Alain Deloin

Bonjour à tous,

Super forum de partage !

Toujours été attiré par les objets connectés ; j'en ai un peu marre des applis multiples et qui ne communiquent pas ensemble. Alors j'ai envie de me lancer dans un projet qui me permettrait de simplifier pleins de petites choses de la vie ! Je pense que je n'ai pas encore idée de l'immensité des possibilités offertes par HA.

Aujourd'hui, essentiellement du EufySecurity, du Philips Hue, quelques prises connectées de marques diverses. Une station météo "radio" que je vais surement remplacé par des thermomètres sonoff.

Pour débuter, je n'ai pas de vieux PC, donc surement m'orienter vers une green box (ca pique un peu, mais un mini pc ne sera pas moins cher). Avec soit un gongle zigbee usb (mais cela implique que la box devra être dans le salon), soit un ethernet (et si j'ai bien compris, ainsi, je peux mettre la box dans la "baie informatique" et l'emetteur dans le salon sur une rj45).

Merci par avance à tous de vos remarques, aides sur mes prochaines galères.. :slight_smile:

Hello,

Bienvenu ici

Tu vois l'infini?, bah tu doubles au moins, à une vache près :smiley:

cdt

Bonjour,
Bienvenue sur HACF.

Hello :waving_hand:

Bienvenu parmi nous, même si tu ressembles plus à Robert qu'à Redford. :laughing: :wink:

:rofl:

5 « J'aime »

bienvenue a toi

Non pas moins cher, mais plus performant et plus stable a mon avis. Mais ca n'engage que moi

Tu as bien comprit le principe pour une clé zigbee eth. Vraiment le meilleur conseil au départ c'est prend le temps de lire, de preparer ton infrastructure, et te compliquer la vie quelques temps :smiley:

Hello

j'ai une conbee II en usb actuellement, avec le serveur MQTT sur jeedom vers HA
j'aimerais prochainement basculer tout mon serveur zigbee sur HA
Je pense que c'est le moment de passer en zigbee RJ45 :slight_smile:

quel dongle zigbee en rj45 conseillez vous ?

C'était un test.

Si personne n'avait la réf, je supprimais mon compte et direction Boulanger pour avoir des VRAIS conseils en domotique.

Mais qui ne connaît pas Alain Deloin ???
C'est toute mon enfance. :wink:

C'est comme le pays du bouchonnois avec la galinette cendrée.

Mais cela ne nous regarde pas... :grin:

:rofl:

avez vous des conseils sur les topics de base à consulter avant de se lancer ? j'ai peut être mal chercher (ya tous les tutos, mais ca c'est quand on se lance) ; histoire de faire les bons choix en techno (zigbee, zwave, protocole matter,...).. bien comprendre une architecture,.. les limites ...

Ou alors me dire la différence entre un bon et un mauvais sujet..

Salut et bienvenu ! (présentation de qualité, c'est à souligner :laughing: )

Personnellement, j'essaye au maximum de regarder les articles sur https://www.hacf.fr/, les bases y sont, et j'ai déjà posé des questions inutiles car ils regorgent d'infos... Et merci aux rédacteurs d'éclairer les novices comme moi avec tout ce contenu de qualité !

Au plaisir de lire tes avancées !

Re,

Le Topic incontournable [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide

Articles de base à voir Home Assistant en 20 questions-réponses

Pour faire un peu le tour des protocoles

Je parle un peu de matter / thread aussi ici Test Prise EVE Energy Outdoor avec Matter

ça devrait occuper quelques soirées :slight_smile: Après tu peux aussi ouvrir des topics, 1 topic 1 question, c'est plus simple pour tout le monde.
cdt

J'ajoute les articles du portail: https://www.hacf.fr/

en particulier la section debuter: Débuter avec Home Assistant

Tu ne finiras pas broqouille comme on dit dans le Bouchonnois...