Alim tablette murale

Problème alim tablette android pour wall panel HA

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières :slight_smile:
Je cherche à alimenter une tablette TECLAST en USB-C à partir de mon tableau electrique.
J’ai acheté un transfo MeanWell HDR-15-5 qui sort du 5VDC / 2.4Ahttps://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc-ultra-slim-din-rail-power-supply-input-range-hdr–15–5
Branché dessus un cable USB sur les bornes GND et VBUS(+5V)
Mais…rien, pas de charge.

C’est plus de l’elec que du HA je vous le concède, mais franchement j’ai tout essayé. Le transfo me sort bien du 5V (vérifié au multimetre) mais pas de jus pour charger la tablette ou un telephone. Ca marche très bien avec un chargeur bien sur.

Je sèche…
J’ai un module sonoff zigbee qui m’attend pour piloter la charge derrière mais suis coincé.
Une idée ??

Merci

Salut,

Tu es sur de ton branchement ?
Un usb C étant reversible (bas en haut et haut en bas) ça veut dejà dire au moins 2 fils (GND et +5V en sortie du transfo) vers 4 broches (sur l’usb)…
Personnellement je ne serai pas parti sur un transfo dans la tableau mais un prise 220V+USB… moins chiantà monter, vrai cable usb, facilement remplaçable

Wikipedia dit :

« Les câbles USB-C avec toutes les fonctions sont des câbles actifs marqués électroniquement et contiennent une puce avec une fonction d’identification »

Il y a eu un problème d’alimentation par l’USB C au début du RaspBerry Pi 4.

l’USB-C y a tout un protocole pour le Power Delivery. Si y a pas → y a pas d’alim. Ça peut balancer du 100W voire au délà maintenant on trouve du 240W. Tu as installé la flûte mais tu n’as pas la musique.

Ça se fait avec des Power Delivery Controller comme ça

https://www.st.com/en/interfaces-and-transceivers/usb-type-c-and-power-delivery-controllers.html

C’est dans la langue de Shakespeare, je m’en excuse, mais ça explique bien ce qui se passe et les composants à mettre pour que ça marche

Après j’ai un exemple plus simple mais il montre des documents dans la langue de Confucius

C’est sur que vues vos remarques, un branchement en 220v direct avec une prise avec port usb serait surement plus simple. Mais l’idée de départ était d’avoir quelque chose de totalement planqué avec juste un usb-c male qui sorte du mur…
J’ai essayé en dénudant un cable usb-c vers usb-c à une extremité. Pas de jus.
Puis j’ai acheté ça direct dans le commerce. https://www.manomano.fr/p/tru-components-cable-dalimentation-raspberry-pi-1x-usb-c-male-1x-extremites-ouvertes-100-m-noir-a148392-25376283 ->Marche pas non plus…
Sinon une prise connectée type NOUS avec un chargeur usb c branché dessus et un cable…
Mais ça m’énerve de pas pouvoir faire le truc que j’avais en tête.

Y a quand meme un truc que je comprends pas. Si on branche un cable USB A vers USB C sur une prise murale USB A du type Celiane, ça charge ma tablette. Or pas d’implem de Power Delivery USB C dans l’histoire sur la chaine typé USB A ?

Désolé pour le délais, plusieurs réponses possibles :
1 - ça charge à 2,5-5V max et 1-2A.
2 - y a du ciblage proprio hors spec.
2bis - la prise Céliane date d’avant une refonte du USB-PD
3 - le Power Delivery n’a pas toujours été lié au format USB-C. Le PD version 1 pouvait négocier 20V-5A via les pinoches d’alim d’un USB-A. Mais il y a quand même un protocole de négociation, et y aura aucun moyen d’envoyer 100W sans négo.

https://electronics.stackexchange.com/questions/446971/does-usb-a-connector-have-the-pins-required-for-usb-power-delivery-pd#:~:text=This%20means%20USB%2DPD%20works,USB%2DA%20end%20does%20not.

l’USB c’est plusieurs niveaux : le format physique de la jonction, l’énergie qui passe dedans, c’est un bus donc avec des protocoles :(transfert de données, display port, pont pci-express…) Une sorte de tout à l’égoût avec des parties obligatoires et d’autres optionnelles. Ce qui a permis une marché florissant du câble attrape-***

Attention : dans les cables USB-C « récents » il y a une puce avec de l’intelligence dedans pour éviter de cramer son phone avec trop d’énergie. Donc en dénudant ton câble tu as enlevé son cerveau et la sécurité de l’autre cerveau restant à mis le jus en carafe. Et il y a encore une partie intelligente dans le port usb-c du phone/tablette…

Merci pour vos retours.
Bon j’ai laché l’affaire et monté directement sur une prise murale USB (type mosaic) avec un cable coudé USB A-USB C. Restera plus qu’a peindre le tout, ça le fait très bien.
Par contre, j’ai intégré un SonOff ZBMINI L2 sans neutre dans le circuit histoire de gérer la charge de la tablette avec HA.
Le ZBMini est reconnu par Zigbee2MQTT.


Mais impossible de le faire changer d’etat, meme en allant sur l’onglet state…
Voilà les erreurs :

je ne suis pas sur de la bonne utilisation (cablage). J’ai suivi les indications en remplaçant l’ampoule par la charge (en l’occurence la tablette).
Peut etre ai-je cramé le sonoff…
La tablette reste à 100% et risque de chauffer.
Sinon avez vous un autre produit qui puisse piloter la charge, en zigbee idéalement.
Merci encore pour votre aide :slight_smile:
J’avance !!

Pour info, le relais était cramé. J’ai remplacé par un simple sonoff zbmini. Marche nickel. Cycle de charge de la tablette ok.