Voilà j’ai fouillé à travers le forum, j’ai à la fois trouvé mon bonheur et pas tellement. Je m’explique, dans le contexte professionnel je cherche à installer un système de protection contre les intrusions (que je ne souhaite, volontairement, pas appeler alarme).
Je manque à mon gout d’un système de protection contre les intrusions dans mes solutions mais voilà, je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied. Paradox c’est de l’alarme professionnelle, filaire de surcroit mais nécessite des certifications et habilitations que je ne souhaite pas passer encore.
Ajax est quant à lui cloud dépendant, comme à peu près tous les systèmes d’alarme sans fil, ce qui va en inadéquation avec ma philosophie et celle de ma société.
J’ai croisé la route d’Alarmo, ce qui me semble être le plus complet, le moins intrusif et finalement le plus compatible avec HA.
J’aurai aimé connaître vos retours, vos pratiques, vos méthodes, vos uptimes respectifs, vos déceptions et finalement avoir votre avis sur la chose, pensez-vous que pour un système de protection cela reste acceptable et efficace ?
Je vous remercie, et si les admins estiment qu’il s’agit d’un doublon, désolé hihi
Effectivement c’est une problématique à laquelle j’ai pensé, d’où mon souhait de ne pas vendre un “système d’alarme” mais bien une protection contre les intrusions. Et effectivement, surement une clause CGV à inclure en plus d’un brief client.
Qu’est-ce qui te fait penser que cela pourrait être rédhibitoire ?
Je précise que je m’oriente vers le marché B2C et non B2B.
As-tu pensé au système Satel Integra ? Cela s’interface très bien avec HA avec le retour de toutes les informations y compris les capteurs de température des détecteurs quand tu es en version sans fil. Le système accepte à la fois le câblage traditionnel filaire et le système radio.
La programmation se fait plutôt simplement avec un logiciel sous Windows et l’interfaçage avec HA se fait en local direct sans cloud.
Le matériel est à prix très raisonnable et techno européenne (c’est polonais).
J’ai pas d’intérêt chez eux mais pour avoir déja quelques systèmes chez des clients, ça tourne tout seul !
@Christophe69480 Effectivement, quel intérêt finalement pour le client d’avoir une clause qui annule toute les responsabilités assurantielle, et pour l’assurance qui annule toutes les responsabilités du constructeur.
@vincen Merci pour ta réponse, et très jolie société que tu as là !
Je n’y avais pas pensé car je ne connaissais pas, mais merci de m’avoir mit sur cette piste. Si ça ne t’ennuie pas, pourrais-tu rapidement m’indiquer les gammes que tu recommandes/utilises pour de l’installation chez particulier ?
Ben on n’installe que la gamme Intégra de Satel car elle dispose d’une intégration efficace et qui tourne sans soucis avec HA. Elle supporte les capteurs filaires classiques d’alarme avec résistance au choix et 1 ou 2 boucles de test, et tu peux aussi installer la gamme Abax 2 qui est la partie sans fil et avec les capteurs qui vont avec.
La centrale existe en différentes tailles qui conditionnent le nombre total d’entrées et sorties dont tu disposes (en dehors de ça toute la gamme marche pareille).
Pour info la gamme va être rénové dans pas longtemps mais cela sera essentiellement pour supprimer la partie modem analogique qui est désuet maintenant et la remplacer par la partie Ethernet et peut être GSM qui sera intégré.
Aucun soucis aussi pour l’interconnecter avec un centre de télésurveillance, la centrale supporte un paquet de protocoles fabricants mais aussi l’ultra standard SIA.
Il existe aussi une app mobile qui permet de gérer l’alarme à distance pour l’utilisateur (armement, désarmement, état du système, gestion des utiisateurs,…) et de recevoir des notifications automatiques pour certains évènements clés que tu choisis.
