Je voudrai ajouter un 3eme mode de déclenchement de la pompe la piscine en fonction de la T°.
Comme la plupart des piscines, j’ai un tableau électrique dédié sur lequel il y a le moteur de la pompe, l"éclairage, le purificateur GS200 au sel intex, le robot,…
J’ai un bouton 3 positions (ON/OFF/AUTO) pour déclencher ou arrêter la pompe de filtration (une position ON pour le mode manuel, OFF pour l’arrêt et la position AUTO qui est raccordée sur l’horloge).
Je viens d"installer une sonde de température SONOFF sur le circuit d’eau de filtration que j’ai raccordé à un SNOFF TH10 qui trainait dans mes tirroirs.
Si la T° est > à 25°C la lampe connectée au TH10 clignote, si la T° est > à 30°C la lampe reste allumée. Pourquoi car c’est un peu juste de brancher la pompe de 7A qui va générer une impulsion de 21A au démarrage.
Voila ou j’en suis.
Mes interrogations ?
Sachant que toute la maison est sous HA avec du SONOFF, TUYA, XIAOMI.
Est-il possible d’ajouter un SONOFF THR320D avec sonde T° directement sur la pompe ? Tout en gardant le contacteur manuel et l’automatique avec l’horloge ?
Pourquoi THR320D ? car j’ai beaucoup de périph SONOFF et ils sont simple d’utilisation et de paramétrage sur smartphone ou sur HA?
Peut-il y avoir un soucis électrique (surtension) si le SONOFF est allumé et que le mode auto de l’horloge se met en marche ? Le branchement est-il correct ?
Je mets une photo de mon tableau électrique que je viens de refaire
Merci
Salut,
C’est pas vraiment une réponse mais j’ai dû voir cette question posée plusieurs fois une petite recherche devrait te permettre de trouver des réponses
Je t’avoue que j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé ma réponse.
Il y a 1 post sur un TH16 avec un petit moteur de piscine intex et 1 autre avec du Shelly mais je ne connais pas. Et surtout je voudrai garder le ON et l’AUTO
Il faut juste remplacer le zbl-mini par ton th16 mais dans l’idée le cablage est identique
Tu envoies la phase sur A1 en bypassant ton interrupteur 3 position
Bonjour
Merci ddfdom pour ta compréhension.
Mon idée est de rester très basic quant au fonctionnement de la pompe [ON /OFF /AUTO(horloge)] mais d’avoir un déclenchement forcé de la pompe si la T° de la piscine dépasse les 25°C par exemple.
Si je bypasse l’interrepteur, il n’y aura que moi et HomeAssistant qui pourront mettre en marche la pompe et du coup si je suis absent et/ou HA HS, personne à la maison ne mettra la pompe en marche manuellement (pas WAF)
Si je comprends le schema cela serait de coupler le SONOFF avec le mode auto de l’horloge ? en s’appuyant le contact sec ? L’horloge c’est du contact sec aussi ?
Merci pour tes réponses et du temps
J’ai fait tellement d’erreurs en voulant jouer les apprentis sorciers que je prefere demander avant.
D’après mes recherches on peut allumer un appareil qui est alimenté par 2 alimentations séparées et l’allumer par la deuxième arrivée sans avoir éteint la premiere avant ? Mais il faut un interrupteur de forçage racccorder à l’horloge ! Je vais continuer mes recherches avant de tout faire sauter
C’est exactement mon schema le bouton 3 positions est toujours effectif par contre l’allumage domotisé bypass l’interrupteur mais il n’empêche pas son utilisation
Par contre lorsque tu lances un on sur le sonoff tu ne peux pas l’éteindre manuellement (sauf si tu ajoutes un bouton sur le sonoff pour un débrayage manuel)
Merci à tous les 2
j’ai commandé un THR320D qui est en 20A, avec une entrée pour une sonde, un contact sec et un bouton on/off.
Je vais faire le montage, vérifier le fonctionnement puis je mettrai quelques photos du montage sur le post.
Bonjour,
J’ai reçu hier le THR320D avec la sonde T° donc pas encore installé.(à mon avis pas avant 15j)
Pour me simplifier, je pense supprimer l’horloge car pour brancher 2 alimentations 220vAC sur la pompe il faut mettre un relais/contacteur (type jour/nuit) mais je me demande s’il ne faut pas aussi un relais de puissance !?
Entre temps je fais des recherches pour voir si je peux utiliser le contact sec du sonoff pour piloter mon stérilisateur au sel intex (QS200),
Techniquement, il faudrait que je soude 2 fils sur le ON/OFF du intex.
Ensuite programmer une routine sur le sonoff pour démarrer l’intex 15min après la pompe
Je viens de tomber sur vos échanges, et je pense que vous pouvez m’aider
J’avais créé un nouveau sujet (que je viens de supprimer), car je pense finalement que ma question pourra trouver une réponse ici si vous êtes ok pour m’aider
Je voudrais domotiser le moteur de ma piscine avec un module Sonos Zigbee ZBMINIR2.
Je vois bien comment alimenter le module, je sais qu’il faut que j’utilise la sortie L Out.
En revanche, en comparant mon installation et celle de @anatopeck (et d’autres), et en étudiant le schéma de @ddfdom je n’arrive pas à déterminer où je dois brancher ma phase L Out. Est-ce sur A1 ? je ne suis pas sûr.
N.B. je veux garder le bouton 3 positions fonctionnel, et que le module Sonoff puisse prendre le pas sur l’horloge quand le bouton 3 positions est sur auto.