Aide vérin lineaire 12v capteur fin de courses inversés

Bonjour a tous,

J’ai domotisé ma serre avec 4 vérins linéaires 12v de 400mm qui me servent à ouvrir mes fenêtres en fonction de la température intérieur de la dite serre.

La semaine dernière, un des vérins ne fonctionnait plus. j’ai donc démonté ce vérin et mis sur l’établi.

Maintenant quand je le teste avec l’alim 12v, il fonctionne bien mais les capteurs fin de courses sont inversés.
Quand le capteur fin de course « tout sorti » s’active, le moteur ne s’arrête qu’en mode rentrée (pas très logique…)

J’ai de légères connaissances en électronique mais là je butte sur ce problème… je n’arrive plus à réfléchir sur ce problème.
De plus je ne comprends pas comment un circuit peut changer sans intervention (car le vérin fonctionnait nominalement avant?!)

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Pendant ce remontage, tu n’aurais pas simplement inversé les commandes et/ou capteurs ?

J’en ai pas l’impression. car les diodes sont soudées directement sur les interrupteurs fin de course.
donc sans couper les fils cela me semble impossible d’intervertir les 2 interrupteurs. Mais c’est possible je vais revérifier!

Oui, je dis ça comme ça parce que je sais pas trop comment c’est foutu dans ton modèle : 2 fils ou 3 fils d’alim, inverseurs etc…

Au pire, tu peux comparer avec un « intact »

Tu as raison, je vais essayer de comparer.

Le modèle c’est un 2 fils et le schéma ressemble a ça.

Je reste buté sur le fait que ça ne devrait pas pouvoir changer sans intervention humaine. Peut etre un fil dénudé…

Merci

Vu le schéma regarde si tu as pas inversé l’alim tout simplement.
ça inverses les inter et fait tourner le moteur à l’envers

Hmm je commande le vérin en inversant la polarité via un relai.
Et j’utilise toute la course du vérin a chaque fois en commandant l’alimentation par une tempo de l’esphome.
Donc les « Endstop » devraient correspondre a la rentrée ou la sortie, pas inversés non?

Bonjour
C’est la polarité du moteur qui est inversé… ou alors le sens des deux diodes !
essaye soit l’un soit l’autre et ca devrait rentrer dans l’ordre