Alerte si température n'augmente pas après 30min

Bonsoir à tous,

Je sèche sur une automatisation.

Je possède un thermostat intelligent Netatmo mais ma chaudière a quelques loupés ces derniers temps. Je cherche donc à recevoir une notif quand la température n’augmente pas malgré un chauffant activé depuis au moins 30 minutes.

En détecteur je choisis bien mon “climate.netatmo” qui passe en heat mais je ne vois pas comment tester la température après 30minutes. Par exemple si l’automatisation a démarré à 18h et qu’à 18h30 la température n’a pas augmenté de 0,5°C alors on envoie une notif.

Merci d’avance

Bonjour

1. Je créerais un minuteur (dans appareils et services > entrées).

2. je crée un automatisme avec comme déclencheur l’allumage du chauffage et action lancer le minuteur

3. je crée un automatisme avec comme déclencheur la fin du minuteur et condition la température et action la notification

Merci mais comment tester la température : est-il possible de la comparer entre le lancement de l’automatisation et la fin du minteur ; si la température a baisse pendant ce délai, alors je lance la notif

Regarde l’intégration tendance qui devrait te permettre de mettre ça en place.

Pas sur que cela soit le + optimisé … il y a surement moyen de mieux faire (je débute en HA et automatisations)

je donne la logique

Tu peux creer un helper (une entrée) de type numérique et un type date/ heure (qu on va appeler pour l exemple « température réf » et la date et heure « timestamp »)

Puis quand ton netatmo passe en « chauffe » alors tu stockes la dernière température

Puis tu automatises température courante < température réf

Et si maintenant > timestamp + 30 min

Alors Envoyer notif

Je propose une autre solution du genre:

alias: Cover on action
description: ""
triggers:
  - trigger: event
    event_type: button_pressed
    event_data:
      entity_id: cover.smalldio
      state: "on"
    context: {}
conditions: []
actions:
  - variables:
      temp0: "{{states('sensor.th_sejour1_temperature')}}"
  - wait_template: "{{states('sensor.th_sejour1_temperature')|float - temp0 > 0.4}}"
    timeout: "00:00:10"
  - if:
      - condition: template
        value_template: "{{ not wait.completed }}"
    then:
      - action: notify.persistent_notification
        metadata: {}
        data:
mode: single

A adapter.

Merci pour vos retours mais je rencontre déjà un premier problème de déclencheur puisque

trigger: state
entity_id:
  - climate.salon
to: heat

Ne s’active jamais car mon Netatmo est en mode Automatique : quand il chauffe son état ne se déclenche pas. Comment faire pour récupérer cette action (qui est bien présente dans ma carte Thermostat