Ajout de la date et heure dans un message nodered

Bonjour,

J’utilise un système de « logs » pour avoir un visuel de mes flow nodered sur home assistant.
J’aimerai ajouter dans le logs, la date et l’heure du style Le 20/04 à 22:40 avant un message (ici présence détecté).

Je débute dans nodered et home assistant :sa:
image

{"value":"Présence détécté"}
[{"id":"d5d659757f8afe8c","type":"inject","z":"b31d9bde553710c5","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":400,"y":140,"wires":[["68a6d2d9be056d1f"]]},{"id":"68a6d2d9be056d1f","type":"api-call-service","z":"b31d9bde553710c5","name":"Logs arrosage","server":"2ac13f9d67a76d68","version":5,"debugenabled":false,"domain":"input_text","service":"set_value","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["input_text.logs_arrosage"],"data":"{\"value\":\"Présence détécté\"}","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":600,"y":140,"wires":[[]]},{"id":"2ac13f9d67a76d68","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"30"}]

En vous remerciant par avance.

Ma configuration


System Health

version core-2022.4.5
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.0-13-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.14
disk_total 27.3 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.1.56), Node-RED (11.1.1), File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.106.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 9
mode storage
___

Salut,

tu peux utiliser le noeud « Date/Time Formatter ».
Tu y règles le format que tu veux et la variable de sortie « msg.mytime » dans l’exemple ci-dessous.
Et dans le noeud suivant tu peux inclure « msg.mytime » dans ton texte.

Bonjour,

Merci pour le node date/time, avec votre explication cela devient simple.
Par contre, je ne comprend pas encore le fonctionnement pour le noeud suivant afin d’ajouter au début de mon log le msg.mytime.

D’après votre explication, il serait possible d’ajouter via le node « call service » ?

Encore merci !!

image

Les variables disponibles peuvent être utilisées dans les nœuds suivants comme ça par exemple:

image

En théorie ce petit exemple devrait suffire :wink:

Bonsoir,
Depuis hier je me gratte la tête pour essayer de comprendre, mais j’ai pas réussi :frowning:

Prenons l’exemple :

[{"id":"1a921fa674446872","type":"api-call-service","z":"ddf4d0bc3731fca8","name":"Logs arrosage","server":"2ac13f9d67a76d68","version":5,"debugenabled":false,"domain":"input_text","service":"set_value","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["input_text.logs_arrosage"],"data":"{ \"message\": mytime & \" essai.\" }","dataType":"json","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":660,"y":180,"wires":[[]]},{"id":"c29d5a11eaf2cd8f","type":"inject","z":"ddf4d0bc3731fca8","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":140,"y":180,"wires":[["472dc49e8085ce1c"]]},{"id":"472dc49e8085ce1c","type":"moment","z":"ddf4d0bc3731fca8","name":"","topic":"","input":"","inputType":"date","inTz":"Europe/Paris","adjAmount":0,"adjType":"days","adjDir":"add","format":"DD/MM à HH:mm","locale":"FR","output":"mytime","outputType":"msg","outTz":"Europe/Paris","x":380,"y":180,"wires":[["1a921fa674446872"]]},{"id":"2ac13f9d67a76d68","type":"server","name":"Home Assistant","version":2,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"30"}]

J’ai un msg.mytime et dans le noeud suivant j’aimerai combiner msg.mytime & TEXTE pour l’ajouter dans un input_text.
image

Mon but est faire un systeme de log afin d’avoir une vision, peut etre existe t-il un meilleur moyen d’ailleur.

Encore merci du temps que tu prends pour me répondre.
Bonne soirée

Salut,

Alors pour la solution de logs en général, y’a surement d’autres solutions, mais je ne saurai pas quoi conseiller.

Pour la partie NodeRed en revanche c’est plus facile :wink:
Déjà je ne sais pas d’où tu sors le contenu de data mais ça va pas. Le service « input_text.set_value » ne prend pas d’argument « message » mais « value » comme tu avais dans ton exemple d’avant.

En suite c’est le nom complet de la variable d’entrée qu’il faut utiliser pour concaténer : msg.mytime (si tu l’as appelé mytime).

Voilà les Noeuds et le résultat dans HA:

image