Alimentation secourue pour un Raspberry Pi +SSD

Salut,

Je cherche une solution d’alimentation secourue pour mon Raspberry Pi 4 et son SSD sur lequel tourne HA. Je m’en sert en partie comme alarme, donc ça aurait du sens. J’utilisais par le passé une solution hybride : j’ai installé mon Raspberry Pi dans l’ancien boîtier d’une alarme filaire qui disposait d’une batterie au plomb 12v avec son circuit de charge. J’avais alors un simple convertisseur 12v vers 5v et alimentait ainsi sans trop de problème le raspberry pi. Suite à l’installation du SSD, les choses se sont compliqué car l’alimentation ne suffisait visiblement plus. J’ai adjoint une alimentation dédié pour le ssd (branché via un hub alimenté) mais même comme ça, j’ai fini par tuer ma batterie. Depuis j’ai deux alimentations usb et ça fonctionne pas trop mal, mais j’ai plus de batterie de secours en cas de coupure de courant.

Je cherche une solution simple, économique et d’une taille réduite pour alimenter en continue mon raspberry pi et son SSD avec batterie en cas de coupure de courant. J’aimais bien la solution à base de batterie plomb 12v et j’avais repéré des solutions dans ce genre là :

J’aurai besoin d’abaisser la tension de sortie à 5v mais ça me semble pas trop problématique. Auriez-vous de retour d’expérience à partager sur le sujet ? D’autres solutions à me proposer ?

Par avance, merci !

Pourquoi pas une simple batterie externe usb du marché?

J’avais exclu cette solution fasse à la puissance limitée délivrée par ce genre de batterie. La plupart tourne autour de 2 à 3A quand avec mon chargeur de 4A pour le RPI et 3A pour le SSD, le RPI se plein déjà de temps en temps de sous alimentation. Mais c’est vrai que si ça peut fonctionner, ça répondrait à tout mes critères. Reste à trouver les bonnes power bank car comme expliqué dans l’article, certaine ne savent pas se charger et alimenter un appareil en même temps. Des conseils de power banks qui pourraient faire l’affaire ?

Il existe des powerbank pouvant faire tourner un PC portable. Fais une recherche avec ces mots clés sous amazon….
Après perso j’utilise un onduleur UPS. Tu protèges ainsi aussi des surtensions et tu peux l’interfacer a HA. Ça reste le plus fiable et le plus simple…

Il en existe de tailles réduites :

https://www.amazon.fr/Onduleur-Back-UPS-Alimentation-Interruption-Smartphone/dp/B07W8MCBMS/ref=asc_df_B07W8MCBMS/?th=1

1 « J'aime »

Hello,

Les powerbank sont généralement avec des batteries lithium*, qui supportent mal la charge permanente et gonflent (jusqu’à s’ouvrir et ++ :fire:)…
Donc le mieux ça reste un onduleur comme le fait @Argonaute, pas forcément beaucoup plus cher mais plus généraliste et fiable

2 « J'aime »

Bonjour

Je dirais qu’en plus de la protection de ton serveur domotique, la mise en place d’un vrai onduleur te permettra d’y brancher aussi ta box internet.

par exemple eaton fait des truc monitorable via nut une integration home assistant

1 « J'aime »

J’ai regardé à nouveau les vrais onduleurs et pour le coup c’est déjà trop imposant. Par ailleurs, mes autres équipements à onduler (box, serveur, switch…) sont dans une autre pièce donc je pourrais pas en profiter. Pour eux, un onduleur serait effectivement l’idéal. Pour mon raspberrypi, je cherche une solution qui logerait dans le boîtier mural de mon ancienne alarme qui accueillerait sans soucis une batterie (type moto, 12v 7Vah) et une alimentation du type de celle que j’avais repéré en plus du raspberry pi. Le boîtier fait 28x28x9cm.

Le mini onduleur de @Argonaute doit tenir

Tu as aussi ceci :

https://amzn.eu/d/duEBA76

Hello

vous avez loupé la nouveauté de chez Orange !!

Il est bien c’est onduleur, je l’avais pris sous les conseilles de @Pulpy-Luke et j’en suis content.
Il gère bien les micro coupures, pas eu de soucis depuis 6 mois que je l’utilise.

Je les pris chez https://batteryempire.fr/line-interactive/1085-green-cell-onduleur-ups-600va-360w-alimentation-d-energie-non-interruptible-avec-ecran-lcd-nouveau-logiciel.html a 64,95 € fdp inclus.

Salut
Fonctionne très bien mais peu de chance qu’il rentre dans la boîte comme évoqué

Ah mince je n’avais pas vu la contrainte d’encombrement. J’ai pas de solution pour ma part hormis voir s’il existe un gros power bank qui accepte la charge en continue.

Bonjour,

Cela ne serait-il pas plutôt dû à un problème de tension, plus que d’intensité ?

Merci pour le question mais effectivement ça rentrera jamais dans mon boîtier mural :grin: La solution de la powerbank est à creuser, mais faut que je trouve le bon modèle pour ça (charge continue tout en préservant la batterie, puissance,…).

Hum, une tension trop faible ? Cela viendrait de quoi ? Chargeur qui sortirait moins de 5v? C’est quoi la tension idéale d’alimentation pour le RPI ?

Bonjour,
Oui, sur certaine alimentation la tension chute avec l’intensité, et c’est la tension qui est contrôlée par le PI (clignote en dessous de 4,65 V).
Si vous avez un voltmètre, regardez quelle est la tension en sortie, avoir 5-5,1v avec tous les éléments utilisant l’alimentation d’allumés.

Car franchement, je ne sais pas ce qui est connecté à votre PI, mais la consommation moyenne à vide est donné pour 6 W soit 6W / 5V = 1,2 A on est loin des 4A

De plus si mes souvenir sont exactes, si votre PI est alimenté via son port USB-C, vous ne pouvez « tirer » plus de 2.5A, après il faut passer par les GPIO

PS: les info sont pour un PI4, mais cela doit être identique pour les 3

Mcp