Ajouter VSCode dans HA

Bonjour,
Cela fait 1 mois que je bidouille avec Home Assistant. J’ai commencé avec une VM sous widows pour finalement utiliser un mini PC sur lequel j’ai installé Debian/Docker/Compose, Portainer.

VSCode

J’ai installé VSCode dans mon Docker, et je souhaite l’ajouter à mon HA.
Je tente en vains d’ajouter l’add-on HA config helper, mais une erreur se produit:

[window] [error] Unable to resolve nonexistent file '/home/coder/.local/share/code-server/extensions': Error: Unable to resolve nonexistent file '/home/coder/.local/share/code-server/extensions'

Je précise que au démarrage du container VS, un message apparait:

code-server is being accessed in an insecure context. Web views, the clipboard, and other functionality may not work as expected.

Y-à-t-il un lien?

Du coup, il n’est pas possible d’ajouter le jeton HA dans VS et je ne peu pas avancer.
Si quelqu’un à une solution, je suis preneur. Merci à vous!


Ma configuration

System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-19-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 10 novembre 2022 à 21:48
current_recorder_run 17 novembre 2022 à 18:38
estimated_db_size 2.06 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Bonjour à tous,
J’ai trouvé en partie une solution détourné à mon problème. J’ai réussi à ajouter malgrés tout à éditer les fichiers

panel_iframe.yaml

et

configuration.yaml

via la console dans le container HA avec la commande

vi

En revanche, je n’ai pas encore réussi à installer l’add-on dans VSCode

Si quelqu’un à une solution ce serai sympa :wink:

Salut,

Je vois que tu as HA Supervised, donc tu as accès aux modules complémentaires.
Ca te permet d’installer un container VSCode directement depuis HA avec l’intégration déjà faite.

image

En passant, faudra surement virer cette image de portainer si tu veux faire les prochains upgrades de HA.

image

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
Je ne me souviens plus comment changer ma signature, mais dans mon premier message sur ce post, j’indique que j’ai installé Debian/Docker/Compose, Portainer. J’ai installé tous les containers avec Docker-compose donc en cli par

docker-compose.yaml

je n’ai pas accès aux intégrations

Attention. Les intégrations c’est le terme utilisé dans HA pour les drivers internes à HA pour communiquer avec les différente marques d’appareils, et ça c’est dan HA Core, tout le monde l’a :wink:

Mais les modules complémentaires (ou add-ons) c’est comme VSCode des containers à côté.
Et j’ai bien vu que tu as dit que tu avais installé sur débian et tout… mais dans les infos système que tu partages, tu as « Home Assistant Supervised » et ça c’est une version est comprends les add-ons au travers d’un container qui s’appelle supervisor… et si tu l’as celui là, tu as accès aux add-ons.

Maintenant si tu ne les as vraiment pas c’est que tu as vraiment corrompu ton installation.

je viens de faire une capture de mes info systeme:

System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-19-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 10 novembre 2022 à 21:48
current_recorder_run 17 novembre 2022 à 18:38
estimated_db_size 2.06 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Intéressant c’est pas du tout la même chose que dans le premier message :rofl:

J’édite le1er message…

je tourne en rond, j’ai sans cesse ce message
image

je suis partie du tuto de Thomas, j’ai ajouté l’extension ‹ HA ConfigHelper › v1.30.1

J’ai réinstallé le container, testé plusieurs versions sans sucés. Actuellement, je suis sur ’ linuxserver/code-server’. Le container tourne sans problème hormis le fait (toujours le même) qu’il n’est pas reconnu par HA et je n’arrive donc pas à atteindre les fichiers config de ce dernier. Ce n’est pas précisé dans le tuto, mais j’ai demandé un token, ajouté au setting
Je pense que le problème viens de HA

code-server:
    container_name: code-server
    image: lscr.io/linuxserver/code-server:latest
    environment:
      PUID: '1000'
      PGID: '1000'
      TZ: 'Europe/Paris'
      PASSWORD: 'xxxxxxxxxx'
    volumes:
      - /opt/codeserver/config:/config
      - /opt/homeassistant:/home/coder/project
    ports:
      - '8443:8443'
    restart: unless-stopped

Je viens de trouver une solution:
Je suis allé dans la console du container, et j’ai saisi la ligne suivante

image

Pour vous cela est-il une bonne solution?
Merci, Nicolas

Salut,

Un 777 c’est généralement pas top, idéalement faudrait plutôt trouver le user et l’ajouter au bon groupe, mais bon tu peux rester pragmatique et laisser comme ça je pense. Ca ne devrait pas poser non plus un risque énorme de sécurité dans ce cas là.

Merci pour ta réponse.
Peux-tu développer sur le sujet car j’avoue ne pas avoir compris ce que cela implique hormis le fait que cela puisse être une faille

J’ai mis un lien en fin de message, mais dans les grandes lignes:

CHMOD permet de gérer les permissions des fichier et des répertoires sous linux.

C’est représenté par les r, w, x et - quand tu fais un ls -l

image

r = droit de lecture
w = droit d’écriture
x = droit d’éxécution

Tout ça est représenté pas des chiffres en octal, pour simplifier :rofl:
7 = rwx

Et ça va par 3 car:
le premier c’est pour le propriétaire du fichier.
le deuxième pour le groupe du propriétaire
le troisième pour tout le monde

Donc mettre 777 c’est donner accès total à n’importe quel utilisateur connecté au système.

Bref voilà un tuto:

Donc ça fonctionne, mais ce n’est pas vraiment la solution à mon problème. Je n’ai pas encore regardé le tuto, je regarderai dans le week-end.
Merci en tous cas!

J’ai dis tuto mais ça explique plus en détails les permissions sous linux c’est tout.

Ah, je galère depuis une heure !

J’ai voulu suivre ce tutoriel pour installer VSCode sous docker : Visual Studio Code pour Home Assistant : une bonne alternative à File Editor - YouTube

Et j’obtiens la même erreur, impossible d’ajouter l’extension HA Config Helper :

2022-12-14 23:59:48.526 [error] Unable to resolve nonexistent file '/home/coder/.local/share/code-server/extensions': Error: Unable to resolve nonexistent file '/home/coder/.local/share/code-server/extensions'
    at u.resolve (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:88:19760)
    at async F.scanExtensionsFromLocation (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:60850)
    at async F.scanExtensions (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:60534)
    at async d.scanUserExtensions (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:53596)
    at async Promise.all (index 1)
    at async d.scanAllExtensions (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:52882)
    at async H.scanExtensions (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:149:82939)
    at async B.getAllDepsAndPackExtensions (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:39521)
    at async B.installExtension (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:34381)
    at async B.installFromGallery (/usr/lib/code-server/lib/vscode/out/vs/server/node/server.main.js:136:32208)

Comment résoudre cette erreur proprement ? Pourquoi tout le monde n’a pas cette erreur ?

Merci