Ajout de fonctionnalités locales à l'ESP32

Mon problème

J’ai mis en place un esp32 qui mesure certaines données (températures, pression, …) et qui active des relais commandés à distance depuis l’application. Cet esp32 est à l’abri dans une boîte de dérivation étanche.
Je souhaite désormais ajouter en façade de cette boite de dérivation des boutons (et quelques diodes) pour activer, désactiver manuellement chaque relais. Dans l’idéal, j’aimerais que l’on puisse utiliser un bouton pour sélectionner le relais (le bouton correspondrait à un bouton suivant) puis, pour le relais sélectionné, un second bouton permettrait de sélectionner l’un des 3 états : On, Off, Auto.,
image

En dehors de HA, je saurais faire avec l’IDE arduino, ma question est comment faire ça avec HA ?
Je n’attends pas une explication complète ici mais un lien ou un début de commencement me suffirait.
Merci d’avance

Ma configuration



image

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Paramètres > Infos > Santé du système puis bouton copier > Pour Github
image


Salut

Tu peux faire ça sans soucis dans ESPHome et cela permettra que même si HA est down que tes contrôles manuels eux fonctiomment toujours :wink:
As-tu regardé le site d’ESPHome ? il y a des examples pratiques et toutes les explications pour coder ce genre de choses :wink:
Je commencerais par faire bouger un relais avec un bouton puis ensuite à complexifier la logique petit à petit :slight_smile:

Vincèn

Bonsoir
essaye de jeter un coup d’œil sur la configuration des sonoff 4CH je suis sur que tu y trouvera ton bonheur

Faire que la pression d’un bouton active une entrée de l’ESP32 et que l’info apparaisse dans HA puis que HA active le relais, pas de souci, je sais faire.
Mais fait-il vraiment que toute pression d’un des deux boutons remonte à HA ?
En réalité HA a uniquement besoin de savoir que l’utilisateur a demandé le Auto du relais 3 ou le OFF du relais 2.
Donc j’apprécierai une solution où je puisse programmer l’ESP32 pour qu’il réagisse aux pressions des 2 boutons (disons pompeusement qu’il gère l’interface utilisateur) et que l’ESP32 envoie l’info à HA une fois terminé. Je peux par exemple ajouter un bouton Ok ou attendre une seconde après le dernier clic sur un bouton.
Je ne sais pas si je m’explique bien …

Ok Jrvrcd, je vais chercher des infos sur la config des sonoff

Voila ce que j’utilise personnellement
en effet la config par defaut sur le site ESPHOME ne te permet pas de commander directement les relais

alors que là cela ressemble a ce que tu veux faire

Je cherche trop la p’tite bête, je vais faire comme indiqué … : Un bouton et donc un gpio réservé pour chaque relais ce qui fait que je pourrais changer localement l’état de chaque relais.
Merci