Alimentation d'un AZDelivery D1 Mini 12V -> 5v

Bonjour,

J’aimerais utiliser un D1 mini de AzDelivery pour dimmer un bandeau LED de 12V. Je suis bon niveau branchement et tout fonctionne via ESP Home en branchant la puce en USB. Aujourd’hui, pensant que je pouvais alimenter la puce via le 12v, j’ai donc soudé un fil sur la Pin 5v (croyant que ça faisait office de Vin) et un autre sur la pin G. J’ai branché ça à mon alim 12V, je branche au secteur et la pshiiit… Joli nuage de fumée. Adieu la puce…
Bref tout ça pour dire, je crois que cette puce peut seulement être alimentée en 5V par USB…

Etant assez novice en électronique, vous l’aurez compris, je cherche à faire un circuit parallèle avec la même alim pour gérer le D1 mini. J’ai donc pensé à un régulateur de tension.

Ma seule question est : est ce que ce produit fera l’affaire ?

En prenant bien sur le modèle qui va vers du 5V. Je branche les fils + et - sur les out + et out - et le tour est joué non ?

Sinon, quelle autre puce wifi accepterait du 12V en Vin directement et résoudrait du coup mon problème ?

Je vous remercie :slight_smile:

Salut

Dans le même genre il y les modèles réglables :
https://fr.aliexpress.com/item/32320177001.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.72c7415fyBMEvH&algo_pvid=65766cbf-2023-4fc8-af2c-2070f2251382&algo_exp_id=65766cbf-2023-4fc8-af2c-2070f2251382-18&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"57384358962"}&pdp_pi=-1%3B0.44%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Du coup tu confirmes que c’est ce dont j’ai besoin ?
L’intérêt du réglable me semble limité si je n’y touche pas.

Généralement les puces ESP32 ou ESP8266 marchent en 3,3V. Quand elles sont sur des kits de développement comme la wemos, la carte convertit déjà 5V en 3.3V. C’est utile pour le brancher en USB directement.
Je ne connais pas de kits de dev 12v.

La solution qu’on voit le plus souvent c’est celle que tu veux faire. Avec une alim principale de la bande led en 12V et un abaisseur de tension vers 5V pour le contrôleur. Ou alors une alim séparée des 2 circuits.

Oui sauf que pour le coup je veux tout caler dans un boitier imprimé en 3D donc la solution sera celle du régulateur de tension du coup. Allez c’est reparti pour attendre 3 semaines !

Par contre la je suis en train d’utiliser un transfo 9V sur une autre puce D1 mini qui le supporte très bien… Bref à 3V près…
En fait je me suis fais avoir car les arduino supportent très bien jusque 20V donc innocemment j’ai pensé que ce serait pareil.

Merci pour votre aide !

Comme l’a fait remarqué @AlexHass il y a du 5V, du 3.3V (pas toujours régulé à partir de 5V). Donc le module réglable fonctionne dans les 2 cas. Par ailleurs il permet de faire plein d’autres puisqu’en entrée il prends entre 4.75V-23V et ressort entre 1.0V-17V.
A 0.45€ mais 2.26€ de port fixe, ça vaut pas la coup de se priver, tu prends une poignée pour tes montages futurs

Mon problème c’est que tant que j’ai des composants j’ai du mal à m’arrêter maintenant que j’ai mis la main dedans haha. Il vaut mieux que je ne commande pas trop au lieu de me dire « mince j’ai plein de composants, ce serait dommage de pas s’en servir »… x)

Je cite : « je suis en train d’utiliser un transfo 9V sur une autre puce D1 mini qui le supporte très bien »…

Euh non, elle ne va pas le supporter bien longtemps…
La chauffe induite par la surtension va grandement faire diminuer la durée de vie du wemos…

Oui j’ai fais mes tests et j’ai débranché. J’attends mon régulateur de tension maintenant :slight_smile:

Si t’es impatient et que tu as quelques résistances, regarde sur le net comment faire un diviseur de tension = 3 résistances…

J’ai vu ce tuto :

J’ai des résistances de 10kohm et d’autres de 5k100ohm. Si je mets une résistance de 10kohm en R2 et 1 résistance de 10kohm + 1 de 5k100ohm pour faire R2, ça fonctionnera pareil ? Les deux résistances se cumulent bien ? (celles de 10k et 5k100)

Avec des résistances tu n’auras pas d’ampérage, prends un composant à 3 pattes, le 7805 (5V) ou si tu veux vraiment 3.3V tu prends un LM317. (petit souvenir d’électronique)
Bob

Bon en fait c’est bon, je me suis rappelé que j’avais acheté ça :

j’ai soudé le tout à un circuit imprimé et c’est tout bon, ça fonctionne correctement !

Merci beaucoup.