Alexa avec plusieurs équipements dans une pièce

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai un petit souci avec HA et Alexa. Le vocal fonctionne très bien mais depuis que j’ai ajouté un capteur de temperature dans mon bureau (fonctionne parfaitement dans HA) Alexa refuse de me donner sa valeur. J’ai la dernière version de HA et tout est configuré par l’interface web.
Mes entités :
image

Les 2 sont bien détectés dans l’application Alexa mais seul l’ordre « Alexa allume la lumiere du bureau » fonctionne !
L’ordre « Alexa quelle est la temperature du bureau » échoue et elle me répond que l’appareil lumiere du bureau ne prend pas en charge cette commande !
Séparément les 2 fonctionnent très bien.
A terme j’aimerai avoir plusieurs types d’appareils par pièce et pouvoir les activer à la voix (openhab a un super système d’héritage des pièces->appareils).
Par exemple : Alexa allume le bureau, Alexa quelle est humidité / température / état du bureau
J’ai testé les Alias sans succès, ils n’apparaissent pas dans Alexa.
Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

Ma configuration

Bon j’ai beau chercher partout je ne trouve pas un moyen efficace de demander à Alexa la température du bureau ou d’allumer la lumière du bureau…
Je ne sais pas si j’ai raté qq chose, mais même dans la doc officiel de l’intégration il n’y a rien pour la gestion des pièces avec plusieurs types d’équipements, c’est pourtant quelque chose qui doit être classique…
Triste

Salut

Peut-être que @Sigalou a une idée

salut @YugNat

Tu as essayé de les appeler les deux « Bureau » pour voir ?
Alexa devrait comprendre que c’est une lumière et une température.

Quelques pistes, même si je n’ai pas la solution (je ne remonte pas les capteurs dans Alexa)

Essaie peut être en attendant de renommer ton sensor en quelque chose qui ne soit pas ambigu par exemple « thermometre »

Puis de demander à Alexa la valeur de « thermometre ».

Ceci te permettra de verifier qu’Alexa est bien capable de le faire.

J’ai eu pas mal de soucis avec les lumières et les volets, lorsque je disais alexa alume le bureau, elle eclairait les lampes et ouvrait les volets. j’ai finalement enlevé les volets des groupes par pièces dans l’appli alexa.

Autre piste, pour moi Alexa ne connait que les pièces que tu as defini dans l’appli alexa, pas celles qui sont definies dans HA.
As-tu déclaré que ton capteur de temperature était dans le bureau dans l’appli alexa? Est-ce possible?

Bon courage.

Bonjour, merci pour vos réponses :slight_smile:
Nommer les 2 Bureau ne fonctionne pas pour Alexa elle ne sait pas gérer des entitées avec le même nom.
Concernant les ambiguïtés, ca ne marche pas non plus et j’ai bcp de thermomètres donc ce n’est pas envisageable.
En revanche, je viens de faire un groupe dans l’appli Alexa nommé bureau et contenant ces 2 entités Lumiere bureaux et Température bureau. A partir de là, Alexa sait répondre aux demandes éteindre/allumer le bureau et quelle est la température du bureau.
Ca me gène un peut de dépendre des groupes d’Alexa (non fonctionnel pour un autre assistant) mais c’est la seule solution pour le moment.
Un dernier point, mon capteur d’humidité n’est pas remonté dans Alexa et je pense que cela provient d’un manque de fonctionnalité dans son intégration, cela marchait parfaitement avec Openhab.

posesIl faudrait déjà savoir comment tu fais l’envoie des infos vers Alexa… en mode manuelle ? Ou avec nabucasa ?

Tu peux depuis home assistant lui indiquer de fournir l’information de la catégorie a alexa si c’est une lumière un switch, un volet etc …

Ces informations sont importantes pour alexa pour le bon fonctionnement des résultats par rapport au question que tu lui p…

Ensuite il faut bien noter des sensor pour correspondre potentiellement au mot de la phrase/question que tu vas poser.

Comment fais tu pour indiquer l’information dans HA?

