Alimentation 230V pour ESP32

Bonjour

Je m’interesse aux ESP32 pour un projet de mesure de la quantidée d’eau de mon puits d’une profondeur 7,5m

Ayant une boite de dérivation étanche IP68 dans le puits (pour la pompe), j’aimerais pouvoir y branché directement l’ESP32 en 230V (qui aura lui aussi son propre boitier IP38)

J’ai trouvé au travers de mes lectures, des modules d’alimentation de la marque HI-link décliné en diverses tensions et ampérages:

230 V AC vers 3.3 V / 3A DC

230 V AC vers 5 V / 1A DC

230 V AC vers 5 V / 2A DC

230 V AC vers 5 V / 3A DC

Etc…

J’aimerais avoir un retour d’expérience sur ce type de composant et savoir lequel serait le plus adapté à mon projet qui comprendra:

• un ESP32 wifi (je n’ai pas encore trop idée de quel model prendre)
  • un capteur à ultrason étanche A01NYUB
  • un capteur de température et humidité type SHT21

Merci

Bonjour,
J’utilise aussi ces modules pour alimenter certains de mes ESP.
Je dirais que le 230 V AC vers 5 V / 1A DC est bien suffisant, voir le 2A pour assurer.
Il est aussi possible de prendre des modules 230V / USB si tu veux pouvoir débrancher facilement ton ESP ou le monter sur une carte de développement.

Je viens de découvrir ceci, c’est pas mal aussi

1 « J'aime »

ok top, merci pour le conseil

C’est interessant aussi; tu parles de ce genre de carte ?

S’agissant des ESP32 tu utilise quel model ?

Sinon encore plus simple directement ce type de carte que j’utilise avec transfo 230v intégré

A gérér avec esphome, j’ai mis ma configuration juste en dessous, il ne reste qu’à rajouter la sonde de température

Merci, super interessant cette carte, il y’a même un petit relais de puissance qui me permettrait de gérer ma pompe depuis HA.

Question le brochage de l’ESP32 c’est un truc normalisé (je n’ai pas encore expérimenté) ? ou il y à une doc avec ?

et le capteurà ultrason du coup il me faut un UART + un bus i2C

Oui assez, c’est un esp32wroom, avec cette puce tu as tout ce qu’il te faut pour la gérer sous esphome.

# Pinout:
# GPIO0 - Button
# GPIO16 - Relay
# GPIO23 - LED
# ESP: ESP32-WROOM-32E (ESP32-D0WD V3, rev. 3.1)

Voir ma configuration dans le post pour déclarer la carte.
Après voir une datasheet pour tout trouver.

merci c’est top, je vais regarder tout ça de près

Hello, petite question ça chauffe beaucoup ces petite carte, vue que ce sera dans un boitier IP68, je me demande si je dois prévoir un grand format pour la disipation (comme l’air ne rentrera pas) ?

Non pas vraiment une en extérieur, l’été n’a pas été caniculaire en Bretagne :sweat_smile: mais à mettre à l’ombre quand même si dehors. 1 autre dans le tableau électrique, pas de soucis non plus.

Moi elle sera dans le puits à environ 1,5m de profondeur,

Donc rien a craindre niveau température, par contre c’est ultra humide, donc un boitier étanche s’impose

Elle aura du mal à capter le wifi, il faudra la mettre en surface et tirer les câbles du relais et de la sonde…

hum pas bête pour le wifi, en surface suis pas chaud, c’est en plein milieu du jardin, par contre proche la surface c’est faisable genre sur la 1er rangée de parpaings, comme ça:

le truc c’est qu’au dessus il y’a une trape en inox remplie de terre de 5cm d’épaisseur, QID du wiffi aussi…

2 autres solutions peut-etre, comme j’ai le local tech du bassin à +/- 7m avec entre les deux l’alim 230 V de la pompe et un cable cable rj45 cat 7 (qui vas même jusqu’a la maison)

1 - mettre ESP32 ds le local tech et utiliser le cable RJ45 pour cabler la sonde de profondeur et celle de T° (mais c’est en bus I2C limité à 3m je crois)

Est-ce que je peux remplacer la sonde SHT21 par celle-ci, (tempis pour la mesure d’humiditée) ? J’ai l’impression que ça se cable pas en I2C mais sur un port ADC de l’ESP32

2 - Laisser l’ESP32 dans le puits mais trouver une version de ta carte en ethernet