J’ai un souci concernant mon poêle à granulé étanche, le problème étant le suivant, lorsqu’il est vide il bip puis s’éteins donc pas top pour la température et surtout si cela arrive la nuit, la matinée est fraiche en plein hiver (Grand est).
Autre souci, toujours lié au stock, poêle étanche, je ne peux ouvrir la trémie que quelques seconde avant qu’il ne sonne un message d’erreur « … Pressostat » suite auquel l’extinction du poêle est inévitable ; Avec un peu de pratique, je peux le recharger rapidement avant qu’il ne sonne …
Mais ce que j’aimerai c’est un moyen de connaitre approximativement le stock.
J’ai vu une video d’un gars qui a fabriqué un systeme avec un capteur à ultrason pour mesurer la distance du haut jusqu’à la couche de granulé ce qui lui permettait d’avoir une indication du stock dans la trémie … En revanche, je n’ai ni le niveau ni le matériel pour fabriquer cela (à base d’arduino).
J’ai également regardé s’il existait des modules classiques wifi (ou autre protocole) prêt à l’emploie à base de capteur de distance ou ultrason de petit format pour rentrer être fixé à la trappe de ma trémie ?
Si quelqu’un à une autre idée / solution je suis évidemment preneur !
Bonjour, as tu pu faire ce que tu voulais ?
Je suis en train de chercher à faire pareil.
J’ai trouvé ce capteur qui pourrait probablement faire le taf même si le coté filaire m’enchante pas :
Oui , jai laissé le projet de côté quelques temps et je lai finalement finalisé il y a quelques semaines.
Jai tout fait avec cable et soudure via esphome ;
Jai fabriqué mon boitier en petg avec l’esp32 et le detecteur ToF à l’intérieur du reservoir ; alimentation en micro usb qui sors du poêle ; ça doit faire un mois qu’il est dedans pas de souci ça fonctionne bien et pourtant j’ai un poêle etanche donc la température monte dans le réservoir !
Si tu reconsidère le cable et que tu veux des infos nhesite pas ! Je ne suis absolument pas un expert ; Mon niveau de soudure est hyper rudimentaire et le codage je t’en parle meme pas mais avec chat gpt je m’en suis sorti !
Sinon le produit que tu as envoyé devrais faire le taf mais tas toujours une alimentation…
Et pour le coup ça fait cher je trouve ; à voir ce que donne l’intégration à HA.
L’absence d’alimentation suggere une batterie a l’intérieur du poêle ce que j’ai préféré eviter …
En terme de coût j’ai du en avoir pour 10e environ hors boîtier que jai imprimé en petg et aimant …
Tu est arrivé a avoir une mesure « utilisable » ?
car pour moi, même en le mettant au centre de mon réservoir, il prend des valeurs sur les côtés et du coup, la mesure c’est complètement faussé et pas réellement utilisable.
De plus, plus le niveau de granulées est bas, plus la différence entre les côtés et le centre est grandes.
C’est vrai que le reservoir est « penchée » en entonnoir donc je suis rarement a 100% mais jai mis le capteur au dessus de la zone qui part vers la combustion (désolé je n’ai pas les termes) et ça suffit à m’avertir de quand le recharger !
Non jai juste utilisé le NodeMCu et le VL53 ToF alimentée en usb
J’ai programmé via esphome effectivement.
Et je sais plus je crois que j’ai créé une entité rattachée qui convertit la distance obtenu en %
Pour le boitier jai assemblée des boitiers destinés a chacun des composant en un seul avec lespace pourbles inserts et une pause pour des aimants
Au final le cable d’alimentation passe dans une zone du couvercle ou le joint est plus fin et le detecteur dans le coin du reservoir aimanté au « plafond » pile au dessus de la zone qui part vers la tremie
Jessaierai de tenvoyer unr photo de l’installation demain !
Hello, désolé cela fait déjà un mois que tu poses la question ; Oui toujours opérationnel ; Aucun problème. J’ai même pu pousser l’automatisation pour avoir une annonce sur mes écho dot de niveau faible + notification sur les smartphone qui sont présent dans la zone “Maison” + Clignotement rouge sur mes Philips HUE.
Le boitier a été imprimé en PETG et aucun problème de chaleur, pourtant s’agissant d’un poêle étanche la température monte bien dans la trémie.