Aide Tableau électrique

Hello,
J’ai besoin d’un petit coup de main a propos de la misent place de notre tableau électrique pour les sonoff et autre équipements de notre nouvelle maison , on vient juste de commencer les travaux.
Je n’arrive pas a poster sur (Do it Yourself) et je ne connais pas de forum dédié électricité, alors c’est un peu hors sujet mais peut être que quelqu’un peut m’aider.

Nous avons deja des pieces fournies en triphasé :
Garage/ atelier/ Guesthouse/Local Technique.
voici le schema simplifié:

Donc le tri phase arrive (en bas a droite du schema) vers une boite de raccordement extérieure, en rouge (#2) pour être distribue vers le boitier #1 qui alimente les tableaux électriques des pieces A-B-C (en bleu) et vers le boitier #3 qui va alimenter la maison principale coupée en deux (le terrain vide a gauche). Ceci pour faire mon équilibrage de phase. A noter que certains équipement ne fonctionne pas a plein regime, comme le poste a souder, les water heater, etc…

J’ai commencé a faire un tableau excel avec les puissances utilisées par pieces et celles prevues pour la maison:

Ce tableau représente par phase les disjoncteurs actuellement utilise avec la puissance des appareils et une colonne jour,nuit et jour/nuit a propos de leur utilisation. Les dernières colonnes (House/Living-Kitchen et House /Bedroom-Bathroom) sont justement celles de la maison en construction, donc les appareils prévus.

Les tableaux ici en Thaïlande sont présenté de cette manière:

Donc j’aimerais pour la maison faire deux tableaux principaux a la française.et deux autres pour les éclairages sous SONOFF.

Voici mon schema pour les SONOFF:

et celui pour les deux tableaux et les sonoff

1- Donc la premiere question est de savoir si ma balance des phases (tableau excel) est a peu pres correcte.
2- Puis je utiliser un disjoncteur de distribution de 60A pour le boitier #3 de la premiere photo.
3- Sur mon dernier schema j’ai mis un seul disjoncteur, mais je pense que j’en mettrais un de 60A dans chaque boitier, qu’en pensez vous?
4- J’ai mis des disjoncteurs de 50A ensuite par rangee, mais peut être que je peux changer?

merci beaucoup et si le poste est vraiment hors sujet, je l’efface , pas de soucis.
Merci et bonne journée
:slight_smile:

Bonjour, je me permet de rajouter une question! Ton compteur en triphasé, c’est celui de la photo? En 15(45)A?
Car, à moins que je me trompe, ça fait 15 A par phase, donc (15A*230V=3450W), ça me semble un peu limite d’après ton tableau. Je suis en triphasé 9KW (3 par phase), et dès que j’atteins cet limite, ça saute! Pourtant, c’est pas le linky qui laisse aucune marge!

Le sujet m’intéresse car, pour mon projet photovoltaïque, toute mon installation (basique) domotique tourne autour du contrôle de chaque appareil, afin qu’il soit accessible ou non en fonction de leur conso, de la charge des panneaux et de l’état des batteries. Avec une puissance limitée à 4kw(sortie max onduleur), je dois pas tout mettre en route en même temps. Le tout, sans perdre trop de confort d’utilisation, lave vaisselle, lave linge, congel, chauffe eau, quelques machines à l’atelier…Faire des aller/retour ou prévenir « attention je lance une machine », ça à ses limites :slight_smile:

Hello:-)
C’est 15A mini et 45Max par phases. En ce moment nous consommons environ 40 KW par jour et le solaire nous produit ± 25-30 kw/jour avec un inverter 3 phases a 5kw.