Tu as bien fait le compte de toutes tes zones ? filaires + radio parce que 32 ça se remplit vite Un point crucial il faut prendre uniquement la carte ETHM-1 Plus pour la partie réseau de la centrale si tu veux pouvoir la connecter avec HA et utiliser l’intégration alternative (l’officielle comme souvent pour les intégrations officielles est pas maintenue depuis un bail) qui s’installe avec HACS sans soucis: GitHub - torchtarget/ha_satel_integra_enh
Pour acheter le matos il faut contacter le distributeur Audiofils et en aucun cas l’ancien distributeur merdique qui est dans le coin de Montpellier et qui fait du tarif à la tête du client…
Ils ont pas mal de vidéos bien faites sur leur site pour la prise en main du matos et la première programmation qui aident vraiment bien et sinon ils font des formations à distance en français.
Étant donné que les tests sont fait dans un lieu avec peu d’accès, 64 me parait sur dimensionné dans mon cas. D’où le 32!
Pour la commande du matériel, j’ai trouvé https://pluscom.pl, voici mon panier actuellement. Audiofils n’a pas l’air de proposer de catalogue, il faut peut-être directement les contacter ?
Wow j’ai jeté un oeil au site, les prix me paraissent extrêmement bas (c’est moitié moins chère que mon tarif revendeur achat
Pour Audiofils il faut acheter en tant que professional mais vu les prix chez Pluscom tu trouveras pas moins chère !
Pour la liste du matos cela me parait ok, je te ferais ce soir ou demain le calcul de conso pour être sûr que c’est ok mais normalement oui (ils ont un logiciel ConfX qui permet de faire le projet et vérifier que techniquement ça marche au niveau conso et capacités des systèmes.
Oublie pas de commander aussi l’adaptateur RS (c’est un connecteur RJ11 sur l’Integra pour le port RS-232) sinon si tu as déja un adaptateur série RS-232 et que tu sais monter une RJ-11 tu peux faire l’adaptateur toi-même.
Tu as pas mis de carte GSM mais je suppose que tu n’auras pas de connexion à une télésurveillance ? mais cela peut être utile malgré tout pour les notifs en cas de coupure Internet filaire.
Je n’ai pas mis de module GSM car je comptais sur Home Assistant pour remonter les infos. Et je ne compte pas faire appel à un centre de télésurveillance pour mes tests, en revanche pour des clients soucieux d’une intervention c’est quelque chose que je comptais étudier.
Pour te donner le contexte, les box FAI de mes clients sont passées sur onduleur, donc, en cas de coupure de courant, internet reste viable. Maintenant c’est vrai qu’en cas de coupure fibre, ça peut poser problème.
Et comme je planche aussi sur une solution de redondance avec un routeur 4G Mikrotik, plus cher mais englobant la totalité de l’installation, la réflexion ne m’était pas venu. Mais maintenant que tu le dis, avoir un dispositif GSM inclut de base est évident, je rajoute ça !
Et pour ConfX je te remercie, ne t’embête pas, je viens de télécharger leur logiciel!
Oui effectivement si ton LAN est secouru en terme d’accès Internet via un routeur 4G Mikrotik pas besoin de carte GSM dans la centrale !
Si tu prends la carte GSM il faut prendre l’INT-GSM LTE (elle est compatible 4G et dual sim pour les coups ou tu installes une centrale dans une banque ).
étant dans le même cas, c’est à dire en recherche d’une centrale pour remplacer une Jablotron obsolete, je m’étais tourné vers Satel integra 32, mais j’ai un devis a plus de 2400€ pour une config toute simple, avec juste ethernet+GSM 4G (5 entrées a gérer, 2 télécommandes et un clavier avec RFID) je trouve ce prix exorbitant, est-ce que je me trompe ?
en face, pour moitié prix, j’ai Jablotron (interface HA existante) et Elkron (pas trouvé d’interface HA, même s’il y a un serveur Web interne)
Venant d’un pro, non ça ne me choque pas particulièrement. Pour l’achat du matériel de base (Integra, ETHM-1, clavier, batterie, transfo, module ABAX 2, boitier, tag RFID) (sans les capteurs donc) j’en ai eu pour 829€ TTC.
