Alerte valeur pendant x minutes

Bonjour,

En marche normale, en cas d’appel de chauffage, la température d’eau chaude primaire du plancher chauffant atteint parfois ± 55 °C pendant 2 à 3 minutes, le temps pour la vanne 4 voies de se refermer. Ça n’a pas de conséquence car cette température, excessive pour un plancher chauffant, est très ponctuelle, d’autant qu’un limiteur de sécurité (avec réarmement manuel) coupe la pompe (?) si la t° de retour est > à 45°C.

Je voudrais donc paramétrer dans Node Red une alerte seulement si cette t° ≥ 55°C dure pendant plus de 5 à 6 minutes, ce qui pourrait traduire un dysfonctionnement et permettrait d’intervenir avant de devoir réarmer le limiteur manuellement.

Je résume :
Si T° ≥ 55°C pendant plus de 5 minutes ----> Alerte
Quel est à votre avis le node le plus approprié, peut-être le Trigger: state, mais je ne le maîtrise pas suffisamment ?

Merci pour vos conseils,
patrickp78

Tu surveille que l’état numerique de ton entité n’est pas supérieur a x pendant un certain temps en utilisant le champ prévu pour ça :

Super ! Mais c’est dans le Trigger: state ce bout d’écran ???

Non comme dit dans le message c’est un trigger de type etat numérique. Mais tu l’as dans d’autres type de trigger.

Super ! Et on le trouve où, ce trigger ? Parce que dans ma liste de nodes, j’ai un trigger: state et un trigger mais ces deux-là n’ont rien à voir à priori avec ta copie d’écran…
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux en l’état.

Erreur de ma part j’avais mal lu et pas vu que tu étais sous node red. C’est des éléments pour les automatisation intégrée a l UI de HA.

Pas de soucis, mais j’ai toutes mes automatisations sur Node Red, je préfère ne pas me disperser.
D’autant que c’est tellement agréable à manipuler (quand on sait quoi manipuler… :rofl: :rofl: :rofl:), un vrai train électrique !!!
Merci pour ton aide en attendant,

Bonjour @patrickp78,

Alors j’utilise très peu Node-Red mais je tente quand même, ça ne serait pas ça que tu cherches :

Dans un noeud type « events : state » :

Node

1 « J'aime »

C’est très possible effectivement. Je suis en train de le tester mais ça pourrait bien être ça…
Merci.

1 « J'aime »