Voici un exemple pour la journée d’hier:
Capture d’écran 2565-07-26 à 17.33.42

:slight_smile:

oops edit journée d’hier c’est celle ci , mais ca change pas des masses:-)
Capture d’écran 2565-07-26 à 17.36.54

Autant pour moi, parlé trop vite! en effet, c’est mon abonnement (9Kw) qui limite ces phases. Et oui, évidemment, avec l’apport à coté, ça change la donne (en tout cas pour la puissance à fournir). Mais tout ça m’amène plus de questions que de réponse à te donner :slight_smile: .
Mais si j’peux aider à « dégrossir »…Ton tableau excel prend en compte la puissance de tes appareils mais pas leur utilisation quotidienne. Un « rapide » calcule de leur consomation en kw/h, permet d’affiner pas mal le calcules du tableau. En effet sur ce dernier, tout ne se met pas en route en même temps, du coup, en faisant l’estimation en kw/h, ça donne une vision plus précise je pense. Et éventuellement de mettre des disjoncteurs moins élevés.

OK, donc tu préconises de faire, par exemple:
Pool P1 : 1200X10= 12 kw/h
Pool P2 : 1200X10= 12 kw/h
Pool P3: 1200X10= 12 kw/h
Sprinklers : 1100X0,5= 0,55kw/h
etc…
Au moins pour les plus gros équipement car pour les autres ca va être un peu difficile a moins effectivement de faire une moyenne…
c’est ca …?
merci :slight_smile:

Disons, dans mon cas, (à l’aide de prises intelligente qui relève puissance et historique d’utilisation) j’ai pu me faire une liste des temps d’utilisation et de puissance de tous mes appareils. Effectivement, tout cumulé, on dépasse largement les capacités de l’onduleur! Mais, par exemple, le lave vaisselle+lave linge, on est large au dessus des 3kw, mais en les décalant, on est bien en dessous.
Donc en pratique, ces deux appareils sont sur le même disjoncteur chez moi étant donné que si l’un est en route, l’autre ne peut pas s’allumer!
Ça diminue les disjoncteurs nécessaire et c’est plus facile à équilibrer.
Après on reviens à la nécessité de la domotique pour ça, au minimum des prises programmable à l’ancienne. Mais chez moi ça fonctionne avec pas mal d’appareil dans la maison et dans l’atelier! En faisant pas trop attention à nos consommation, on dépasse à peine le 3kw/h par jour

Dans la pratique, au niveau des disjoncteurs, on dit qu’une résistance (chauffage, ballon ECS…) compte pour 1 et un disjoncteur dédié à des prises compte pour 0.5.
exemple sur une ligne au tableau électrique:
si radiateur sur un disjoncteur de 20A+disjoncteur de prise de 16A, on comptera (201)+(160.5)=28
Un disjoncteur principale de 32A sera en amont.
Il y a un nombre max de disjoncteurs sur une ligne (8 il me semble), et il faut y laisser de la place libre.
Donc si on calcule bien les puissances en kw/h et qu’on décale l’utilisation des appareils dans la journée/nuit, on peut facilement gagner de la place (et des sous :slight_smile: ) et mettre des disjoncteurs principaux plus faible.

Il faut donc que les puissances maximales soient équitablement réparties en prenant en compte le fait que certains appareils ne fonctionneront jamais en même temps (par exemple le ballon d’ECS (nuit) et le poste à souder (jour)).

Ce qui conduit à mettre sur une même phase des appareils qui ne consomment pas en même temps (selon cette logique le ballon et le worshop gagnerait à être sur la même phase si on fait abstraction de l’installation photovoltaïque.

Si les circuits (distribution publique et interne) sont suffisamment dimensionnés, le seul intérêt de l’équilibrage des phases pour une installation de ce type est de minimiser la puissance souscrite de l’abonnement.

Par contre si les circuits sont limites, il faut absolument s’assurer de mettre les protections adaptées (d’où la nature du disjoncteur) et aussi de travailler sur une bonne répartition des consommateurs.

Partons du disjoncteur général, celui-ci me parait sous dimensionné :
Si on suit ta répartition, tu as 3x25kVA (en laissant un peu de marge) soit 75kVA (voire avec ton fournisseur en Thaïlande, en France les abonnements classiques maisons vont jusqu’à 36kVA (3x60A). Tu devrais donc avoir en disjoncteur général quelque chose comme 3x120A (à condition bien sûr que le réseau de distribution l’accepte).