Chaque capteur d’ouverture/fermeture chiffre 65€/p, les PIR sont aux alentours de 75€/p, les sirènes à 45€/p, et le module 4G est aux alentours de 200€. Si je ne dis pas de bêtise, deux capteurs par point sensible (1 ouverture/fermeture + 1 PIR).
A ça on ajoute la marge (en moyenne 45-60%) et la MO (60-80€/h ou forfait).
Maintenant d’un point de vue intégration, Jablotron pour HA c’est cloud dépendant si je ne dis pas de bêtise, donc si leurs serveurs tombent tu n’as plus d’interfaçage?
Pour Elkron, ça dépend du modèle proposé et installé si je ne dis pas de bêtise là non plus.
je n’ai pas précisé, mais j’ai déjà tout les périphériques d’installés depuis plus de 10 ans (sirenes, détecteurs IR tritech bosch, sabots) je n’ai fait chiffrer que la centrale et ses modules nécessaires y compris 4G (idem chez jablotron et Elkron) donc j’aurais du me trouver avec le meme prix que toi + le module 4G (moins de 300€ chez 2 fournisseurs pour jablotron ou Elkron) soit environ 1100€, avec mes 2400€ on est loin du compte, sachant que c’est juste la fourniture dont j’ai besoin.
pour interface jablotron, vu, merci pour l’info, je viens de passer du temps sur la doc, il semble de plus qu’il faille une carte sim spéciale jablotron+un abonnement GPRS, et pas possible d’interfacer autrement que par leurs applications en local (ethernet ou usb) et sans doute rien sous linux, donc mon HA sur raspberry ne pourra pas s’y connecter facilement.
je conçois que pour programmer il faille un PC, ce que je faisais avec l’autre, mais avec HA, je n’ai pas de PC en service pour ca.
pas sur non plus que je puisse réutiliser mes tag RFID et télécommandes de l’ancienne centrale.
je dois avoir plus d’infos la semaine prochaine sur Elkron (groupe Urmet, matériel Italien), on verra si je pars la dessus. je vais voir si je trouve de quoi interfacer sur HA également. la centrale est une MP3040
D’après mes petites recherches, quelqu’un a dit avoir réussi une intégration de l’Elkron Medea via webhooks REST en local. Il arrive à remonter les événements capteurs et déclencher la sirène depuis HA. Mais n’en dit pas plus malheureusement
Et je n’ai pas trouvé cette même possibilité sur la MP3040, d’ailleurs rien ne fait référence à autre chose que l’interfaçage Elkron Cloud. Hormis KNX mais tout le monde n’a pas du KNX à la maison ahah
je vais creuser la dessus, mais si je pars sur cette marque, des que je l’aurai en main je regarderai ce que l’on peut exploiter via le webserver embarqué.
je ne connais pas webhook ni REST, je me documente aussi, merci pour l’info.
hors de question de faire appel au cloud bien sur.
d’ailleurs je ne sais pas comment les responsables de la sécurité dans les entreprises, même petites, peuvent gérer leurs systèmes comme ca…
quand a KNX, en effet, on oublie vu le cout d’une instal.
pour ma part j’ai monté un petit réseau de gestion de l’éclairage en bus CAN, sur du câble KNX 4x0.8mm², a partir du projet Hapcan, ca marche très bien, et on maitrise tous les sources, hardware comme firmware et soft.
il faudra d’ailleurs que je rajoute ca a mon HA quand j’aurai le temps.
30/11
après avoir consulté les docs d’une centrale Vanderbilt (Siemens) qui serait en compétition avec l’Elkron, je vois qu’il y a une interface (dont un boitier matériel) pour HA, mais payante, et pour un peu plus de 200€, ca me refroidi un peu… si je ne m’interface pas avec HA, ce n’est pas vital pour utiliser l’alarme…