Justement ça dépend de la manière dont tu fais pour remonter les infos dans Alexa (nabucasa pour mon cas)
En gros il faut :
Dans le fichier de configuration.yaml → ajouter cloud: !include cloud.yaml
En dessous. De défaut_config:
# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:
cloud: !include cloud.yaml
Créer le fichier cloud.yaml a la racine du dossier config (au même niveau que le fichier configuration.yaml
Et ensuite dans ce fichier cloud.yaml:
# Example configuration entry configuring Alexa
alexa:
filter:
include_entities:
- light.lumiere_sdb_mirroire
- light.lumiere_sdb_plafond
entity_config:
light.lumiere_sdb_mirroire:
name: lumiere mirroire salle de main
Description: Lumiere du miroir de la salle de bains
display_categories: SWITCH
light.lumiere_sdb_plafond:
name: lumiere plafond salle de main
Description: Lumiere du plafond de la salle de bains
display_categories: SWITCH
La partie display_categories soit être renseigné par rapport au lien que j’ai fourni d’amazone, dans mon cas j’ai mis « SWITCH » car les lumières sont en fait les boutons/interrupteur et non l’ampoule elle-même qui et piloter.
Attention à bien choisir la catégorie car le comportement est différent pour une même entité ou la catégorie n’est pas la bonne ou du moins la plus précise.
En faisant avec cette technique la partie nabucasa par le gui ne fonctionne plus il faut le faire par le fichier de config, mais au moins on ajoute/indique la bonne catégorie a alexa, depuis que je fais de cette manière j’ai jamais eu de soucis pour savoir la température dans une chambre que ce sois avec un motion sensor, temp sensor, radiateur valve etc… (pour l’exemple)
Le fait ensuite de créer une pièce dans l’appli alexa genre chambre ou bureau etc… permet si on dit:
« alexa éteint la chambre » (si vous avez indiqué où se trouve votre eho en termes de pièce), tous les équipements qui se trouve dans cette pièce, seront éteint, ou dire « alexa, éteint la chambre des parents » si votre echo et par exemple dans une autre pièce.