Ensuite tu vas avoir 2 philosophies différentes :

  • l’ensemble des câbles allant jusqu’aux disjoncteurs différentiels permet de reprendre les 120A (ou la puissance minimal du disjoncteur générale) et il est inutile d’intercaler des disjoncteurs
  • soit une partie de l’installation ne permet pas de passer plus de 60A et il faut effectivement protéger ce circuit.

Il faut penser que plus on rajoute de disjoncteurs plus les risques de panne seront élevées, alors même que tu as déjà des disjoncteur différentiels et divisionnaires qui protègent chaque circuit.

Dans la même logique, pour l’éclairage, je trouve que tu as une pléthore de disjoncteur 2A, on préfèrera mettre plusieurs points d’éclairage sur un même circuit protégé en 10A. Cela permet de diminuer les longueurs de câbles inutiles.
Pour ma part j’ai choisi un entre deux, en câblant chaque pièce avec 2 circuits (éclairages et prises).

Donc pour répondre à tes questions :

1- Je ne pense pas, il faut faire les sommes des appareils qui fonctionneront en même temps
2- Ce disjoncteur n’est utile que si ton câble entre 2 et 3 ne peut pas supporter plus de 60A et n’a de sens que si le disjoncteur général est supérieur à 60A
3- Tu as déjà des disjoncteurs différentiels, pourquoi rajouter des disjoncteurs entre ceux-ci et le disjoncteur général
4- Les disjoncteurs de 50A sont dit différentiels, c’est eux qui vont protéger les personnes (le disjoncteur divisionnaire protège les biens contre les surtension, fuite de courant ou mise à la terre) en plus des biens. certaines choses sont étonnantes, le frigo en 10A, certains circuits de prises en 10A alors que la majorité est en 16A. On pourrait dédier un circuit en Disj. F pour le congélateur et l’électronique surtout dans un pays comme la Thaïlande.

Au regard de l’ampleur de la tache et de la complexité de l’installation et surtout que les normes en Thaïlande doivent être différentes, il serait sage de confier ce travail à un professionnel. Si c’est similaire à la France ne pas oublier qu’il peut y avoir un Consuel et donc pas vraiment d’approximation possible. Sans parler des risques et du fait que tu as aussi une installation de production photovoltaïque !

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Harf, même pas percuté pour la Thaïlande! Des palmiers, une piscine, du soleil et la production solaire qui chute à partir de 15:50…C’était pas la Bretagne :slight_smile: .
Cool résumé Mourakami, c’est pas brouillon comme moi!

Clair, il n’y a pas de production solaire en Bretagne … :innocent:

Alors je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai quand même dans l’idée que le « normage » est quand même bien moins restrictif en Thaïlande où l’électricité n’est probablement même pas disponible partout 24/24. Et qu’indirectement les « professionnels » sont moins nombreux (moins facilement trouvables)… Quant au Consuel, cela existe-t-il tout simplement…

Dans le classement Doing Business de la banque mondiale, la Thailande est 6ème, la France 17ème sur l’accès à l’électricité (comprend pas mal de critères, accès, tarifs, qualité du réseau, etc.).

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Ok je me fait surement une idée fausse…
On note quand même que l’accès par la totalité de 100% de la population est quand même plus récente qu’en France


C’est justement issue des même données Accès à l’électricité (% de la population) - Thailand, France | Data
Et quand on voit quelques retours d’expatriés (par exemple ça ne semble pas aller dans le même sens que le classement
@Lolothai est sans doute mieux placer pour trancher

Oui les progrès sont très récents en particulier sur l’accès dans les zones reculées mais l’efficacité des services publiques n’a rien a envier à Enedis !

