Alimenter un petit appareil avec panneau solaire

Bonjour !

J’ai un récupérateur d’eau tout au fond de mon jardin avec une sonde de niveau zigbee.

Il y a 50 mètres de la maison au récupérateur, et 40 mètres de la piscine (avec une prise connectée) au récupérateur.
A vrai dire, même depuis la maison j’arrive à capter sans latence une vanne connectée !
Mais la sonde a un peu plus de mal (elle envoie quand même des données mais avec beaucoup de latence).

J’avais mis une sirène qui agit comme routeur dans l’abri de jardin pour relayer le signal ( https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6361-neo-sirene-zigbee-30-tuya-alimentation-5v1a.html ) et ça marchait du tonnerre !

Seul problème : la batterie a tenu une semaine :sweat_smile:

J’ai deux options :

• tirer l’éelectricité dans l’abri de jardin (ce que je veux faire à terme dans tous les cas mais n’est pas une priorité dans la maison)
  • alimenter ma petite sirène avec un panneau solaire qui aurait une petite batterie ?

Je ne m’y connais vraiment pas et tout ce que je trouve de réaliste sont des panneaux pour caméras de surveillance mais je sais pas si ça irait bien. La sirène est alimentée en 5V.

Je cherchais un panneau qui alimenterait des piles rechargeables par exemple, avec une petite prise USB, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Merci si vous avez des suggestions :kissing_heart:

Je ne connais pas la capacité de charge, mais regardez peut-être du côté des panneaux solaires pour charger des appareils mobiles
Ils en font des plus ou moins grands et donc de capacité différente !

A vous de voir si ça peut correspondre à vos besoins car les PV pour l’autoconsommation ou ceux pour les camping-car auront besoin de batterie et seront du coup onéreux

Une sirène sur batterie qui fait routeur, tu es sûr ?
Alimenter par USB, ok, mais sur batterie :thinking:

Essayes avec un routeur aeotec au niveau de ta piscine c’est très performant

Oui, enfin j’ai dit sur batteries mais c’est sur piles !

J’en ai un qui est en intérieur au plus proche possible du jardin, mais j’essaierai de le déplacer à la piscine pour voir si ça améliore les choses.

1 « J'aime »

Un routeur est branché au secteur et non sur batterie ou pile. Quand c’est sur batterie/pile, ce n’est pas un routeur, c’est un end device qui ne joue pas de rôle de routeur.

Je pensais pas que la sirène ferait routeur dans son mode sur pile non plus.

Pourtant, quand je l’ai mise dans l’abri de jardin, pendant toute la semaine :

• elle est bien apparue comme routeur (en bleu) en chargeant la Carte dans zigbee2mqtt
  • toujours dans la carte elle était bien l’unique relai entre la sonde et le reste du réseau
  • tant qu’elle était là, je n’avais aucune latence même au fond du jardin

Maintenant que je l’ai remise dans la maison (pile vidées trop vite) j’ai une latence énorme avec le fond du jardin.

En théorie sur cette sirène, les piles ne sont que une batterie de secours au cas où un intrus voudrait débrancher la sirène pour arrêter le son de l’alarme. J’imagine qu’elle garde toutes ses fonctions même sur piles mais n’est pas faite pour fonctionner longtemps ainsi.

Bonjour @WarC0zes

Ca c’est faux, la sirène est un routeur et reste en mode routeur même si tu mets une power bank pour l’alimenter. J’ai eu un relai pour mon portail qui était alimenté par batterie et qui fonctinnait bien en tant que routeur. J’ai fini par amener le courant au portail car au bout de moins d’une semaine sans soleil, je me suis retrouvé coincé (avec pourtant 2 batteries de 12 volts et sans passer mon temps à ouvrir et fermer le portail).

Salut,

Je te conseillerais de la brancher (la sirène) sur une Power Bank pour téléphone portable afin de voir combien de temps elle tient avant de voir pour un panneau solaire.

ok, je ne savais pas pour ce modèle. Merci pour l’info.

Et pourquoi pas les deux :grin:

Powerbank avec panneau solaire

1 « J'aime »

Pourquoi pas d’emblée les deux ? Parce qu’il faudrait déjà savoir combien de temps tiendrait une Power Bank de façon à être sur que la charge restera suffisante pour tenir une nuit (à minima) et voir plus en hiver. J’ai eu un souci avec mon portail et son panneau solaire.

