Aldes T.One AIR / AquaAIR

Salut @ji76 ,

En effet, si tu as pris le code original de @guix77 il y a une erreur dans son code, je lui ai remonté il y a quelques moins mais il ne l’a pas encore corrigé dans son répo . :sweat_smile:

le GPIO34 est utilisé 2 fois:

et là

J’ai déjà apporté un correction sur ce point.
Mon travail est dans le dossier V2 (ici) de mon fork du répo de @guix77 .

On a pas encore trouvé l’adresse pour ça…

1 « J'aime »

re

après la modification de yaml en suivant ta V2 , j’ai cette erreur :

INFO Successfully compiled program.
INFO Resolving IP address of esphome-aldes.local in mDNS
INFO Resolving IP address of esphome-aldes.local
ERROR Error resolving IP address of esphome-aldes.local. Is it connected to WiFi?
ERROR (If this error persists, please set a static IP address: WiFi Component — ESPHome)
ERROR Error resolving IP address: Error resolving address with mDNS: Did not respond. Maybe the device is offline., [Errno -5] No address associated with hostname.

qui a une idée ?
Merci

Peux tu envoyer ton code yaml ?
As tu bien mis à jour ton fichier secret dans ESPHome ?

Après, je ne suis pas un expert ESPHome, du coup, je ne connais pas les conséquences des modifications que j’ai apportés dans mon fichier yaml, chez les autres utilisateurs…
Notamment la première partie:

Je ne sais pas encore si c’est du plug&play… Nous sommes encore en phase de conception.

je le poste ou ? ici

pour le secret oui je l’ai bien

oui, tu peux le mettre ici :wink:

J’ai du nouveau, c’est de nouveau tomber en panne hier soir mais pas ce soir (encore)… voila l’erreur:

image

Aucun fusible « F 3 A » sur la carte mère de l’unité intérieur.
Je ne sais pas trop comment testé un fusible à part avec un test de continuité avec le multimètre (bip ou pas bip).

J’ai testé les seuls fusibles visibles sur la carte mère T3.15A, continuité OK et le F5A, continuité OK.

Demain j’ouvre le capot de l’unité extérieur pour regarder.

Le truc c’est que quand je je coupe le courant l’erreur disparait et la PAC repart comme si de rien n’était.
Aujourd’hui, elle a tourné sans aucun soucis toute la journée, un fusible c’est du ON/OFF ? Il fonctionne à 100% ou il est mort non ? Il peut y avoir un entre deux ?

Un fusible de Schrödinger alors… Blague à part, c’est pas possible.

Ca t’arrive en configuration d’origine, avec 0 Modbus connectés ? Ou avec le Modbus vert qu’on utilise depuis le début ? Ou les 2 Modbus sur 2 ESP32, et tu remets la télécommande pour voir ce qu’il se passe ? Ca m’étonnerai que ça soit ça, mais peut-être que 2 ESP32 et tout leur tralala ça pompe trop sur le 12V, ce qui pourrait peut-être avoir des effets de bord.

Si ça arrive que quand la télécommande est déconnectée, ça doit être lié, ça serait une drôle de coïncidence.
Quant au 12V, je pense que la télécommande avec son écran consomme plus qu’un esp32, à moins qu’il y ait quelques pics avec le wifi par moment ?
Sinon la tension du ventilateur doit être récupérable via le modbus de la télécommande, il faudrait chercher.

J’ai tout remis à l’origine, je n’ai plus rien de branché à part la Box Aldes. Avant-hier soir, ça fonctionnait, mais c’est de nouveau tombé en panne ce matin… même erreur E48.

1 « J'aime »

J’ai ouvert l’unité extérieur et j’ai réussi à tester la continuité des 3 fusibles visibles et tout semble OK… Obligé de chauffer sur l’appoint…

Je partage quelques photos de l’unité extérieurs car je trouve pas grand chose en ligne.
Model RBC08NX/M (R410A)

Est-il possible d’avoir provoqué un court-circuit lors des manipulations des câbles Modbus et 12V, et que cela ait entraîné cette panne ? Depuis que j’ai cramé un convertisseur TTL et un ESP32, je travaille toujours hors tension… mais ce n’était pas le cas au début.

NB: les fusibles sont sous la CM principale, pas visible sur les photos.