Hello,:slight_smile:
Alors je confirme qu’ici, en Thaïlande, les électriciens…cela n’existe pratiquement pas. D’ou mon message a l’aide…
Les électriciens ou hommes du metier du bâtiment sont a 95% des personnes qui ont appris sur le tas et travaillent pour d’autre qui ont aussi appris sur le tas… et surement pas étudier dans une écoles/institut spécialisé.
La majorité des builder ici sont issue de la pêche, agricultures ou …pas…et ont decide un jour de se lancer dans la construction. (justement a cause de nous , les expatriés) Ceci est encore plus vrai a la campagne. A part les grandes villes comme Bangkok, Phuket, Chiang Mai etc…c’est comme cela.
Il faut donc s’approprier le job et suivre les travaux avec soins. (ce qui est finalement tres interressant)
En ce qui concerne l’acces a l’electricite, c’est la meme chose. Beaucoup y ont accès mais il faut voir comment c’est fait, la plupart du temps c’est juste un raccord fait maison par les locaux sur le réseau électrique…avec parfois des catastrophes…alors le classement de la « banque » je ne comprends pas trop…oui ils ont accès, mais en ce branchant eux meme…:-)) c’est une des raisons pour lesquelles nous avons des coupures/baisse de tensions énormes a tout va et des onduleurs a la maison partout…et des panneaux solaires :-))))
Pareil pour l’eau. Pas d’eau potable et pas de raccord au réseau égout, etc…donc la aussi on doit tout faire soi meme (filtration, evacuation, drainage, recuperation eau pluie, etc…)…depuis que je vis en Thaïlande, je touche a tout, vraiment a tout :-)))) et c’est ce qui rend la vie encore plus trépidante :slight_smile:
Le problème est que la Thaïlande a fait face a une vague immense d’expat ces derniers années avec des besoins que les locaux n’ont pas (piscine, air conditionne a tout va, etc, etc…) idem pour les constructions. Il faut pas leur en vouloir car je pense qu’ils s’adaptent tres vite et avec les moyens du bord finalement :slight_smile: et puis cela fait partit du paysage et c’est pour cela aussi que l’on aime la Thaïlande:-)))
C’est deja la troisième construction que nous faisons ici et a chaque fois les memes problèmes de connaissances…si un électricien, peintre, couvreur, plombier venant en Thaïlande suivre les travaux ils seraient choqué et si un institut de contrôle de norme a son tour venait inspecter les lieux, ils auraient un infarctus !!! Ici justement pas réellement de normes, sur les 3 maisons que nous avons construites et toutes celles de nos amis/ connaissances, personnes n’a jamais eu une visite de contrôle de normes … puisqu’il n’y en a pas vraiment :slight_smile:
Mais nous, nous allons tres bien :-))))
Bref, c’est rock’n’roll, et nous aimons ca :slight_smile: mais c’est sur qu’il y a aussi beaucoup d’expat qui abandonne ou ne veulent pas construire ou finisse par divorcer …:-)))
Avec ma femme nous prenons cela comme une aventure a chaque fois et nous savons a l’avance que nous n’aurons jamais du 100% mais cela nous convient et nous apprenons comme eux…sur le tas…:-))) comme l’électricité par exemple.
J’espere que quelqu’un pourra nous aider un peu :slight_smile:
Pour finir, certains builders ici sont ok pour apprendre et l’électricien que j’ai trouvé, un jeune de 40ans, est excité par notre projet avec les Sonoff etc…qu’ils n’avaient jamais vu avant :slight_smile:

Le tableau que j’ai prépare pour notre électricien qui voulais savoir ce qu’était des Sonoff

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Hello et merci de tes réponses :slight_smile:

1- Ok, donc la somme des watts ou Kwh? ensuite il s’agira d’une approximation car difficile de savoir combien de fois j’e vais utiliser la plaque a induction et le chauffe eau pour la douche en meme temps par exemple… comment faire pour obtenir un entre deux? il y a t il des job aid/tuto a ce propos?

