Me voilà dans la communauté HA pour un problème avec l’intégration SIA destinée à récupérer les informations d’armement de mon système d’alarme AJAX.
Le but est bien de déclencher certains automatisations en fonction de l’état d’armement de l’alarme.
Tout fonctionnait bien, je me retrouvais avec une entité qui prenait les états disarmed / armed_night ou armed away.
Mais depuis quelques semaines (je n’ai pas remarqué tout de suite, je ne sais pas trop si c’est lié à une montée de version de HA), l’entité reste scotchée à « unavailable ».
Dans les logs, je me retrouve avec ces erreurs très nombreuses :
Je viens de scroller un peu sur le blog HA, aucune mention de l’intégration SIA depuis l’ajout à la version 2021.7 …
J’ai bien des backups, mais mis en place après la survenue du bug malheureusement !
HA et l’alarme Ajax communiquent via le protocole SIA. Celui-ci est prévu pour relier l’alarme à une société de surveillance, et les informer de l’état de l’alarme. Ce protocole n’est pas propriétaire Ajax.
C’est dans la configuration de l’alarme que l’on indique l’adresse IP de HA, et les deux discutent. Le plus perturbant, c’est que l’alarme indique que le centre de télésurveillance (HA dans notre cas) est bien connecté.
Ah oui, pour répondre à la question, oui, il y a bien des mises à jour de l’OS de l’alarme qui sont poussées de temps en temps. Mais comme je ne retrouve rien sur le net sur un dysfonctionnement de SIA depuis une MàJ, j’ai pensé que le problème est plutôt de mon côté ?
Histoire de faire un petit retour …
Depuis une mise à jour de l’OS de l’alarme (OS Malevich 2.13.4), tout refonctionne. C’est donc de ce côté qu’il fallait regarder !
Bonjour,
Je viens d’acheter une alarme Ajax, mais je n’arrive pas à l’interconnectée.
J’ai configuré le Centre de télésurveillance avec les options préconnisé :
bonjour, je suis moi même en train d’essayer de connecter ma centrale Ajax à HA
sans succès pour l’instant
pour le nom du site vous avez indiqué « XXX »
a quoi cela correspond exactement
Pour ma part, je n’ai pas fait grand chose, si ce n’est rajouter dans Ajax, dans le centre de Télésurveillance, l’adresse IP et le port configuré. Je vous confirme que l’information ne remonte pas immédiatement.
Vous pouvez valider, via Ajax que le centre de télésurveillance est connecté.
Malheureusement très peu d’information remonte pour ma part.
merci pour ces infos
il me semble avoir fait de même mais sans succès
sur l’appli AJAX l’adresse IP principale est bien celle de HA ? et quel port utiliser vous
pour le numéro de site: il sagit bien d’un ou nom qui identifie ou nomme la centrale
et coté HA qu’est ce qu’il faut renseigner lors de l’intégration de SIA
J’essaie depuis hier soir suite a la réception de mon hub 2 4G également, je bloque au même endroit, les config sont faites, HA me dit que tout s’est bien passé mais aucune entité ne remonte et coté Ajax, ça m’indique aussi non connecté. Tout comme @Seb78
Bonjour,
Alors la config montrée plus haut a l’air correcte. Il faudrait essayer en désactivant la clé de cryptage, chez moi ca bloquait à cause de ca. Et bien veiller à ce que le port indiqué ne soit pas déjà utilisé. Sorti de ca, ca devrait fonctionner.
Tu veux dire quoi par « tu n’as rien dans HA » ? Car tu sembles bien avoir les différents périphériques / zones) correspondant à l’alarme. Le plugin SIA ne donne malheureusement pas grand chose de plus dans HA. En gros tu as l’état de l’alarme, et c’est tout.
C’est ça, il n’y a malheureusement rien de plus. Je m’attendais à au moins avoir les statuts des capteurs d’ouverture mais même pas. C’est bien dommage.
Merci pour l’info en tout cas. Au moins ce n’est pas moi qui a raté quelque chose