Aldes T.One AIR / AquaAIR

Bonjour,

J’ouvre ce nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet d’origine de @Neuvidor concernant une autre demande bien que similaire (Chauffe Eau ALDES => B200-FAN_T.Flow® Hygro+)

Pour rappel, nous souhaitons « domotiser » une PAC Aldes T.One AquaAir.

Plein d’idée ont été donnée et quelques solution sont déjà en place mais rien de fiable ou de fonctionnel à 100%.

Je laisse certains (@djtef, @tikismoke, @guix77) rappeler ce qui est déjà en place, les idées en cours.

Je repost les documentation dans la foulée.

5 « J'aime »

Cool @visvic !

@djtef Je rebondis sur ton timeout sur l’autre sujet: par hasard tu n’aurais pas l’AldesConnect branché en même temps ?

Salut,
Non je n’ai pas de passerelle connectée, par contre l’écran est branché, il a l’air d’être en RS485 aussi mais sur un autre connecteur.
J’ai tenté tous les types de registre, avec deux logiciels (modbus doctor et qmodmaster), je ne reçois rien. J’imagine que c’est une erreur de manip de ma part mais je sèche.

Je me demande s’il est possible de simuler du RS485 sur un esp32 pour vérifier que j’arrive bien à lire avec le PC. Ça permettrait de valider le procédé.

Ok on va continuer ici alors sorry.

Donc tester avec un décalage de 1 les adresse, n’en lire qu’une a la fois, tester les 3 vitesses de la Doc au cas où.

Effectivement débrancher l’écran des fois que ce soit lui qui garde la com’ rien que pour lui même si en théorie le modbus devrait pouvoir répondre à d’autres requêtes .

Ce qui est étonnant sur ta capture d’écran @djtef c’est que ça montre adresse 400002
Alors que l’on voudrait la 30001.

Essaye avec input register au lieu de holding et a l’adresse ‹ 0 › pour voir si ça change qqch stp.

Ha est après avoir débrancher l’écran redémarrer complètement l’équipement (genre coupure complète de jus). On ne sait jamais

Je viens de tester, encore un échec :sweat_smile:

Je commence à douter de leur modbus…

Il faudrait que je branche l’oscillo pour voir au moins si je vois que ça vit.

effectivement avec input registers j’ai l’adresse 30000. Mais comment tu sais qu’il faut celle-là ?

Ha ben si tu as oui ça va largement dédouaner.

Je sais pas c’est des suppositions par habitude des trucs modbus adapté bizarre (et encore les pire c’est soffrel dans ce genre…).

Du coup j’imagine que tu as testé en holding a l’adresse 0 aussi?

Je n’en ai pas mais je peux m’en procurer un.
Je connais pas le protocole donc ça va prendre du temps pour comprendre ce que je vois

1 « J'aime »

Oui j’ai tout testé je pense à force :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ben je sèche aussi alors. Plus qu’à voir si y a qqch qui ce passe à l’oscilo.

Tu as bien essayé en débranchant l’écran ? Je crois avoir lu quelque part que le modbus Aldes n’admettait qu’une seule connection. Ca fait sens, non, car comment un device pourrait etre slave de 2 maîtres ?

Oui j’ai essayé en débranchant l’écran après avoir coupé électriquement la PAC 1min.

C’est curieux, si la configuration (vitesse de communication, parité, bits de stop) ainsi que l’adresse de l’esclave sont conformes, vous devriez avoir une réponse; au moins un nack, c’est à dire une réponse avec un code d’exception.

Vous réglez le timeout sur combien ?