En fait c’est ni vrai ni faux. La batterie n’est normalement là que pour continuer a faire fonctionner le device si il y a coupure de courant. Et quand il passe en mode batterie il est sensé passer en end device. Mais c’est du tuya donc comme d’habitude conception à l’arrache… TUYA a l’habitude de configurer certains appareils en tant que routeurs, même s’ils fonctionnent sur batterie. C’est à cause de la simplification de la conception, le même logiciel est utilisé pour plusieurs modèles et il ne sait pas switcher d’un mode à l’autre selon le mode d’alimentation. Il faut savoir que Z2M ne déduit pas le rôle de l’appareil, il lit celui déclaré lors de l’inclusion. Si le firmware du dispositif indique « Router », Z2M le considère comme tel, peu importe qu’il soit branché sur secteur ou non.

2 « J'aime »

Merci pour vos éclairages, c’est carrément intéressant.

Oui, mais z2m le considérant en tant que routeur, tu peux t’en servir comme routeur et appairer dessus d’autres appareils. Un appareil alimenté par USB ne sait pas si derrière il y a du 220V qui alimente le chargeur ou une Power Bank. C’est le cas de certains relais pouvant être alimentés en en USB (ou en courant continu jusqu’à 28V) et notamment le module E/S Frient

Mon module E/S est alimenté par les batteries du portail et est bien vu comme routeur.
J’ai de nombreux autres routeurs qui se sont greffés sur lui (y compris un Aeotec Range Extender).
.

C’est donc pourquoi, à mon sens, la sirène alimentée avec une Power Bank (sur panneau solaire) pourrait permettre de relayer le signal (en attendant que le courant soit tiré jusqu’à l’abri de jardin).

Après, le sempiternel discours sur le matériel Tuya n’apporte pas grand chose ici…

1 « J'aime »

Là warcoze parlait de gestion sur batterie (pile dans la sirène et pas allimentation via usb).

C’est dans le thème ausi puisque ça explique pourquoi un périphérique sur piles est vu comme un routeur. Encore une preuve de la gestion pas toujours propre du protocole zigbee par tuya… Et si ton périphérique est vu comme routeur mais qu’en réalité il ne l’est pas, tu perturbe ton réseau zigbee.

1 « J'aime »

@anon51798830 , comme il la dit dans son message la sirène était utilisé sur la batterie et non sur un USB.
Par USB, ok, c’est en routeur, mais sur batterie j’ai un gros doute.

en tout cas j’ai jamais vu d’appareil sur batterie/pile qui font office de routeur. Vu le traffic les batteries/piles ne tiendrait pas.

Là, on est sur un problème de vocabulaire… Une pile n’est pas une batterie, mais qu’en est-il d’une pile rechargeable ? :grin:

Par exemple, la sirène Néo NAS-AB06B2 est sur batterie rechargeable via le panneau solaire, et elle est considérée comme End Device :

Elle peut être branchée en USB (pour recharger la batterie) mais même dans ce cas, elle reste vue en tant que End Device sous z2m.

Comme je l’avais dit plus haut, mon module E/S Frient (Develco) a été alimenté quelques mois par les batteries (2x12V) du portail et était bien vu comme routeur.
Donc je ne pense pas que la sirène de @Vinsssounet alimentée avec 2 piles rechargeables CR123A et un petit panneau solaire puisse fonctionner correctement mais avec une Power Bank, pourquoi pas… (la capacité pouvant être 20 fois supérieure aux deux piles rechargeables)

Cf mon explication plus haut sur la déclaration des end device ou routeur. Un périphérique branché constamment n’est pas forcément routeur (cf les module sans neutre).

Et neo = tuya…

Pas la peine de mettre des rechargeable que le chargeur de rechargera pas. La partie pile n’est active que si il n’y a plus d’alimentation usb.

Une pile rechargeable est une batterie. La pile est jetable et limitée à un seul cycle de décharge, tandis que la batterie est rechargeable et pensée pour de multiples cycles.

La ce n’est pas le type de source de courant qui est à prendre en compte mais où il est. Si c’est la prise usb qui alimente alors il fait routeur (si tant est qu’il le soit vraiment et pas juste déclaratif), si c’est le compartiment de pile il est end device.