Alarmo fonctions et sirène

Bonjour à tous !
Je débute sur Home Assistant !
Grâce à vous j’ai réussi à piloter ma porte de garage à distance… C’est déjà ça !
Mais voilà, j’aimerai comme beaucoup ici, installer une alarme DIY
Mais je vois que pas mal de personnes ont des difficultés à intégrer des alarmes avec Alarmo… (avec des histoires de MQTT etc)
Du coup je ne sais pas trop laquelle prendre, ni quel protocole favoriser…
Pour le moment j’ai :
Un Rpi4 avec Hass dessus
Une clé Conbee 2
Une clé Zwave+ Everspring
Une clé rfxcom
Quelques ampoules Hue
Un capteur ouverture porte aqara
Un détecteur de mouvement Hue

Connaissez vous une sirène à me conseiller qui est assez simple à intégrer ?

Autre question, est ce possible de faire clignoter des ampoules hue si intrusion il y a ? En plus de la sirène qui sonne ? Ce genre de choses est possible ?
Pour le moment tout est assez flou pour moi… :slightly_smiling_face:

Ah et j’aimerai me prendre une caméra intérieure . Une petite xiaomi fait l’affaire ou faut il se tourner vers des caméras IP ?

En gros c’est l intérieur d une entrée de maison à surveiller…
Merci à vous d’avance ! :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

Je me réponds à moi même, j’ai passé l’après midi hier à essayer de configurer une yeelight que je n’utilisais pas chez moi pour que lorsque l alarme ALARMO se déclenche, l’ampoule passe au rouge et clignote.
L ampoule passait bien au rouge mais après un ou deux clignotement totalement irrégulier, un peu laggy, elle devenait ‹ indisponible › dans Hass… Comme si elle avant du mal à faire ce que je lui demandais en terme de connexion peut être ? Elle avait du mal à supporter l action de clignoter… Je pense que je vais l’utiliser simplement pour passer en rouge sans clignotement, ça elle tenait le coup.
Il ne me manque plus qu’une Cam et une sirène…
Si jamais vous avez un modèle sympa à proposer ?
J’ai vu qu’il y avait l’ AEOTEC Siren 6 qui me semble intéressante, qu en pensez vous ?

Fonctionnement malheureusement normal des Yeelight qui se déconnectent quand les demandes réseaux sont trop importantes (plusieurs sujets sur le net)

Au passage, j’ai abandonné le clignotement intérieur des ampoules en cas d’alarme car en pleine nuit, c’est juste impossible de garder sa concentration quand tout clignote autour…

1 « J'aime »

En Zigbee tu a les petites Heiman. Cher et pas très bruyant.

Alternative : des sirènes à 1€ que tu connecte à une alim ondulée via une prise ou un module, et que tu câble (combles, etc…). Celles ci font du bruit. Perso je vais utiliser le câblage Ethernet existant vers l’extérieur avec des adaptateurs RJ45 / 12V, le tout branché sur l’UPS des serveurs.
OK, c’est un peu bricolage / DIY mais ça fonctionne très bien.

Par contre si tu veux faire de l’alarme il faut que ton HA soit 100% fiable (même si dans la pratique ça reste une alarme DIY non homologué) et à minima que toute la chaine soit ondulée.

Celle ci par exemple, mais il y en a plein d’autres sur Ali

1 « J'aime »

@Clemalex merci ! Je comprends mieux pour les yeelight, c’est vraiment des ampoules connectées pas terribles. Même le rendu des couleurs est moche je trouve…
Le côté clignotement/lumière rouge était un peu un délire, et de la curiosité de config, c’est vrai que l’utilité n’est pas vraiment fondée :sweat_smile:

@mycanaletto Pour ce qui est de l’alarme en gros tu branches ça sur une prise connectée et dès qu elle est active ça sonne ?
En effet solution intéressante ! Et finalement moins de prise de tête à configurer un on/off. Je vais m’en commander une.
Et pour ce qui est de la fiabilité de mon installation… Comment dire… Pas terrible, pas d onduleurs… mais pour le moment je n’ai jamais eu de coupure, je touche du bois ! :slightly_smiling_face:

En tout cas merci pour vos réponses !

Autre chose, en terme de sécurité faire clignoter à l’intérieur ne sert à rien, par contre mettre des projecteurs bien puissants à l’extérieur tout autour de la maison peut être un + en complément des sirènes qui dans la pratique n’inquiètent plus grand monde…

2 « J'aime »

Et si possible mettre les projos hors de portée.

J’ai fait l’erreur d’en laisser un accessible et cet été tentative de vol de voiture
Le premier reflexe du voleur a été de faire pivoter le projo de façon à ce qu’il le laisse travailler dans la pénombre.

image

Bon visiblement projo, caméras, rien ne l’a dissuadé …

Et devant son échec (merci le chien du voisin) il a quand même pris le temps de nettoyer les zones de la voiture qu’il avait touché :unamused:

@Herbs c’est lui qu’on voit sur la photo ? :astonished:

Oui oui je confirme, et je t’assure que sur la vidéo le gars est en mode « no stress » .