Ajour protocole dans installations knx avec home assistant

Bonjour, j’ai une installation dans mon magasin ou je pilote les éclairages, les climatisations en knx, cela fonctionne nickel.

Dans ce magasin, j’ai une mezzanine avec ma baie et mon pc home assistant. Sur la mezzanine, je voudrais ajouter un interrupteur multi touche pour faire des scénarios ou pour piloter des éclairages. Tout le tableau électrique se trouve en bas, à 25 m environ de la baie. Donc remettre du knx sur la mezzanine n’aurait aucun sens.

D’après vous, que serait-il bien de mettre comme protocole radio avec un interrupteur sur pile par exemple?

Merci pour votre aide

Bonjour @Tony28

Est-ce que ton système KNX est connecté au réseau?

Est-ce que tu pilotes déjà tes lumières et clim (ou voir le status) via home assistant?

Si t’es connecté dessus, tu peux avoir un dongle zigbee sur ton home assistant et avoir HA qui envoie les activations des scénarios KNX directement via le réseau.

Salut

Tu as pensé au KNX Radio ? C’est justement fait pour ce genre de situations :wink:

Vincèn

1 « J'aime »

Non car le knx radio est aussi très cher, il te faut une passerelle KNX Radio, qui n’est pas donnée puis un inter knx radio. J’ai une installation comme celle-là chez moi. :slight_smile: avec du hager.

Oui il est connecté au réseau, j’ai une passerelle knx ip.

HA contrôle déjà clim et lumière dans le magasin.

Concernant Zigbee, j’ai fait cette installation chez moi. Mélange de Knx et de Zigbee.

Je suis assez déçu de zigbee. Cela plante assez souvent, tu ne sais pas pourquoi. Je suis obligé de réappairer. C’est saoulant à force. Existe-t-il quelque chose de plus sûr ?

Merci pour vos réponses.

La qualité ou le dongle utilisé. Philips HUE c’est une bonne marque et en dongle un SMLIGHT MR1 par exemple.

Qu’il y ait des petits couacs ça peut arriver mais re-appairer ça doit être rare. Attention si t’es en usb, il faut mettre une rallonge pour ne pas être brnaché directement sur ton pi,pc,nas,etc et loin de tout point d’accès wifi qui utilise la même fréquence 2.4Ghz

Et niveau interrupteur sur pile sympa ?