Justement ça dépend de la manière dont tu fais pour remonter les infos dans Alexa (nabucasa pour mon cas)

En gros il faut :

Dans le fichier de configuration.yaml → ajouter cloud: !include cloud.yaml
En dessous. De défaut_config:

# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:
cloud: !include cloud.yaml

Créer le fichier cloud.yaml a la racine du dossier config (au même niveau que le fichier configuration.yaml

Et ensuite dans ce fichier cloud.yaml:

# Example configuration entry configuring Alexa
alexa:
  filter:
    include_entities:
      - light.lumiere_sdb_mirroire
      - light.lumiere_sdb_plafond
  entity_config:
    light.lumiere_sdb_mirroire:
      name: lumiere mirroire salle de main
      Description: Lumiere du miroir de la salle de bains
      display_categories: SWITCH
    light.lumiere_sdb_plafond:
      name: lumiere plafond salle de main
      Description: Lumiere du plafond de la salle de bains
      display_categories: SWITCH

La partie display_categories soit être renseigné par rapport au lien que j’ai fourni d’amazone, dans mon cas j’ai mis « SWITCH » car les lumières sont en fait les boutons/interrupteur et non l’ampoule elle-même qui et piloter.

Attention à bien choisir la catégorie car le comportement est différent pour une même entité ou la catégorie n’est pas la bonne ou du moins la plus précise.

En faisant avec cette technique la partie nabucasa par le gui ne fonctionne plus il faut le faire par le fichier de config, mais au moins on ajoute/indique la bonne catégorie a alexa, depuis que je fais de cette manière j’ai jamais eu de soucis pour savoir la température dans une chambre que ce sois avec un motion sensor, temp sensor, radiateur valve etc… (pour l’exemple)

Le fait ensuite de créer une pièce dans l’appli alexa genre chambre ou bureau etc… permet si on dit:

« alexa éteint la chambre » (si vous avez indiqué où se trouve votre eho en termes de pièce), tous les équipements qui se trouve dans cette pièce, seront éteint, ou dire « alexa, éteint la chambre des parents » si votre echo et par exemple dans une autre pièce.

Merci pour ta réponse !
Je ne passe pas par Nabucasa mais la solution en direct vers les plateforme Amazon.
Cela marche très bien. J’ai tout paramétré par la GUI sauf comme toi la partie Cloud via le fichier de config :
alexa:
smart_home:
locale: fr-FR

filter:
  include_domains:
    - light
    - input_boolean
    - input_button
  include_entities:
    - switch.hubsalon_shield
    - switch.hubsalon_tv
    - switch.hubsalon_radio
    - switch.cuisine_light_switch_2_channel
    - switch.cuisine_light_switch_2_channel_2
    - switch.wall_plug_switch_2
    - sensor.moniteur_de_qualite_de_lair_temperature
    - sensor.multisensor_6_air_temperature
    - sensor.multisensor_6_air_temperature_2
    - sensor.multisensor_6_humidity
    - sensor.multisensor_6_humidity_2
    - sensor.moniteur_de_qualite_de_lair_humidity

Je n’ai jamais eu besoin d’ajouter la partie display_categories, tous fonctionne.
Comme dis précédemment, c’est quand je souhaite demander à Alexa de gérer entités de type différents dans une même pièce qu’elle n’y arrive pas…
Dans l’application Alexa toutes les entités (déclarées avec le fichier de conf) et leur type sont bien détectées mais « Allumer le bureau » ou « Quelle est la température du bureau » SANS faire un groupe dans l’application Alexa ne fonctionne pas.

Sans doute un souci alors en mode manuelle car par nabucasa ça fonctionne bien…

À voir le retour d’autre user qui arrive a faire fonctionne comme tu le souhaites en mode manuel

Par Nabucasa tu peux demander à Alexa « Allume le bureau » ou « Quelle est la température du bureau » ?
Tu arrives à faire cohabiter 2 types d’entités différents dans les commandes Alexa ?

Il faut que tu es une entité remonter comme une température et ça fonctionne bien dans alexa

Si je demande quel et la température dans le salon elle me dit bien la température du salon (thermostat NEST) si je dis éteint le salon elle va tous éteindre/fermer (lumière/volet) car la pièce salon a toute ces entity

Ce qui m’échappe c’est que dans l’application Alexa, les sensors de températures sont bien vus comme tels avec l’unité et l’icone thermomètre qui va bien donc Alexa sait qu’il s’agit d’une température.
La différence que je vois avec ta conf c’est que mon bureau est en light (avec gestion des couleurs) et toi se serait SWITCH. Peut-être un soucis de nommage chez moi mais j’ai beau chercher et changer les noms le problème reste présent.

Mes nomages sont tj le type et la pièce

Essais pour voir de changer le nom de tes entités

La lumière du bureau fonctionne très bien…