Pour le réseau j’ai mis tous les tuya sur un réseau WIFI spécifique en 2.4 Ghz, ce réseau wifi IOT donne accès uniquement à un vlan et ensuite c’est sur le routeur que tout communique.
J’ai autant de DHCP sur le routeur que de LAN et VLAN.
Bien entendu sur le Wifi IOT j’ai mis à off les contrôles sur les adresses mac.
Pour la config, je passe mon smartphone sur le réseau IOT qui sera donc en 2.4 ghz et ensuite je configure le tuya sur ce réseau IOT.
Pour le serveur DHCP pour le VLAN correspondant à IOT j’accepte les connexions de machine non enregistrée.
C’est uniquement lorsque tout est ok, que je vais configurer les baux statiques et que je passe à la config de Local Tuya.
Si tout est ok en configuration réseau et que le module ne se connecte pas malgré qu’il soit en mode appairage je ne vois pas. Une fois j’ai eu un problème sur une lampe que je croyais en mode appairage, elle clignotait mais lentement et cela ne marchait pas, en recommanceant la procédure (clignotement rapide) c’était ok.
Tout dépend du fonctionnement de l’appareil.
Par exemple pour le détecteur de température en WIFI au-dessus on peut avoir les valeurs avec Local Tuya lorsque le détecteur se connecte au serveur TUYA (AWS europe).
Pour faire simple :
1/ local tuya interroge régulièrement le capteur de température
2/ celui-ci ne répond pas car son réseau est off
3/ le capteur décide d'envoyer une valeur de température à AWS Tuya car la température a changé
4/ Fait une requête vers AWS si ok local TUYA pourra se connecter au détecteur car réseau réveillé
5/ Il se connecte au réseau envoi une requête à AWS
6/ Comme le détecteur a son réseau ON, il répond à Local Tuya et lui envoie la température.
Sur Local Tuya il faut simplement définir un temps d’attente important pour que le détecteur ne soit pas vu en indisponible (86400 secondes par exemple).
Si on a une passerelle Tuya/Zigbee/BLE
dans ce cas il n’y a aucun problème pour recevoir les infos des détecteurs.
Le module Zigbee communique avec la passerelle (peu importe si la passerelle Tuya accède à Internet).
Local Tuya lui communique avec la passerelle et récupère les informations venant de tous les périphériques connectés sur la passerelle qu’il différencie par le node_id (qui est en fait l’adresse mac du périphérique Zigbee/BLE sans les « : »)
Après il y a surement des exceptions mais c’est ce que j’ai vu concernant mes périphériques.
Bon j’ai trouvé, sur un forum openwrt, je n’y croyais pas trop mais j’ai tenté
dans l’interface de ma borne ORBI j’ai désactivé « Activer le paramètres WMM (Wi-Fi multi-media) »
pour le wifi 2,4 Ghz uniquement,
Le capteur s’est connecté tout de suite
la fonction Qualité de service Wi-Fi Multimedia devait perturber la connection
ce paramètre est activé par défaut sur la plupart des routeurs wifi
Désactiver WMM : « Lorsque la QoS du mode Wi-Fi Multimedia (WMM) est désactivée, les clients peuvent être limités aux débits 802.11a/802.11g. »
Il faut voir se paramétrage de la radio de 2.4 G.
Il y a pas mal de problème avec Wifi6 et certains appareils.
Il faudrait faire des tests en mettant la radio en mode N.
Il est très probable que certains appareils Tuya ont du mal à se connecter sur un réseau 2.4 G qui permet le WIFI6. Lorsque SFR avait lancé le WIFI6 sur ses box il y avait beaucoup d’appareil 2.4G qui ne marchaient plus, ils avaient dû faire des maj.
Oui j’ai vu ça
mes bornes orbi sont en wifi5 , maintenant que j’ai identifié pourquoi il ne se connectait pas, je ne vais pas laisser cette config, soit je fait un réseau wifi iot dédié comme toi, j’ai pas mal d’équipement autre que tuya (relay netatmo chauffage, , netatmo home coach, doorbell ring, …) ou je laisse tomber la solution wifi pour la boite aux lettres
Enfin !
J’ai retrouvé mon thermomètre dans Home Assistant !
