Bonjour à tous,
Je suis débutant en domotique et je me suis acheté un ventilateur de plafond Casafan avec lumière intégrée qui est connecté en Wifi via Tuya Smart. Je peux donc utiliser l’appli pour allumer la lumière ou le ventilo.
Ce que je voudrais c’est savoir s’il est possible de connecter un interrupteur qui me permette de gérer uniquement la lumière du ventilo pour que je ne sois pas obligé d’utiliser HA ou Tuya ou la télécommande du ventilo mais plutôt un interrupteur physique que j’installerai dans le mur classiquement pour ma compagne qui ne veut pas que mes expériences lui complique la vie tout en laissant le ventilateur sous tension.
Je ne sais pas si c’est clair, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas.
Et merci d’avance pour toute aide!
Florian
Tu peux certainement installer un bouton Zigbee sur ton mur, avec une automatisation qui lorsqu’il est activé commande par HA l’allumage de la lumière.
Pour l’utilisateur ce sera juste un bouton, mais il sera géré par HA dans le background de façon invisible (sauf par toi).
Merci pour le retour!
Si je comprends bien, il faut que mon hardware (raspberry pi 4 pour l’instant mais je pense m’acheter un mini PC d’occasion Dell) sur lequel j’ai HA ait un dongle zigbee connecté, que j’achète un interrupteur zigbee (comme celui ci par exemple : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6733-sonoff-bouton-connecte-sans-fil-zigbee-30.html?srsltid=AfmBOoqOHxOciJO8XLYmGG-K6yQeyQ65ztbCw9lLWJGeZ_2xyKsX8Xh_ ) qui se connecte à HA et permette de contrôler uniquement la fonction « lumière » de mon ventilo?
Excuse moi, je suis parti du principe que tu avais déjà un réseau Zigbee.
Ceci dit, si tu comptes développer tes scénarios d’usage sur HA, tu auras très vite besoin d’un réseau Zigbee je pense.
L’intérêt du Zigbee est sa faible consommation électrique, donc ton interrupteur peut être sur pile, ce qui en fait une télécommande. Certains sont magnétiques et peuvent être aimantés à leur base sur le mur ou se déplacer avec l’utilisateur. Il y en a chez presque toutes les marques (Ikea, Sonoff, Aqara…)
Merci grâce à ton retour je me suis renseigné sur zigbee et en effet le principe de maillage et la faible consommation d’énergie semble très intéressant!
Lorsqu’on commence avec son réseau Zigbee, il ne cesse de s’étendre, tu verras 
La plupart des membres de ce forum ont des dizaines d’appareils Zigbee (thermomètres, détecteurs de présence, détecteurs d’ouverture, détecteurs de fuites d’eau, éclairage, arrosage, etc.)…
1 « J'aime »