Bonjour,
Dans mon fichier configuration.yaml j’ai des identités switch,smartir,cover,template,
google_assistant mis en dur.
Afin d’ éviter peut-être la surcharge de ce fichier, et surtout bien organiser celui-ci, je voulais savoir si je pouvais mettre ces quatre entités dans un fichier includes ? Si oui, quelle direction, je dois mettre ?
Pour alléger configuration.yaml il y 2 choses que je fais.
Virer des choses et les passer par l’UI et des Entrées, énormément de choses sont faisables directement depuis HA, sans passer par du YAML.
Couper ta config en plusieurs fichiers.
C’est expliqué dans le lien ci dessous, mais tu peux créer un fichier par domaine de yaml.
Chaque mot-clé qui est en début de ligne « template: » ou « sensor: » peut-être déporté dans un fichier dédié.
Les includes fonctionnant bien et étant simple à mettre en place, j’ai voulu essayer de mettre celui du Smartir, seulement ça ne fonctionne pas. J’ai ce message d’erreur.
Je pense @sg72 qu’il faudrait que tu utilises le mode package, car comme indiquer, il permet dans un seul fichier d’avoir tout ce qui concerne ton intégration automatisation, etc. tu peux donner le nom que tu souhaites au fichier.yaml pour que ce sois plus simple pour toi de t’y retrouvé.
Ton fichier smartir.yaml ne peux pas commencer par :
smartir:
Ensuite ici :
smartir:
climate:
- platform: smartir
Pour moi la ligne smartir: ne sert a rien. Essai de la commenter dans ton configuration.yaml et regarde ce qu’il se passe. Cela devrait toujours fonctionner.
Si c’est le cas c’est un fichier climate.yaml qu’il te faudra créer en tenant compte de ma première remarque.
Si smartir est tout seul (ligne 1)mettre un include ne sert à rien, il n’y a rien comme configuration supplémentaire.
Et mettre dedans les lignes relatives à climate n’a pas beaucoup plus de sens puisque c’est justement pas une config ‹ sous › smartir
Dans configuration.yaml fonctionne
Par contre, si je mets les codes ci-dessus dans un fichier nommé climate.yaml avec climate: !include climate.yaml dans configuration.yaml ca ne fonctionne pas
Le fait de ne pas utiliser package, mais plutôt les noms explicite HA comme cover, climate, light, tu n’as pas besoin dans le fichier de commenter par justement les termes climate:, light:, cover:
Du fait que tu indiques que les climate se trouve (grâce au ! Include) dans le fichier climate.yaml alors ha part du principe que tout ce qui se trouve dedans est du climate
Par contre, si tu utilises le mode package donc le fichier xxx.yaml peut avoir le nom que tu souhaites et à l’intérieur, tu pourras avoir du climate:, light:, cover: etc…
Ce sont deux approches différentes l’un permet d’avoir tous les mêmes « type » dans un même fichier l’autre permet d’avoir plusieurs type dans un même fichier par exemple pour faire un fichier qui concerne tout ce qui et ton salon, tu pourrais avoir un fichier salons.yaml et y mettre toute ta config