Je pense pas que t’aies grillé quelque chose sinon ça ne fonctionnerait pas du tout.
À mon avis tu vas devoir faire venir un installateur pour qu’il regarde, voire qu’il prenne contact avec Aldes.
J’ai eu un problème au début sur mon groupe extérieur, j’avais aussi une erreur qui apparaissait aléatoirement:
Erreur : E42
Consommation électrique compresseur anormale.
L’installateur est venu, a rien vu d’anormal, il a contacté Aldes, leur a envoyé les logs et ils ont finalement envoyé un groupe extérieur complet qu’on m’a remplacé sous garantie.
D’ailleurs j’ai encore l’ancien au garage si tu veux :sweat_smile:

C’est quoi le modèle exacte de l’unité extérieur ? c’était en quel année ? quel gaz ? R32 ? RA10A ?

Le technicien est passé ce matin, il à appelé le SAV Aldes qui lui a demandé de prendre des mesures au niveau de quelques résistances et les valeurs sont pas bonnes…

Il va me faire un devis pour la platine d’alimentation du ventilo et pour le ventilo… y’en a pour plus de 2000/3000€ certainement …

C’est une RBC04MX-W1 gaz R32. J’ai déménagé en 2022 donc elle doit être de 2021.

Arf, moi c’est une RBC08NX/M de 2019 donc au R410A …
Si tu as le temps et la motivation, je veux bien des photos des PCB de l’unité extérieur, un peu comme celles que j’ai posté plus haut.
Aldes dit que c’est pas compatible mais il est possible que ce soit les mêmes PCB…
Merci.

Si j’ai le temps ce week-end j’essaie de faire une photo.
Mais 2000/3000€ c’est abusé c’est le prix du neuf pratiquement. Ça vaut le coup de trouver la panne, s’il faut c’est un condensateur ou une simple résistance, c’est vraiment des voleurs !

1440€ La platine d’alimentation (le PCB) et 750€ le moteur/ventilateur d’après les pièces détachées sur le site Aldes.fr
Oui, voleur est le bon terme. J’attends le devis.

Bon, à cause de moi, ce forum ressemble plus à un service de SAV qu’à autre chose, mais les informations que je vais partager aideront certainement d’autres personnes un jour.

J’ai contacté le service consommateurs d’Aldes à l’adresse service-conso@aldes.com pour obtenir les valeurs de résistance et de tension afin de diagnostiquer moi-même la panne.

Incroyable mais vrai : voici leur réponse :
"
Voici ci-dessous le logigramme en cas de E48 ainsi que le schéma et les valeurs a trouver à la carte pour le moteur ventilateur

Logigramme erreur E48:

Schéma électrique unité exterieur RBCO8NX/M:

Ventilateur ohmiques UE :
Bleu/rouge > 300Kohm
Bleu/marron > 1Kohm
Bleu/saumon > 1Kohm

Tensions sortie carte ventilateur débranché :
Bleu/rouge → 320 VDC → puissance
Bleu/Blanc → 15 VDC → commande
Bleu/saumon → 7 VDC → takymètre (retour d’information de la rotation du ventilateur).
Bleu/marron → 15/5 VDC → ordre de fonctionnement du ventilateur.

Si les valeurs en sortie de carte ne sont pas bonnes, il faudra changer la carte ainsi que le moteur ventilateur cependant, si les tensions en sortie e carte sont OK, remplacer seulement le ventilateur.

Assistance Technique Après-Vente Professionnels – Pôle Confort Thermique
09 69 32 39 98 – Choix n°1
ata.stct@aldes.com
"
Le connecteur à tester est le suivant je pense, les couleurs correspondent:

Et voila les valeurs que j’ai trouvé sur mon unité exterieur:
Tensions sortie carte ventilateur débranché :
Bleu/rouge → 320V
Bleu/Blanc → 15V
Bleu/saumon → 0 (ventilateur éteint)
Bleu/marron → 15V

Ventilateur ohmiques UE (Je crois que je n’ai pas bien pris les mesures…) :
Bleu/rouge > entre 166ohm et 441ohm
Bleu/marron > 544ohm
Bleu/saumon > 6,2K ohm

Donc, comme j’ai les bonnes tensions en sortie de carte, je pense que je dois simplement remplacer le moteur du ventilateur ?

1 « J'aime »