Ajouter une conso manuelle au tdb energie

Bonjour,

mon souhait est d’ajouter une consommation électrique (non suivie par un matériel) à mon tdb énergie.

Je fais ça pour ma VMC.

Avec les différentes infos trouvées sur le forum, je procède de cette manière (peut-être pas la bonne d’ailleurs) :

1 - un input number avec un pas de 30

2 - un sensor de type template - capteur, avec ce template :

{% set value = states('input_number.conso_vmc_a_ajouter') %}
{{ value | float(default=0) }}

3 - une automatisation qui incrémente mon input number toutes les heures :

alias: Ajouter conso vmc
description: ""
triggers:
  - trigger: time_pattern
    hours: "*"
conditions: []
actions:
  - action: input_number.increment
    metadata: {}
    target:
      entity_id: input_number.conso_vmc_a_ajouter
    data: {}
mode: single

ça fonctionne bien.

Sauf qd je me dis : ha non, c’est 35 watts et pas 30.
Là, je dois supprimer et recréer mon input number avec un pas de 35 (en mode modification, je n’ai pas accès au pas), puis réactualiser la conso à ajouter dans les outils de dev car à la première heure il me reprend le total de l’input number.

Pensez-vous qu’il soit possible de créer un imput number me permettant d’indiquer le pas d’augmentation ?

Merci.

Salut,

Il y a l’intégration powercalc qui est super complet, à la base il permet de mesurer la conso d’appareils ou d’ampoules en fonction de leur conso connus et de l’état des interrupteurs que tu à dans HA.
Tu peux aussi ajouter des compteurs pour des appareil où tu peux régler la conso constantes.

En plus il a une base de données d’appareils connus et s’il détecte que tu as un nouvel apparei intégré d’une certaine marque, il te propose de l’ajouter automatique.

Exemple d’appareils qu’il m’a proposé tout seul (et que j 'ai ignoré)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le tuyau.
Je vais y regarder sérieusement, ça a l’air pas mal.

De mon côté, avec l’aide de chatGpt, j’ai pu réaliser ce que je voulais, avec un input number mais la mise en oeuvre est assez laborieuse.

Si powercalc répond à mon besoin, ce serait super.