc, comme style de chaussure de sécurité :smiley:

@WarC0zes , ho j’en ai plein d’autres depuis le début des travaux, mais ça va plus être dans le sujet …:slight_smile:
Ps : ce sont des claquettes de sécurité

3 « J'aime »

Ca ne fonctionne pas comme ça, il faut confier une vraie mission à un BET. Evidemment qu’aucun n’acceptera de valider des plans qu’il n’a pas fait. Une bête question de rentabilité, de responsabilité et d’assurances.
Mais c’est sur que lorsque l’on ne veut pas confier la conception à des professionnels, il ne faut pas s’attendre à en trouver !

DSL, mais je trouve ta démarche sur ce forum dangereux, que se passera-t-il si tu as un incendie d’origine électrique parce que tu as suivi un mauvais conseil sur un forum francophone domotique !
Est-ce que la vie de ta famille et de tes hôtes ne vaut pas le prix d’une vraie étude sachant que ton installation est tout de même pas si simple !

Bref j’arrête la, surtout au regard des derniers échanges, je ne veux pas être complice d’une installation défaillante et dangereuse.

Hello:-)
Peut être que je me suis,mal exprimé, Nous avons demande autour de nous si un bureau d’étude serait disponible pour notre projet mais nous en avons pas trouve. On nous a répondu qu’aucun ne voudrait s’occuper de nous car il ne s’agit que d’une maison. D’où ma question de savoir si tu en connaissait un. Et Je n’ai jamais demandé à un BET de valider nos plans, mais bien de réaliser notre projet, en aillant connaissance de nos plans car je doute qu’ils se déplacent.
Bonne journee :slight_smile:

Déjà tu peux regarder dans la communauté francophone (même s’ils seront principalement installés sur Phuket), Indo Construction and Enginering ou Thai-French Construction par exemple s’ils ne veulent pas intervenir directement tu peux leurs demander des contacts autres.

A Bangkok, ce sera plutôt des boites locales même si je crois qu’il y avait un truc qui s’appelait LSA construction qui avait bossé sur l’ambassade de suisse et qui faisait de la rénovation d’appartement et des villas. Pas sûr que ça existe encore.

Le plus simple c’est quand même de questionner la communauté francophone sur place qui non seulement connaitra les entreprises mais aussi leur sérieux.

Dernière solution, repérer dans ta localité, les villas de luxe qui ont été construites et qui par nécessité ont été faite avec un maitre d’œuvre pro. Celui-ci pourra éventuellement t’orienter sur des BE.

Après je ne minimise pas la difficulté à trouver des personnes sérieuses en particulier lorsque la construction est déjà commencée, mais cela me semble indispensable.

Hello:-)
Merci, je vais tenter à nouveau :slight_smile:
bonne journee