Alarme AJAX & Integration SIA ne fonctionnent plus

Mon problème

Bonjour tout le monde,

Me voilà dans la communauté HA pour un problème avec l’intégration SIA destinée à récupérer les informations d’armement de mon système d’alarme AJAX.
Le but est bien de déclencher certains automatisations en fonction de l’état d’armement de l’alarme.

Tout fonctionnait bien, je me retrouvais avec une entité qui prenait les états disarmed / armed_night ou armed away.
Mais depuis quelques semaines (je n’ai pas remarqué tout de suite, je ne sais pas trop si c’est lié à une montée de version de HA), l’entité reste scotchée à « unavailable ».

Dans les logs, je me retrouve avec ces erreurs très nombreuses :

Idem dans les journaux :

Quelqu’un utilise SIA avec son alarme AJAX et pourrait peut-être me guider ?

Merci par avance!
Jérôme

Ma configuration

System Information

version core-2022.9.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1117
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 109.3 GB
disk_used 11.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), Samba share (10.0.0), InfluxDB (4.5.0), Grafana (8.0.2), Zigbee2MQTT (1.27.2-1), Mosquitto broker (6.1.3), ESPHome (2022.3.1), Samba Backup (5.1.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 2
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 septembre 2022 à 14:23
current_recorder_run 24 septembre 2022 à 18:16
estimated_db_size 335.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
` ___

Hello

Faudrait voir dans le blog Home Assistant
Si y’a pas eu une modification de ce coté là.

As tu des backups avec les anciennes version de HA ?
Si oui rétrograde pour voir

Merci pour ton retour !

Je viens de scroller un peu sur le blog HA, aucune mention de l’intégration SIA depuis l’ajout à la version 2021.7 …
J’ai bien des backups, mais mis en place après la survenue du bug malheureusement !

Ton alarme communique comment avec HA ?

Je connais pas le system Ajax , j’ai po d’alarme.

Mais celle ci peut t’elle recevoir des MAJ par son fabricant ?

HA et l’alarme Ajax communiquent via le protocole SIA. Celui-ci est prévu pour relier l’alarme à une société de surveillance, et les informer de l’état de l’alarme. Ce protocole n’est pas propriétaire Ajax.

C’est dans la configuration de l’alarme que l’on indique l’adresse IP de HA, et les deux discutent. Le plus perturbant, c’est que l’alarme indique que le centre de télésurveillance (HA dans notre cas) est bien connecté.

Ah oui, pour répondre à la question, oui, il y a bien des mises à jour de l’OS de l’alarme qui sont poussées de temps en temps. Mais comme je ne retrouve rien sur le net sur un dysfonctionnement de SIA depuis une MàJ, j’ai pensé que le problème est plutôt de mon côté ?

Histoire de faire un petit retour …
Depuis une mise à jour de l’OS de l’alarme (OS Malevich 2.13.4), tout refonctionne. C’est donc de ce côté qu’il fallait regarder !

Le sujet peut être marqué comme résolu :wink:

Bonjour,
Je viens d’acheter une alarme Ajax, mais je n’arrive pas à l’interconnectée.
J’ai configuré le Centre de télésurveillance avec les options préconnisé :

Côté Home Assistant, j’ai configuré avec le même port, utilisé le xxx pour le compte, le port… mais j’ai rien qui remonte.

J’ai malheureusement rien dans les logs. Auriez-vous des éléments pour m’aider ?

Merci

Bonjour j’ai le meme probleme, est ce que vous avez trouvé la solution svp?

bonjour, je suis moi même en train d’essayer de connecter ma centrale Ajax à HA
sans succès pour l’instant
pour le nom du site vous avez indiqué « XXX »
a quoi cela correspond exactement

Pour ma part, je n’ai pas fait grand chose, si ce n’est rajouter dans Ajax, dans le centre de Télésurveillance, l’adresse IP et le port configuré. Je vous confirme que l’information ne remonte pas immédiatement.
Vous pouvez valider, via Ajax que le centre de télésurveillance est connecté.

Malheureusement très peu d’information remonte pour ma part.

merci pour ces infos
il me semble avoir fait de même mais sans succès
sur l’appli AJAX l’adresse IP principale est bien celle de HA ? et quel port utiliser vous
pour le numéro de site: il sagit bien d’un ou nom qui identifie ou nomme la centrale
et coté HA qu’est ce qu’il faut renseigner lors de l’intégration de SIA

Oui, c’est bien celle de HA. Toujours pas trouvé ?

Bonjour toujours même soucis
sur Ajax j’ai le message suivant:
centre de télésurveillance pas connecté

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai le même soucis
Ma configue sur le HUB 2 4G Ajax (version v2.19.0)

image

Configue SIA dans HA

Il n’y a rien qui remonte

Si vous avez une idée
Bon weekend domotique et merci
Seb

Bonjour,

J’essaie depuis hier soir suite a la réception de mon hub 2 4G également, je bloque au même endroit, les config sont faites, HA me dit que tout s’est bien passé mais aucune entité ne remonte et coté Ajax, ça m’indique aussi non connecté. Tout comme @Seb78

Bonjour,
Alors la config montrée plus haut a l’air correcte. Il faudrait essayer en désactivant la clé de cryptage, chez moi ca bloquait à cause de ca. Et bien veiller à ce que le port indiqué ne soit pas déjà utilisé. Sorti de ca, ca devrait fonctionner.

Bonsoir,

Pour ma part j’ai déjà tenté de désactiver le cryptage.

L’appli Ajax indique qu’elle est connectée au « centre de sécurité » mais dans HA, je n’ai rien.

Tu veux dire quoi par « tu n’as rien dans HA » ? Car tu sembles bien avoir les différents périphériques / zones) correspondant à l’alarme. Le plugin SIA ne donne malheureusement pas grand chose de plus dans HA. En gros tu as l’état de l’alarme, et c’est tout.

C’est ça, il n’y a malheureusement rien de plus. Je m’attendais à au moins avoir les statuts des capteurs d’ouverture mais même pas. C’est bien dommage.

Merci pour l’info en tout cas. Au moins ce n’est pas moi qui a raté quelque chose

On est bien d’accord, même s’il existe la solution avec Jeedom en plus :upside_down_face:

1 « J'aime »