Allumage de bouton scene selon l'état des entités ON/OFF

Bonjour

J’essaye d’allumer mes tuiles selon l’état des entités ‹ scene › désigné mais je n’y arrive pas.
Je voudrais que lorsque j’allume la scene, l’icone passe dans une couleur et s’éteint quand j’appuie sur OFF

Je pense que c’est du grand basique pour les pro de HA mais quand tu débutes et même en feuilletant les différents sujets, pas simple à mettre en oeuvre. Je suis dubitatif de pouvoir le faire avec une Scene.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci

square: true
type: grid
cards:
  - type: vertical-stack
    cards:
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        show_state: true
        tap_action:
          action: toggle
        entity: scene.spots_led_salon_lumiere_chaude_100
        name: Lumière chaude 100%
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        tap_action:
          action: toggle
        entity: scene.off_salon_3
  - type: vertical-stack
    cards:
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        show_state: true
        tap_action:
          action: toggle
        name: Lumière chaude 50%
        entity: scene.spots_led_salon_lumiere_chaude_50
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        tap_action:
          action: toggle
        entity: scene.off_salon_3
  - type: vertical-stack
    cards:
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        show_state: true
        tap_action:
          action: toggle
        name: 'Lumière chaude '
        entity: scene.spots_led_salon_lumiere_chaude_50
      - show_name: true
        show_icon: true
        type: button
        tap_action:
          action: toggle
        entity: scene.off_salon_3
columns: 4

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Je n’utilise pas les scènes, mais je crois que ce n’est pas possible.

La scène est pour moi un raccourci pour mettre un certain nombre d’entités dans un état précis, mais une fois appelée, je ne crois pas qu’elle soit « ON ».

Si c’est bien comme je le crois, il te faudrait avoir un booléen associé, le problème devient comment le désactiver, car théoriquement, dès que tu changes l’état d’une des lumières associées, il faudrait le désactiver…

merci de ta réponse, c’est ce que je pense car j’ai pas trouvé grand chose en info.
Il doit y avoir une autre facon en effet de gérer cela mais a partir de la ca me dépasse un peu avec mon statud de débutant ++ lol

Ce que j’ai fait chez moi, pour chaque pièce où j’en avait besoin :

  • créer deux scènes distinctes, une ON et une OFF
  • créer un trigger spécifique à cette scène
  • créer une automatisation (via un blueprint) qui permet lors du changement d’état de mon trigger de basculer d’une scène à l’autre

Il ne me reste plus ensuite qu’à agir sur ce trigger

Merci, je vais essayer de me documenter sur les triggers et automatisation via blueprint car entendu parle mais pas encore mis le nez dedans.

Le blueprint en question :

blueprint:
  name: Switch between 2 scenes
  description: Switch between two scenes based on an input_boolean state
  domain: automation
  # source_url: TODO
  author: PBN
  input:
    input_boolean_entity:
      name: Boolean input that will switch the scenes
      selector:
        entity:
          filter:
            domain: input_boolean
    scene_on_entity:
      name: ON scene
      description: "Scene that will trigger when the state of the input_boolean is 'on'"
      selector:
        entity:
          filter:
            domain: scene
    scene_off_entity:
      name: OFF scene
      description: "Scene that will trigger when the state of the input_boolean is 'off'"
      selector:
        entity:
          filter:
            domain: scene

trigger:
  platform: state
  entity_id: !input input_boolean_entity

variables:
  var_input_boolean: !input input_boolean_entity

action:
  if:
    - condition: template
      value_template: "{{(states(var_input_boolean) == 'on')}}"
      alias: "The input_boolean state is 'on'"
  then:
    - alias: "Turn on the 'ON scene'"
      service: scene.turn_on
      target:
        entity_id: !input scene_on_entity
  else:
    - alias: "Turn on the 'OFF scene'"
      service: scene.turn_on
      target:
        entity_id: !input scene_off_entity

Il va donc prendre 3 choses en entrée :

  • un input_boolean
  • une scène ON
  • une scène OFF

Merci de ton aide, je vais importer cela dans mon HA et travailler dessus :wink:

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