J’ai commandé 2 * 12 capteurs SCD41 (environ 300€) chez Ali, mais à la place, le vendeur m’a envoyé 2 enveloppes avec une simple pile à 0,20€ dans chacune de ces enveloppes. C’est une technique pour générer un numéro de suivi valide et une preuve de livraison.
Heureusement, j’avais encore les enveloppes reçues sur lesquelles était inscrit le poids (9 g) et la valeur déclarée (10€), j’ai ouvert un litige et AliExpress a tranché en ma faveur en me remboursant la totalité.
En fait l’escroc espère qu’on ne vas pas garder l’enveloppe, et donc plus de preuve, par contre lui a un numéro de suivi et une preuve de livraison…
Merci pour cette info. Je suis toujours très méfiant vis a vis d’ali express. Si ce n’est pas de ce genre d’arnaque, j’ai toujours de la méfiance concernant l’origine des produits…
Je commande chez eux beaucoup de composants électroniques, ce sont les mêmes que l’on pourrait acheter en France. Tous les composants électroniques sont fabriqués en Asie dans les même usines, selon moi il n’y a pas de faux.
Quand je vois l’écart de prix phénoménal, ça m’interroge. Pendant longtemps la chine était experte en contrefaçon, étant fabriqué chez eux c’est d’autant plus simple. Mais bon, en étant fabriqué chez eux, ils ont aussi la possibilité de le revendre directement sans passer par des intermédiaires hors de prix…
En fait, sauf exception il n’y a pas de gain à faire des faux en composants, sauf peut être pour de la RAM, SSD et autres composants qui auront une étiquette Samsung et n’en seront pas, pour ce genre de composant chers et ‹ falsifiables › je n’achète pas chez eux.
Malgré des centaines de commandes sur Aliexpress, j’ai eu qu’une fois un problème. J’avais commandé un petit module ADC/i2C pour faire des tests.
J’ai reçut un sachet anti-statique vide… malgré que je ne l’avais pas ouvert et que j’ai envoyé des photos du sachet sous toute les coutures montrant bien qu’il était vide, ma plainte à été refusée.
Bon pour moins d’un euros j’ai laissé tombé… Je n’achèterais plus rien à ce vendeur c’est tout.
Sinon j’ai jamais eu de soucis avec le matériel acheté. Le meilleur exemple que je peut donner c’est un moto-reducteur brushless 48V/800W et le contrôleur de vélo électrique que je lui ai associé. Ça doit faire 6 ans qu’il sont dehors 365 jours par an quelque soit la météo et tout fonctionne encore parfaitement bien.
Idem pour moi, c’est la 1ère fois, mais pour 300€ !! Heureusement Ali a tranché en mon sens !!!
J’avais eu un autre problème, j’avais commandé des pièces rouges, je les reçois en noir … j’en commande d’autres chez le même vendeur tout en gardant les premières reçues, je les reçois à nouveau en noir … j’ai du mal à croire à 2 erreurs identiques, j’ai demandé à eBay 50% de réduction sur les 2 commandes : accepté !
je pense que j ai largement depasser le milier de commande depuis presque 10 ans et je n est eut qu une dizaine de deconvenus donc franchement pas de quoi s inquieter ,
la seul chose que j ai changer , maintenant je ne paye que par paypal .
deux fois les vendeurs n ont jamais voulu me rembourser et ali express non plus mais apres m etre plaint aupres de paypal j ai été rembourser entierrement
J’avais oublié, à 2 reprises pour des colis non reçus, Ali m’a envoyé des photos du colis dans le hall de mon immeuble en considérant que c’était une preuve de réception de ma part. Je n’ai jamais reçu ces colis, le livreur peut faire une photo et repartir avec le colis …
au debut il y avais des frait avec paypal donc je payais en cb .
mais aliexpress avais changer de coordonée bancaire et donc hors UE j avais des frais bancaire sur mes paiements cb .
et depuis l année derniere je fait que du paypal et zero frais , et surtout une vrai protection en cas de probleme meme si sa arrive que tres rarement pour ma part