2- Les électriciens ont deja mis des 60A dans chaque boitier dont le #2 qui est un smart meter pour le solaire et de part sa position mesurer la consommation pour les deux maisons par la suite.
Donc tu préconise de ne pas en mettre au #3 ni sur mes futurs tableaux? (cf ta réponse a la question #3). Je suis un peu perdu :slight_smile: merci

3- Justement a voir a avec la réponse que tu me propose précédemment :slight_smile:

4- Je parlais de leur amperage, je vais bien entendu les garder. Je voulais en fait savoir si je pouvais baisser leur amperage pour certaines lignes?
Pour le frigo, je pensais que le compresseur au démarrage ( et il redémarre souvent a cause des coupures) avait une intensité qui pouvait être dix fois supérieur a l’intensité nominale et qu’ensuite il se contente de 4-5 A. D’ou l’idée de mettre 10A. Tu pensais a quel amperage?
Concernant le congélateur et l’électronique. Dans une des piece (celle qui va regrouper l’équipement domotique, le raps, tableaux sonoff, routeur, CCTV, etc… il y aura un des onduleurs dont un qui servira aussi pour le congélateur. Ensuite pour le bureau (ordi, etc…) meme chose un onduleur. Donc au début je pensais effectivement mettre un Disj.G Type F, mais après je me suis dit ( a tord ?) qu’avec des onduleurs (que j’ai deja) cela devrait être suffisant. Non?

Oui je suis d’accord, mais l’idée est de protéger chaque circuit:

1 D.D en tête de 25A. pour la protection su POW R3
1 DF de 16 A (au cas ou j’ajouter des circuits) pour la protection des Mini R2 et LED

Les 2 premiers protègent justement des sur-intensité tres importantes et des fuites de courant

et puis les 2A, car je veux protéger chaque lignes individuellement en cas de court circuit certains sont a l’extérieur etc…

Voila mon idée et merci encore de tes commentaires qui vont m’aider :-)))

Tu es dans quelle région de la Thaïlande car des entreprises compétentes ont en trouvent aussi beaucoup (bien sûr les prix n’ont rien à voir avec les « artisans » locaux).
Si c’est une région ou j’ai des contacts je n’existerais pas à te les donner !
Dire qu’il n’y a pas de normes est faux (je les ai expérimenté sur des projets d’implantations industrielles de production électrique), que celles-ci ne soient pas contrôlées pour les particuliers c’est certainement le cas général jusqu’à ce que cela change et qu’une mise aux normes soit imposées. Mais le plus important risque d’être la prise en charge par les assurances en cas de sinistre (encore faut-il être assuré !)

Ce que je comprends c’est que tu fais le maitre d’œuvre sur ton chantier au moins pour la partie électricité. Le mieux serait de confier les parties critiques à un bureau d’études et il en existe beaucoup en Thaïlande (par contre, il faudra parler anglais avec eux !)
Ce qui m’incitait à te préconiser un vrai professionnel c’est que ton installation est somme toute assez complexe et que certains points nécessitent plus que les conseils que tu pourrais avoir sur ce forum.

Les parties critiques qui nécessitent absolument l’avis d’un BE (y compris lorsque l’on est architecte) :

  • Calcul fondation
  • Calcul structure et vérification normes (en particulier sismiques)
  • Plan réseaux (diamètre pour les fluides et sections et protections pour les courants)
  • Dimensionnement des systèmes chauffage et climatisation

C’est évident qu’une entreprise de construction et encore moins un « artisan local » ne sera pas toujours capable de réaliser ces études qui relèvent de compétences autres. Je serai même prudent en te donnant des conseils en t’invitant à les faire approuver par un professionnel !

Passé ces quelques considérations élémentaires, il faut s’assurer que ton installation corresponde à ton raccordement et à ton contrat.

  • Si j’ai bien compris tu as aujourd’hui un branchement en 3x15A, soit au maximum 3,3kW par phase (au regard de cette information, il serait normal que tu ais des coupures lorsque tu utilises les gros matériels)
  • Tes besoins sont estimés 3x120A (dans le cas ou tout marche ensemble), cela doit être possible de rationaliser la répartition entre les phases pour diminuer la puissance de raccordement.
    Il y a déjà la un problème à régler, bien sûr si la puissance de raccordement est limitée, il faut envisager d’autres possibilités comme de demander plusieurs branchements pour chaque construction. Le raccordement en triphasé rend aussi l’installation plus complexe, voir si les branchements en monophasé sont possibles ? Mais peut-être as-tu des matériels dans l’atelier qui fonctionnent en triphasé ?

