J’ai souvent parlé d’alarme ici, de télécommandes, de claviers et de sirènes. Je pense cette fois être parvenu à quelque chose de fonctionnel et je vais vous en parler. Pour faire face aux différentes contraintes, notamment la gestion bizarre des télécommandes sous ZHA, il va falloir un peu ruser. Avant que vous me demandiez pourquoi je m’obstine sous ZHA alors que ces mêmes télécommandes sont bien gérées sous Z2M, je vous répondrait que mon objectif est la simplification et donc d’éviter le plus possible les adons qui complexifient une installation, pas forcément pour moi ou je dispose de toutes les passerelles possibles, mais sur des installations que je gère à distance ou je me dois de faire simple et fiable.
Bonjour Mycanaletto
Je suis également intéressé par la mise place d’un système d’alarme DIY via Home Assistant mais je suis plutôt débutant avec HA, et j’utilise Zigbee2MQTT. Peux-tu me dire quels sont les prérequis à ton article du côté d’Alarmo ? Est-ce qu’il faut qu’il soit simplement installé ou également configuré (ajout des capteurs et autres choses) ?
Les lignes de YAML que tu donnes dans ton article sont-elles toutes à mettre dans le fichier /config/configuration.yaml ?
Merci d’avance
Je me demande également si un Google Nest Hub pourrait faire office d’affichage pour entrer un code de désarmement, ainsi que retour visuel et sonore (bips lors du délai de sortie / entrée avant déclenchement de la sirène) mais j’ai l’impression que l’écosystème logiciel du Nest Hub est plutôt fermé comparé à une tablette Android de récupération. As-tu des conseils sur ce sujet ?
Merci
Salut
Pour mettre en place une alarme,il te faut des détecteurs
- ouverture de porte ou fenetre
- vibrations
- mouvements
A partir la configuration retenue tu pourras definir différents mode de « protection »
Jour nuit présence absent…
C’est tout l’avantage d’alarmo
Il te faudra aussi un système d’information
- sirène
- notication télégramme sms mail
Il faut juste savoir que les solutions diy ne sont pas reconnue par les assurances
Concernant les capteurs
Il existe foultitude de détecteurs de présence ouverture
Tout dépend des moyens qui sont à ta disposition et surtout de la compatibilité de ton infrastructure
Je t’invite a regarder sur la base de donnée de z2m pour savoir quels sont ceux qui te conviennent
Désolé c’est un peu une non reponse
Mais il y a tellement de paramètres…
Hello @syldes
Heu, sans vouloir te vexer, je dirais que si tu en est à demander ou editer le code yaml, il faut commencer à te familiariser avec Home Assistant de façon générale avant de te lancer dans ce projet. Notamment voir comment utiliser les packages, les concepts d’automations, de scripts, de templates, etc… Bref, ça demande un peu d’investissement, mais tu verra ça ne fait pas mal et ça apporte une certaine satisfaction et ensuite tu gagnera du temps.
Merci pour vos réponses, je me considère débutant sous HA mais peut-être pas autant que ce que vous décrivez.
J’ai une vingtaine de capteurs de mouvement et d’ouverture. J’ai plusieurs sirènes (dont certaines sont en fait des détecteurs de fumée dont je peux activer la sirène à volonté). Tout est reconnu par Z2M. J’ai aussi qq caméras et des ESP8266/ESP32 sous ESPHome. Ces capteurs et actionneurs sont déjà utilisés dans mon système d’alarme DIY sous Home Assistant (j’ai créé des scripts et des automations, mais la plupart grâce à l’éditeur visuel), auquel j’aimerais ajouter des fonctionnalités.
J’ai déjà ajouté/utilisé une dizaine d’intégrations / add-ons sous HA.
J’ai été administrateur Linux, et c’est peut-être ça mon problème de compréhension : d’une manière générale sous Linux chaque service dispose de ses propres fichiers de configuration séparés et chaque script est dans son propre fichier (+les dépendances évidemment).
C’est sûrement pour cette raison que dès que je vois du YAML utilisé dans HA je me demande dans quel fichier il doit être ajouté. C’est peut-être évident pour les utilisateurs plus avancés comme vous mais cette info permettrait aux personnes comme moi de comprendre le fonctionnement de HA plus rapidement.
J’ai peut-être raté cette info dans la doc, si vous l’avez je suis preneur.
L’éditeur visuel, qui semble de plus en plus puissant, m’a aussi certainement permis d’éluder cette question la plupart du temps.
Ce projet d’alarme DIY améliorée par rapport à celui que j’ai monté est justement l’occasion de progresser dans ma prise en main de HA, d’où mes question initiales.
Tu peux tout mettre dans le fichier de config, mais je te conseille de séparer. Le mieux à mon gout est d’utiliser les packages et de créer un fichier par fonctionnalité ou tu regroupe ce dont tu as besoin.
Merci pour la réponse, je vais regarder ça.
Bonjour,
J’ai ajouté cette alarme via Z2M. J’ai toutes les infos qui remontent.
Par contre, je suis en train d’essayer de lancer des commandes MQTT pour paramétrer deux possibilités de sons (et je rencontre un problème) :
1 - Un carillon pour la sonnette de la porte
2 - Une alarme pour fenêtres ouvertes et pluie qui arrive
Par rapport aux infos de la documentation de Z2M je peux lancer ces 4 playloads :
{"melody": NEW_VALUE}
{"duration": NEW_VALUE}
{"volume": NEW_VALUE}
{"alarm": NEW_VALUE}
Sauf que je n’ai réussi qu’à les lancer séparément…
J’aimerai réaliser une commande comme celle de @mycanaletto :
- service: mqtt.publish
data:
topic: zigbee2mqtt/Sirène SMaBiT/set
payload: >-
{"warning": {"mode": "fire", "level": "very_high", "strobe_level": "low", "strobe": "false", "strobe_duty_cycle": "10", "duration": "360"}}
Mais j’ai l’impression que cette compilation de payload n’est pas compatible avec mon alarme.
J’ai testé cela dans l’onglet services des outils de développement :
service: mqtt.publish
data:
topic: zigbee2mqtt/0xa4c138650727c156/set
payload: {"melody": "18", "duration": "2", "volume": "low", "alarm": "true"}
Mais pas de retour…
J’ai pensé à créer un script avec 4 payload successifs espacés d’une seconde (un peu long pour une sonnette lol)
J’ai aussi pensé à l’automatisation avec :
- si « volume différent de ce qui est attendu »
- alors « lancer le payload pour modifier le volume »
Et répéter pour les 4 payload. Je pourrai gagner en rapidité…
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Pourtant, je pense que l’idée est ici, dans la doc de Z2M :
Il ne s’agit pas d’une « alarme » mais d’une sirène.
Tu nous diras si tu y parvient, mais que ce soit en ZHA ou Z2M il semblerait que les variantes de son ou de strobe ne soient pas supportées, en tous cas c’est ce que j’ai constaté sur les Heiman, Woox et Bitron.
Bonjour
Pourrais tu me dire quel détecteur de fumé tu utilises?
merci
Ca ce n’est pas simple…
- Le Xiaomi / Honewell semble bien fonctionner (attention à ce qu’il ne soit pas dans le flux d’une clim…)
- Le Heiman est mal à l’aise sous ZHA, et sous Z2M il me remonte parfois des faux positifs.
Qui de leur agrément ? Le Xiaomi clairement non. Le Heiman peut être… (il faut donc avoir un classique à deux balles en // pour les assurances).
Il me faudrait tester le Shelly gen2 qui lui semble homologué.
merci pour les infos