Alimentation qui grille après plusieurs semaines d'utilisation

Bonjour à tous,
Je vous remercie de me consacrer un peu de temps !

Description du projet

Vous pouvez directement passer à « Mon problème » ci mon projet ne vous intéresse pas.

Je suis en train de bricoler le chargeur de ma voiture électrique pour le rendre intelligent. En effet, celui-ci permet de choisir la puissance de charge par l’appui sur un bouton poussoir et j’ai donc réussi à simuler celui-ci en me piquant directement sur la carte mère. Grâce à cela, je peux choisir la puissance de charge en fonction de ma production solaire.

Mon problème

J’alimente un ESP32 Wroom 32 (MiniKit MH-ET LIVE) avec une alimentation 5V dite 600mA (soit 3W) Amazon.fr. Le problème est que l’alimentation a grillé une première fois après 10 jours d’utilisation. Je pensais que le problème venait du fait que mes automatisations éteignaient et allumaient souvent mon ESP.

J’ai donc changé mon alimentation et mes automatisations pour corriger ce que je pensais être le problème sauf que rebelotte, mon alimentation a cramé…

Je ne vois pas pourquoi celles-ci crament : elles sont normalement assez puissantes !

Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup,
Hadrien

Bonjour, est-ce que tu passes par un relais pour simuler l’appui ?

Salut,
Non, j’utilise un optocoupleur type PC817. Ils sont beaucoup plus petits, consomment normalement très peux, et sont largement suffisants pour mon utilisation.

Voici le schéma de montage :

Ca dépasse un peu mes compétences, cela dit j’aimerai comprendre. L opto coupleur est censé fermer le circuit du switch, ce qui simule un appui, donc tu t’es branché en parallèle sur le switch Sw1 ? Sur le schéma on est en série.
Est-ce possible de mettre dans le circuit primaire un amperemetre histoire de voir combien passent lorsque tu active le circuit via le gpio de l esp , la durée de consommation aussi.
Une question ta borne peut changer sa puissance fournie en live sans devoir débrancher le câble de charge ? Toutes n’en sont pas capables.

L’optocoupleur est censé fermer le circuit du switch, ce qui simule un appui

Correct ! Et ça marche super bien ! (mais pendant 10 jours…)

tu t’es branché en parallèle sur le switch Sw1 ? Sur le schéma on est en série.

Je suis branché en parallèle par rapport au circuit du chargeur : sur mon schéma, les pistes du chargeur ne sont pas représentées (celles-ci seraient reliées sur les deux autres bornes du bouton poussoir).

Est-ce possible de mettre dans le circuit primaire un amperemetre histoire de voir combien passent lorsque tu active le circuit via le gpio de l esp , la durée de consommation aussi.

Sachant que toutes mes alimentations ont cramé, je ne peux plus le faire. D’après les données constructeurs (MH-ET LIVE MiniKit — RIOT 0.1.1 documentation), l’esp32 consomme moins de 100mA et j’ai mesuré une intensité de 10mA traversant l’optocoupleur. Au total, on est bien en-dessous des 600mA théoriquement disponible en sortie de mon alimentation…

Une question ta borne peut changer sa puissance fournie en live sans devoir débrancher le câble de charge ? Toutes n’en sont pas capables.

En effet, elle n’en est pas capable. J’ai pour cela une prise connectée qui permet d’éteindre puis rallumer le chargeur. Sachant que l’alimentation était branchée après la prise connectée, je pensais au début que les redémarrages successifs étaient la cause de mon problème mais j’ai remplacé l’alimentation et largement augmenter le temps entre l’arrêt et le redémarrage, mais cela n’a rien changé…

Bonjour quand on regarde les avis amazon ça fait peut, bcp d’alim ont grillées.
Nota si tu tires plus que l’alimentation ne sait fournir il n’y a pas de raison que l’alimentation grille, la tension va juste s’écrouler.
Moi j’aurais utiliser un simple chargeur de téléphone !

