Alert vs Automation

Merci bien pour ce tuto - Notification créneau de vaccination disponible (doctolib) qui sera très utile les prochains jours.

J’ai découvert le système d’alert. Quel est le plus par rapport à une automatisation ? Ou bien est-ce strictement équivalent ?

Alert est vraiment tourné vers la notification (ca ne fait que ça).

Alors que les automatisations sont tournées vers Déclencheur (+ actions si on ne passe pas par des scripts)

Effectivement, on peut très bien réaliser des automatisations qui auront le même comportement que des alertes mais le code sera bien plus lourd.

De ce que j’ai vu, « alert » permet la répétition des notifications simplement

J’ai transformé quelques Automations (porte de garage ouverte trop longtemps, lumière non éteinte, etc) en Alert. C’est pas mal surtout pour la répétition et la simplicité de mise en œuvre mais y a un truc qui m’embête c’est la partie data pour le notifier qui est utilisée à la fois pour la notification d’alerte mais aussi de retour à la normale… donc je reçois une notification critique au départ mais également quand tout est ok… et on ne peut faire de conditions genre ne pas envoyer l’alerte si je suis pas à la maison.

Je regarde donc pour repasser en Automation. J’ai trouvé un blueprint pour faire une Alerte avec répétition mais pour le coup en Automation :

Pas encore testé par contre

Bon je confirme que maintenant que l’on a la possibilité de faire des boucles (repeat) et avec l’option choose, c’est bien plus flexible de le faire en automation. Les alert ça devait être bien quand les automations étaient pas si évoluées.
Du coup j’ai rebasculé en automation et viré mes alertes

1 « J'aime »