Alexa Media Player HS depuis HA 2025 11 3?

Bonjour,

Retour du problème déjà précédemment soulevé là : Alexa Media Player - device Echos indisponible - numéro 26

Depuis la mise à jour de HA à la version 2025 11 3 alexa media player est unavalaible !

Pour info tout fonctionne normalement avec l’app Alexa, echo dot bien visible et utilisable, donc je suspecte la nouvelle version de HA d’être fautive !

Avez vous constaté le même problème chez vous ?

JL

Alexa media player fonctionne chez moi, par contre après une mise a jour où démarrage de ha, il faut entre 15 et 45 minutes pour que les echo soit disponible chez moi

ha ok, un utilisateur heureux, merci pour ton retour @pascal_ha :wink:

Un cas n’est pas l’autre il est vrai mais je confirme que cela fait plus de 24h que la mise à jour 2025 11 3 a été faite

et “alexa media player” / “echo dot” est toujours “indisponible” malgré les diverses tentatives par redémarrage & C°…. :frowning: Et pourtant avec 2025 11 2 et la dernière version de alexa media player 5 7 13 ca fonctionnait… en espérant qu’une nouvelle version corrigera cela alors :thinking:

J’essayerai tantôt avec le nouveau echo dot max pour voir si le résultat sera le même (je suppose malheureusement que oui…)

As tu essayer de faire recharger sur l’integration

oh que oui…. mais “indisponible” est la réponse sans fin… :frowning:

Il faut savoir que, Alexa Devices est HS, et on constate que dans l’app Alexa, des fonctions sont HS comme entrer dans les paramètres d’un echo, de manière aléatoire.
Ces retours sont d’ampleur mondiale d’après les issues Github que je suis.

Je suis impacté.
J’entame ma 2ème semaine sans Alexa d’intégré à HA.
Je ne peux pas entrer dans les paramètres de certains echos via l’app Alexa pour modifier des détails.

Ce qui laisse penser que le problème est Amazon directement.

1 « J'aime »

@herveaurel tu confirmes ma triste impression…

J’en suis à envisager de piloter Alexa par une automation ha qui déclencherait une scene alexa pour envoyer une notification a echo dot !…. mais quel “chipo” pour ce probleme qui ne devrait etre :frowning:

Je gérais tout via HA.
J’ai modifié toute ma logique pour avoir quasiment le même résultat, mais en passant d’avantage par Alexa directement.

Exemple parmi beaucoup d’autres :
Au lieu d’avoir une action de tts dans HA qui disait “Venez à table”, ce qui ne fonctionne plus, c’est désormais un simple boolean que j’ai injecté dans Alexa, lequel déclenche une routine. Suivi d’un script HA (injecté aussi) pour les lumières et autres.

Grace a tout cela, la seule chose qui me manque réellement dans HA, est l’heure des réveils Alexa programmés. Sinon j’ai tout comblé en faisant autrement.

1 « J'aime »

@herveaurel je viens de faire la même procédure que toi, ca fonctionne, c’est une bonne solution de secours ! :+1: (pourquoi faire simple si on peut faire compliqué… :grin: ), mes echo dot continueront à être utilisable pour les notifications ! (mais j’ai beaucoup de notifications HA impactées que je devrais modifier - et créer des routines sur Alexa - espérons une résolution futur du problème HA<>Amazon)

PS : j’ai des Sonos que j’utilise aussi pour les notification, MAIS, echo dot gère beaucoup mieux les notifications qui se superposent (placées dans une file) alors que Sonos écrase la notification en cours par la nouvelle !

J’ai aussi créé un groupe “Partout” regroupant tous les echos (x10), et j’utilise l’option dans une routine : Personnalisé.
Et je mets : “volume 6 sur le groupe partout”

Ca me permet de combler ce que je faisais avec HA, a savoir modifier le volume de tous les echos quand l’alarme s’active, se desactive, avant une annonce programmée etc…

J’ai créé des boolean aussi pour mon alarme de maison, qui s’activent ou inversement selon les etats de l’alarme. Injectés dans Alexa. Ca me permet de declencher des routines selon l’état exact de mon alarme HA…

1 « J'aime »

@herveaurel :+1:

Mais malheureusement la puissance de configuration que j’avais pour les notifications dynamiques chez HA ne se retrouve pas totalement chez Alexa, ou peut être qu’il faut repenser différemment toutes les configurations de notifications dynamiques créés sous HA… :thinking: ! SOS vite une nouvelle version de Alexa Media player pour HA :grin: )

Certes, avant HA pouvait fair dire a mon echo quand je partais et que j’activais l’alarme, si des portes ou fenetres étaient restées ouvertes, et surtout lesquelles.

Maintenant, avec mon nouveau systeme sans avoir besoin de tts, j’ai sois ‘alarme activée”, soit ‘alarme activée mais des portes sont encore ouvertes’ sans savoir lesquelles.

Tant pis ! Au moins ca fonctionne 100% du temps.

1 « J'aime »

“Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux!” Pour info : Super bonne nouvelle en ce 24 novembre de l’an 2025 :grin:

La nouvelle version 5.8.0 de Alexa Media Player a rétabli la communication entre HA et A M P ! :slightly_smiling_face:

Mes notifications HA via Echo Dot reprennent vie :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Avec l’ancienne version ça fonctionnait chez moi, avec un délai de la prise en compte au démarrage.

Avec cette nouvelle version, cela semble immédiat. pourvu que ça dure !

1 « J'aime »

En effet, cette mise à jour à l’air de marcher…

:crossed_fingers:

Mises à jour Alexa media player V5.8.1.

Ras, réalisée avec succès.

Ah… Peut etre un espoir pour alexa devices alors car j’ai tout migré… :sob:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.