1- On répartit les charges en fonction de leurs puissances (donc watts ou kwatts) et non de leurs consommations (kWh qui est la traduction de la consommation sur une heure)
Un appareil qui consomme 1000W pendant 1h et un autre qui consomme 100W pendant 10 heures aurons tous les deux consommés 1000Wh ou 1kWh.

L’important pour toi est te t’assurer que la somme des puissances des appareils ne dépassent pas le dimensionnement de ton installation en tout point. C’est donc la puissance qui va dimensionner et non la consommation (tout au moins dans un premier temps, pour s’assurer de la sécurité de l’installation, après on peut avoir une approche consommation pour avoir un certains équilibre entre les phases, aspect que tu n’as pas en monophasé).

Soit l’ensemble de l’installation permet de faire fonctionner tous les consommateurs ensemble, soit il faudra prioriser les usages.
Cela dépend de la puissance de raccordement que tu peux obtenir et de ce que tu veux, mais au regard de ton besoin, très clairement un raccordement en 3x15A ne semble pas suffisant. Rien que le poste à souder est supérieur à ta puissance de raccordement.

Après il y a un gros problème, normalement tu ne devrais pas avoir sur ton installation de disjoncteurs différentiels qui acceptent une tension supérieure à ton disjoncteur général. Si ton disjoncteur général est un 3x15A, aucune phase doit supporter plus de 15A ! Même un circuit de prises à 16A pose en soi un problème !
Et c’est la ou l’on voit que les disjoncteurs 60A ne servent à rien car c’est le général qui sautera en premier.

2- Je ne sais pas répondre sans avoir un plan complet de l’installation et même avec étant donné que l’installation comprends du photovoltaïque il faut être assez précautionneux quand on est pas du métier.
Petite remarque au passage, même si le solaire participe assez amplement à la couverture des besoins, les graphiques que tu as mis montrent des pointes de consommation le soir (sans apport solaire) proche des pointes journalières, ainsi le photovoltaïque sans mise en place de stockage de type batterie ne permet pas de diminuer la puissance de raccordement.
Pour revenir à la question 2, la norme voudrait que tu ais en partant du disjoncteur général (disjoncteur différentiel 500mA pour la NF15-100), un premier coffret de répartition avec pour chaque ligne un disjoncteur différentiel ou l’association d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. Au regard de ton installation, on ne peut que préconiser au moins 3 départs (maison, guest house et atelier voir ou raccorder le local piscine ou circuit dédié).
En puissance en première approche, un disjoncteur général de 120A et trois disjoncteurs différentiels d’au moins 45A (60A pour la maison principale).
Tu retrouverais alors dans chaque partie, un tableau de répartition ne reprenant que les circuits associés. Ainsi l’atelier serait isolé de la maison et de la guest house, limitant les coupures entre les différentes parties. A cette endroit, il est inutile de rajouter un disjoncteur avant les différentiels. Les différentiels seront nécessairement inférieur à ceux du tableau de répartition principal.

3- Réponse ci-dessus ;o)

4- Oui les onduleurs remplaceront efficacement un disj. type F, mais le mieux c’est d’avoir une installation fiable et robuste plutôt que de compter sur les onduleurs uniquement, d’où les aspects 1 et 2 à prendre en compte en premier lieu.

En regardant de plus prêt, sur le circuit d’éclairage on trouve 4 disjoncteurs à la suite, ce qui n’a aucun sens. Un seul disjoncteur diff par ligne de disjoncteurs divisionnaires est suffisant. (max 8 disjoncteurs div pour un différentiel)
Le disjoncteur différentiel doit être calibré en fonction de la section du câble du circuit raccordé.
En soit cela peut paraitre plus protecteur de dédier un disjoncteur par ampoule mais c’est aussi une source importante de panne future en particulier avec des atmosphères chaudes et humides, parfois le mieux est l’ennemi du bien ! On mettra au maximum 8 points lumineux par circuit, pour ma part un circuit par pièce, facile pour intervenir et identifier le lieu de la panne !
Pour l’extérieur, pareil cela ne sert à rien de rajouter du câble inutilement, ce n’est pas en multipliant les disjoncteurs que tu vas améliorer la sécurité, le seul intérêt c’est de conserver les autres éclairages en cas de panne à un endroit, mais si la pose est correct, il n’y a pas de raison d’avoir de problème.