Rappel de la situation :
un thermomètre Tuya en WiFi qui a longtemps fonctionné et qui est devenu indisponible.
l’application « Smart Life » sur smartphone
Home Assistant avec intégration « Smartlife » (pas de « Local Tuya »)
Réseau WiFi à base de boitiers Déco de chez TP-Link
Problème :
impossible d’appairer le thermomètre avec l’application « Smartlife » sur smartphone
Après lecture de vos messages, j’ai pensé à un éventuel problème de réseau Wifi.
Jackpot ! En utilisant le réseau WiFi (2.4 GHz) de la Livebox, l’appairage s’est fait sans difficulté dans l’appli Smartphone. Ensuite, dans Home Assistant, il a suffi d’ajouter un appareil « smartlife » puis de saisir le code utilisateur pour retrouver mon thermomètre tel qu’il était avant.
Par contre, les possibilités de réglage des paramètres WiFi dans l’application « Deco » étant plus que réduites, je ne vois pas comment résoudre ce problème.
En l’occurrence, le thermomètre étant proche de la Livebox, j’ai de la chance ! Si le même problème survient avec un autre équipement situé loin de la Livebox, je serai coincé.
Petit à petit, je vais supprimer au maximum les équipements WiFi pour les remplacer par du Zigbee.
Bonjour @elpadre
Le wifi n’est pas trop un souci pour moi, j’ai beaucoup d’ESP32 (pensée pour @ddfdom et la pertinence de ses interventions )
C’est peut être Tuya qu’il faut supprimer
Bob
Edit : « Je reste ? »
Un des avantages du Zigbee est que cela consomme moins de pile que le Wifi, par contre la portée est vraiment limitée.
Dans mon cas si je mets un détecteur dehors je suis à 4-5 mètres en Zigbee, en wifi cela passe haut la main.
Le Zigbee est bien si tu mailles un maximum, donc peut nécessiter beaucoup de matériel.
Je confirme le problème décrit ce matin. Je me suis souvenu d’un thermomètre « Tuya » acheté au début de ma découverte de la domotique et mis au placard depuis pour cause d’appairage impossible !.
L’appairage entre Smartlife (smartphone) et le thermomètre s’est fait instantanément en utilisant le réseau WiFi de la Livebox et non pas celui de TP-Link (boitiers Deco).
Sur un site TP-Link, un intervenant se plaint de ne pouvoir connecter ses équipements Tuya via son réseau principal WiFi TP-Link.
Par contre l’appairage se fait correctement en utilisant le réseau « Guest » ou « invité » de TP-Link.
Ca fonctionne aussi chez moi avec le réseau « Invités »
PS : précision : tous ces réseaux sont configurés sur la fréquence 2.4 GHz
A mon avis on est sur un problème de firmware des modules, ce qui fait que j’ai le même module que @elpadre et je n’ai pas de problème avec WMM (mes AP sont sous openwrt).
Pour lequel il y a des maj pour des problèmes de réseau.
Perso je teste le Zigbee mais je ne suis pas satisfait par la portée du réseau, ok si je maille toute la maison je serais probablement satisfait, mais dans mon cas je n’ai pas matière à le faire.
Suite à tous vos messages, je viens de tester un adaptateur USB Wifi sur mon PC en « point d’accès sans fil mobile », en le configurant en b/g ça fonctionne je retrouve mes thermomètres wifi.
Par contre en b/g/n impossible de faire l’appairage.
Je ne pense pas qu’il soit possible de connecter mon tp-link WN822 en USB directement sur le miniPc sous HAOS pour créer un AP, il me faudrait une borne Wifi Ethernet.
Si on désactive WMM on désactive le mode n, donc on force le mode g à 2.4 G.
En fait tout doit dépendre comment vos AP sont configurés.
Si vous avez le même nom pour 2.4/5 G et que vous avez WMM activé (ou que vous ne pouvez pas le désactiver) les modules ont du mal à sélectionner le réseau 2.4 G.
Les solutions :
noms différents pour le 2.4G et le 5 G
ou
faire un réseau 2.4 G spécifique et uniquement en 2.4 G (ce qui est mon cas mon AP IOT est uniquement en 2.4 G).
Par contre laisser WMM activé, car désactiver WMM va effondrer le débit et que cela ne sert à rien si on respecte réseau spécifique 2.4 G ou noms réseaux 2.4/5 G différents.