Ajout appareil impossible USB Z-WAVE+ Z-STICK GEN 5 PLUS

Bonjour

j’ai un RPI4 8 go avec homeassistant et zwave js et homeassistant version 2022 04

j’arrive pas a ajouter un appareil sur zwave avec un
CONTRÔLEUR USB Z-WAVE+ Z-STICK GEN 5 PLUS - AEOTEC
et mes appareils a mettre sont
figaro door et Qubino ZMNHJD1
voici l’etat
ex node 7 fabricant unknown et pareil pour le modele

merci d’avance si vous avez une solution

pour info
je debranche ma cle du RPI puis fait une exclusion et inclusion du figaro par ex , tout marche nickel d’apres les voyants
apres je rebranche ma cle sur le rPI et la mon appareil est pas reconnu il marque unknown

Faudrait nous en dire un peu plus :wink:

zwavejs simple ou zwavjs2mqtt ? type d’installation de Home-Assistant ? des logs si possible ? et puis ce genre de screen :

image

zwave js simple

image

j’ai installer home assistant avec se lien

excuse moi mais je debite dans se domaine et ne connais pas grand chose
si tu as un meilleur tuto pour l’install je recommence tout

image

une autre question avec le CONTRÔLEUR USB Z-WAVE+ Z-STICK GEN 5 PLUS on peut pas passer
par ce panel , car il faut debrancher la cle usb ?

Normalement tu peux l’utiliser pour appairer le module, ça va remplacer l’appui bouton sur le z-stick.

J’ai regardé vite fait et j’ai rien vu d’anormal.

Sinon as-tu essayé de « réveiller » tes modules ? sur le fibaro je crois qu’il suffit de « tilter » 1 fois le bouton.

Vu que ce sont des modules sur pile il se pourrait qu’un réveil forcé puisse améliorer les choses.

Et au pire après les avoir réveillé tu redémarres HA.

merci Herbs mais j"ai essayé de passer par la mais ne marche pas

pareil ne marche pas
le pb c’est quil reconnait pas les modlules figaro door et Qubino ZMNHJD1
merci de ton aide

Vu les manips que tu as déjà faite :

Ce que tu peux faire c’est checker si les id des nœuds correspondent entre ce que vois HA et ce que contient la clé.

Pour ça tu peux utiliser un soft du nom de « zenzys-tool » (à installer sur le pc).

Une fois le soft installé sur le pc, tu y branches la clé pour en lire le contenu et récupérer les id.

Soft à télécharger ici

A priori ça devrait « matcher » mais on ne sait jamais.

mon device est bizarre sur ma clé (généric)
image

De mémoire j’ai la même chose.

Mais retrouves tu les id 7 et 9 comme sur ce screen que tu as partagé plus haut ?

image

j’ai réinitialiser ma clé en mode usine et refait une integration mais toujours
image

ca vient de ma clé qui reconnait pas mon fibaro door

C’est pas un capteur récent… S’il reste en unknow c’est probablement plus parce que l’association n’est pas complète. C’est pendant cette étape que les infos (le type entre autres) est récupéré

Ouais alors pour te rassurer voilà ce que j’ai chez moi :

Et comme tu peux le voir ça fonctionne correctement :

Et du coup je pense @Pulpy-Luke est sûrement dans le vrai avec :

si je viens de l’acheter

pour integrer un noeud on est obliger de sortir la cle usb z-stick gen 5 plus ? car moi je suis obliger sinon
en passant par zwave to to mqtt il se passe rien !
et vous comment faites vous pour faire une integration ?

Récent dans le sens où ce capteur existe depuis pas loin de 10 ans

Non

Passes tu bien par les bonnes étapes d’ajout ? Bouton ajouter un noeud, puis envoyer … Attendre la fin (c’est possiblement long)

C’est ce que je faisais lorsque j’étais encore sous l’intégration zwave « historique ».

Depuis que j’ai migré zwavejs (simple), je n’ai appairé qu’un seul capteur en utilisant le bouton « ajouter un appareil » dans le panneau de config zwavejs et en faisant la manip adéquate côté module.