L’utilisation des modules sonoff comme envisagé ne me semble pas très pertinent non plus.
il est bien plus simple de mettre des ampoules connectées ou d’utiliser un automate de type IPX800 par exemple.
Les passerelles sonoff qui font smart meter ne mesure que les consommations des circuits d’éclairage, ce qui est dommage !

Autre aspect important, toujours la sécurité, je ne suis pas chaud pour mettre des matériels exotiques dans un tableau électrique, alors lorsque je vois tout ces modules sonoff !

Etant donné que tu es sur un forum home assistant, je ne saurai que te préconiser une installation en zigbee avec des ampoules connectées et quelques télécommandes adaptées et un serveur home assistant ! ;o)

Hello:-)
Merci de ta réponse, je vais la relire tranquillement.:slight_smile:
Nous habitons a Sam Roi Yod, Province de Prachuap Khiri Khan.
Nous avons deja supervise, construit et cablé le Garage, L’atelier, La guesthouse et le local technique (cf schema) reste plus que la maison a faire.
Tout fonctionne parfaitement, seul les coupures de réseaux (générale au village) nous impactent, mais nettement moins depuis que nous avons un transformeur :slight_smile:
Le general est calibre pour 3*45 max et 15 mini.
La pompe de piscine fonctionne de 08:00 a 18:00 (11 A), une air con de 08:00 a 18:00 et parfois 2 puis une toute la nuit. Je soude presque chaque semaine la journée sans problème de coupure avec tous le reste de branché. Ensuite nous avons toutes les pompes qui fonctionnent la journée essentiellement pour l’eau, filtre, arrosage, puit artésien,…) idem pas de coupures suite a ces utilisations.
Les coupures sont des coupures générales, surtout phases 1 et un peu la 2.
Avant le transformeur c’était tous les jours et depuis cela va beaucoup mieux.
Idem pour les baisses de tension, on oscille entre 237v et 225v…avant cela descendait a 180v ! Le protecteur de phases se déclenchait tout le temps :slight_smile:

Si tu as le temps je peux te faire un schema de notre installation actuelle ?
Merci encore !
PS: Je vais relire tout ca demain matin :slight_smile:

merci :slight_smile:

Tu est vraiment proche de Bangkok, le plus simple c’est de demander à un architecte qui fait des maison haut de gamme de te conseiller un BE élec.

Ok je comprends mieux avec 3x45A ce qui correspond à 3x10kVA, je ne pense pas qu’en rajoutant la maison tu puisses tenir dans cette puissance. Regarde si tu peux le faire augmenter si pas possible le plus raisonnable est de demander un branchement séparé pour la maison.

Reste toujours un gros problème, le disjoncteur général est en 45A et les disjoncteurs dans les tableaux en 60A ! Ce n’est pas acceptable. Le 60A n’est pas sélectif, ils doivent être inférieur au général !

Même si cela semble fonctionner correctement, le branchement en cascade du garage, atelier, guest house et local technique est vraiment pas terrible. Si le premier tombe, plus rien ne marche. Et en prime en fonction de la qualité ou vieillissement des disjoncteurs, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le premier qui déclenche voir que plusieurs déclenchent en même temps.

Dernier conseil, bien s’assurer que les sections des câbles correspondent aux protections et à la longueur du câble. En 60A, tu devra avoir au moins du 16mm² en dessous de 27ml, du 25mm² jusqu’à 42ml, 35mm² jusqu’à 58ml, etc.
Si la section est inférieur à ça, il y a un risque d’échauffement des câbles et donc d’incendie.

N’étant pas BE élec, je ne peux pas t’aider dans la conception d’un système électrique. Cela ne s’improvise pas !

Faux ca produit très bien :wink:

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