Alerte ou rapport des appareils Zigbee offline

Bonjour,
Je cherche un moyen pour identifier facilement (ideéalement sur une carte ou par une alerte) les appareils Zigbee qui sont offline.
J’utilise ZHA. Cette information est disponible sur la vue de la typologie du réseau, mais pas de façon bien visible.
Une idée?

Bj

je connais pas trop zha , mais un truc comme ceci
Essai de voir si cela convient au pire essai de l’adapté

    alias: "Alerte Zigbee hors ligne"
    trigger:
      - platform: state
        entity_id: all
        domain: binary_sensor
        for:
          minutes: 5
        to: 'off'
    condition:
      - condition: template
        value_template: "{{ trigger.to_state.attributes.zha_device_ieee }}"
    action:
      - service: notify.mobile_app
        data_template:
          message: "Le périphérique Zigbee {{ trigger.to_state.attributes.friendly_name }} est hors ligne!"

Merci @Nothing ,

il ne semble pas aimer le « entity_id: all ».
J’ai le message d’erreur : « Message malformed: Entity all is neither a valid entity ID nor a valid UUID for dictionary value @ data[‹ entity_id ›] »

J’utilise ce blueprint : Link to Blueprints: start import – My Home Assistant
Regarde si ça peut t’intéresser :wink:

Je me suis fait un template comme ça (dans template.yaml inclus par configuration.yaml) :

- sensor:
    - name: "Equipements indisponibles"
      unique_id: equipements_indisponibles
      icon: mdi:disabled
      state: >
        {%- set ns = namespace(sensors=[])  -%}
        {%- for state in states.sensor
            | selectattr('attributes.device_class', 'defined')
            | selectattr('state', '==', 'unavailable')  -%}
            {%- set ns.sensors = ns.sensors + [dict(name = state.name, state = state.attributes.device_class)] -%}
        {%- endfor -%}
        {%- for state in states.binary_sensor
            | selectattr('attributes.device_class', 'defined')
            | selectattr('state', '==', 'Undefined')  -%}
            {%- set ns.sensors = ns.sensors + [dict(name = state.name, state = state.attributes.device_class)] -%}
        {%- endfor -%}
        {%- set unav = ns.sensors | sort(attribute='state') -%}
        {%- set ns = namespace(unav='') -%}
        {%- for state in unav -%}
            {%- set ns.unav = ns.unav + (state.name ~ ' (' ~ state.state ~ ')' ~ "\n")  -%}
        {%- endfor -%}
        {%- if ns.unav | count > 0 -%}
              {{ns.unav | truncate(200, true, '...') }}
        {%- else -%}
              {{ 'unavailable' }}
        {%- endif -%}

Ca prend tous les sensors qui ont une device_class defined et si ils sont undefined ou unavailable ca les concatène dans le state de l’entité sensor.equipements_indisponibles.

J’ai du piquer ça sur ce forum. Ca marche bien depuis 2 ans.

Intégré dans un markdown ca fait ça:
Capture d’écran 2023-10-15 à 08.34.44

Merci à tous de vous pencher sur le sujet et d’apporter vos lumières.
Je n’ai malheureusement toujours pas trouvé ma solution.
Toutes les automations ou templates que j’ai vu semblent utiliser les sensors associés aux devices. Hors il se trouve que certains de mes devices (les prises extenders Aeotec en particulier - Range Extender Zi – Aeotec) n’ont pas de sensor associé.
La semaine dernière, ma femme de ménage a eu la bonne idée de débrancher une de ces prise, et il a fallu que je commence à avoir des problèmes sur mon réseau Zigbee pour m’en rendre compte.
Quand je regarde le maillage de ZHA, les devices sont identifiés comme « offline ». Cette information est donc disponible quelque part dans HA. La question est de savoir où et comment l’extraire pour lister ces devices.
Je continue mes recherches…
Merci encore à tous.

J’ai l’impression que c’est pas si top c’est extender aotec. J’ai lu des soucis de end device qui remontent pas des entité batterie. Chez moi, en voulant le reset pour le ré-appairer, ca ma supprimer une ampoule du réseau qui est a coté du extender. Depuis 5 jours installer, les perfomences sont vraiment minime.

Chez moi je n’ai pas de soucis à noter, et ça fonctionne bien mieux que les prises connectées pour étendre le réseau (meilleure qualité de signal).

Bonjour
Si on utilise Zigbee2mqtt, on peut lui demander de vérifier la disponibilité de l’ensemble des composants dans zigbee2mqtt > paramètres > dispniblité (chez moi il y a la faute !)
Si on édite le fichier de config de zigbee2mqtt, on peut même décider de « pinger » plus souvent les composants critiques.
On peut ensuite intercepter les messages qui circulent entre HA et zigbee2mqtt, il suffit par exemple de faire une recherche par exemple avec ‹ Lampe salon › dans le fichier journal pour trouver la syntaxe et garnir un déclencheur