Airsend et Home assistant

Bonsoir,

Merci beaucoup @R_hum1 !!

Cela fonctionne avec l’action Appeler un service ! C’était la fonctionnalité dont j’avais besoin.

Le portail fonctionne avec le service ‹ Bouton: Press › (puis en choisissant l’entité Portail) ;

Les volets fonctionnent avec les services ‹ Volets: Open ›, ‹ Volets: Close ›, ‹ Volets: Stop › etc. (puis en choisissant la ou les entités correspondant au-x volet-s devant être actionnés).

Je suis ravi !

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens de passer sous HA depuis 2 mois. ( venant de Jeedom )
J’ai 4 volets électriques Somfy qui qui vont être posés d’ici peu et je me demandais ce qui était le mieux en terme d’intégration Somfy/ HA

  • Le Airsend2
  • Le connectivity kit de Somfy
  • La box tohama de Somfy

Je serai preneur de vos retours

Merci

Bonjour,

Je n’ai que mon portail en Somfy mais avec le Airsend je le pilote sans problème.

L’avantage du Airsend est qu’il permet de copier énormément de télécommandes, ce qui me permet de piloter mes portes de garage, mes rideaux de pergola, mon store banne et des lumières

Après tout dépend ce que tu veux faire, un ami a la box et pilote tout ses volets Somfy ainsi que ses lumières.

Je pense qu’il faut que tu regardes aussi la compatibilité avec tes autres appareils

Bonjour,

J’aime bien le airsend… Le mien pilote 6 volets rts somfy (433.33 mhz) et mon portail Nice (433.86 mhz).

Cela fonctionne assez bien, mais ce n’est pas parfait :

  • le airsend a été indisponible 1 soir depuis décembre (le lendemain matin tout allait impeccable) ;
  • les protocoles radio ça ne vaut pas le wifi : parfois ça « passe mal ». Mais ça le airsend n’y est pour rien.

Bon an, mal an, le pilotage de mon matériel radio fonctionne environ parfaitement environ 99% du temps, donc je suis satisfait.

J’envisage d’ajouter à ma maison des volets velux et des stores bannes. Le airsend pourrait donc avoir davantage de travail à faire chez moi à l’avenir…

Il me restait un volet qui était filaire. Je lui ai ajouté un Shelly plus 2PM. Et là c’est la grande classe : aucun bug, retour d’état… (tout en conservant le bouton mural). J’adore ! au point de regretter d’avoir d’avoir posé mes volets en rts plutôt qu’en filaire … Si j’avais su à l’époque …

Bonne continuation !

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Dans un autre thread une personne disait qu’avec le Airsend2 on ne récupérait pas le retour d’état des volets Somfy , est ce que vous confirmer que c’est vrai ? (iO )

Je dois dire que je préfère le Airsend2 par rapport au kit de connectivité de Somfy car il a un port Ethernet alors que chez Somfy c’est only wifi

Pas de retour d’état possible avec des protocoles radio … je confirme ! (à moins d’ajouter des capteurs…)

Le gros avantage du Airsend est qu’il m’a permis de tout piloter (6 volets/1 portail) en très peu de temps (1 heure peut être ou guère plus, le temps de copier correctement toutes les télécommandes - et j’avais eu quelques difficultés dans la méthode) … pour pas si cher …

Cela m’a permis de tester aussi les fonctionnalités de HA du coup …

Mais les retours d’état me manquent vraiment … Par exemple, lorsque je suis en déplacement, des automatismes sur HA contrôlent ma maison. Mais, s’il y a une ratée dans les commandes radio, un volet peut rester ouvert la nuit ou fermé en plein jour, sans que je le sache…

Je vais sans doute régler ça dans un 1e temps avec un contrôle visuel via des caméras (qui me permettront de vérifier toute la maison) …

Mais, j’avoue que si je peux, je passerai tous mes matériels radio (volet/portail) en wifi (avec des modules Shelly), pour avoir les retours d’état.

En mode RTS pas de retour d’état, ce n’est que tu virtuel ( quelque soit le mode de cde), il faut un détecteur de position sur le volet, en mode Somfy IO, il y a un retour d’état !

Intéressant @Doubledom… Merci pour cette info ! même si je n’ai pas de matériel en IO … mais peut-être plus tard des volets velux IO …

Le retour d’état IO passe par un airsend puis arrive sur HA dans ton cas ?

Bonjour à tous,

Merci pour ce topic qui m’a permis d’ajouter ma AirSend à HA et de lui interdire le cloud ensuite.
Je suis en full local c’est merveilleux cette petite box mes Bubendorff sont connectés !

2 « J'aime »

Bonjour, je suis en train d’installer l’intégration de Airsend Duo mais je bloque a une étape et je n’arrive pas a m’en défaire , j’ai installer l’add on apparemment mais l’intégration ne marche pas
je fait ce qu’il y a ici : GitHub - devmel/hass_airsend: Home Assistant Component permettant d'envoyer des commandes radio via AirSend (RF433) ou AirSend duo (RF433 & RF868).

Dans le terminal, exécutez wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash - OU copiez le

ca je ne comprend pas ou faire ca?

Pouvez vous m’aiguillez svp?

Bonjour, par ton menu à gauche (home assistant) :

Ca marche pas

J’ai essayer plusieurs fois…

Passe par la boutique des modules complémentaires et saisis l’adresse du github :

Paramètres → Modules complémentaires → BOUTIQUE DES MODULES COMPLEMENTAIRES (en bas à droite) → les trois petits points du menu en haut à droite puis choisir Dépôts

j’ai déja installer par la…

C’est pour la suite que ca ne marche pas

Tu as cliqué sur ce bouton ? :
image

oui oui, j’ai démarrer l’add on

Faudrait alors préciser où tu coinces car il n’y a pas besoin d’installation manuelle (via le terminal).

Ah bon?
si regarde ici GitHub - devmel/hass_airsend: Home Assistant Component permettant d'envoyer des commandes radio via AirSend (RF433) ou AirSend duo (RF433 & RF868).

a moins que je ne me trompe?

  1. Into the terminal, run wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash - OR copy the airsend folder into your custom_components folder.

OR copy the airsend folder into your [custom_components folder]

Comme tu es sous HAOS , tu ne pourras pas exécuter les commandes Linux comme indiqué.

ok donc faut que je copie le fichier airsend.yaml cans le dossier custom_components? mais je trouve pas ou sont mes fichiers?
Je sais pas comment y avoir accès?