Je suis bien d’accord avec toi, les avis font parfois froid dans le dos…
Le problème est que je manque cruellement de place dans ce chargeur de voiture. C’est pour ça que j’étais partis sur cette alimentation…

Tu penses que le problème vient du fait que l’alimentation est de mauvaise qualité et elle ne peut donc pas assumer les 200mA en crête de mon ESP ?

Je pense aussi que c’est la piste la plus probable…

Oui c’est ce qu je pense. Après je n’ai pas trouvé le datasheet de ton alimentation, peut être qu’il faut une capacité entree ou en sortie voir une résistance afin qu’elle débite tjs un peu.

Théoriquement, l’ESP débite toujours un peu (de l’ordre de 65mA) je ne sais pas si cela est suffisant…

Salut

On est d’accord que tu as mis un schéma a l’arrache et que ça ne correspond pas à ton cablage ?
Parce que tel quel je ne vois pas comment l’esp (qui est un arduino sur le schéma) peut piloter l’opto coupleur et simuler un appui.

Ce que je veux dire c’est bien de partager in schéma pour un montage particulier mais si ce schéma est inutile pour quelqu’un qui voudrait le reproduire je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Pour ton alim, si ta borne est dehors peut être c’est la chaleur qui la fait griller.

Nous ne sommes pas d’accord :slight_smile:

Mon schéma a été fait rapidement avec un outil gratuit en ligne mais il correspond à mon montage (edit : au sens de l’optocoupleur près). Je vous assure qu’avec cela, tout fonctionne ! J’ai simplement un problème d’alimentation.

Pour ton alim, si ta borne est dehors peut être c’est la chaleur qui la fait griller.

En effet, mon chargeur est dehors. Il est vrai que les température peuvent rapidement monter sachant que celui-ci est noir.

Comment faire ? J’ai bien peur que toutes les alim. aient ce problème.

Bonjour
Perso j ai grillé 2 alimentations de ce type sur des montages différents et peu consommateurs. Elles ne sont pas fiables. Je prends maintenant des alimentations type chargeur usb. Cela prend plus de place.

Regarde le sens de ton optocoupleur entre les 2 schéma :grin:

Le second schéma correspond bien à ce que tu nous expliques, émuler un appui sur le poussoir depuis l’esp.

D’accord, je comprend… Ces alimentations ne sont donc pas fiables…

D’accord

Je ne pense pas que cela nuise à la compréhension de mon problème

Non ça ne change pas grand chose a ton problème, mais nous sommes sur un forum de partage et ton montage peut servir dans bien des cas d’utilisation.
C’est simplement pour ça que je t’es fait la remarque. Un schéma faux est inutile a tout le monde, par contre un schéma correct peut aider certaines personnes.

Pour ton alim, vu que ton cablage est correct et que l’esp ne tire pas tant de jus que ça, à part te dire que ces alims ne semblent pas très fiables vu les différents avis, j’ai bien peur que l’on ne puisse te suggérer que de changer de marque ou de format.

De mon côté je n’utilise que des chargeurs de récup pour mes alimentations d’esp.

@Tochy Il faut supprimer les schémas ?
ou @Layochi les corrigent ?

Le second schéma est bon et ne pose aucun problème. C’est juste le premier qui est erroné.

J’espère juste que @Layochi ne prend pas mal ma remarque car ce n’était pas du tout le but. Son schéma m’aurait grandement rendu service il y a 1 an en arrière.

1 « J'aime »

Ok, premier shéma modifier par le deuxième :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai installé une nouvelle alimentation que j’ai acheté sur Amazon. Il s’agit d’un chargeur USB type A. Une fois sortie de son boitier, elle est vraiment petite !

Date d’installation : 4 août 2024.

Si je ne reviens pas vers vous, c’est que cela fonctionne toujours :slight_smile: