Allumage des lampes du salon

Alors en principe on est dans notre salon cuisine (car tout est ouvert), mais quelques fois 1 ou 2 fois par semaine on est absent et c’est là que je voudrais que les lampes ne s’allume pas.

Sûrement pas t’es super de m’aider

1 « J'aime »

Ne lui lance pas trop de fleurs, il va y prendre goût :grin:

1 « J'aime »

Et la avec ton scénario actuel tu as quel comportement ?
Comme l’a soulevé l’excellent @Krull56 il semble y avoir un or inutile

Il faut aussi analyser l’historique des exécutions (tout en haut à droite dans le menu a 3 points)

Dans la même situation, voilà ce que je ferais :

2 déclencheurs , 1 sur le coucher du soleil, l’autre sur la détection de présence.
Les déclencheurs sont par défaut des OU

2 conditions, 1 sur le sunset et l’autre sur la présence .
Les conditions sont par défaut des ET

Comme ça, même si je suis au petit coin quand le sunset s’active, dès que je suis de nouveau détecté dans le salon ça s’allumera :crazy_face::grin:

Et évidemment si pas de présence ça ne s’allumera pas

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil, je vais essayer ta proposition et je reviens avec le résultat, j’ai besoin de quelques jours pour le réaliser. Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils. Bonne soirée. PA

2 « J'aime »

Alors pour le comportement de mon scénario, ce soir cela a fonctionné mais je ne sais pas s’il fonctionne lorsque nous sommes absents

je pense qu’il serait plus judicieux de mettre la presence des telephones que de la detection dans le salon
ou alors un trigger state sur ton detecteur de mouvement (a été une fois sur « ON » les 15 dernieres minutes). je sais vais le faire sur jeedom, j’ai pas essayé avec HA :slight_smile:

Hello @Yannickinlive26

Il s’agit d’un détecteur de présence et non un détecteur de mouvement donc pas de soucis :wink:
C’est bien pour ça que j’ai posé la question :grin:

ah bon, alors deja c’est mieux :wink: mais si tu es dans une autre piece ton scenario validera pas la condition, alors a voir
soit tu veux que ca declenche uniquement si tu es dans ton salon ou alors si tu es dans ta maison
a toi de choisir :wink:

Hello à tous,
J’ai essayé de programme comme indiqué par Kroll56. Je vais essayé ce soir et je vous tiens au courant. J’avais déjà essayé de programmer avec le tracker GPS du téléphone (iPhone 13 pour moi et iPhone 12 pour madame, cela fonctionne avec le mien mais pas avec celui de madame. Du coup si moi je suis loin et que madame est à la maison les lampes ne s’allument pas.

alias: Allumage lampe salon test (détecteur présence)
description: Gestion alimentation appareil sur detection de presence Zigbee Moes
trigger:
  - platform: sun
    event: sunset
    offset: 0
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.detecteur_de_presence_salon_occupancy
    from: "off"
    to: "on"
condition:
  - condition: sun
    before: sunrise
    after: sunset
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.detecteur_de_presence_salon_occupancy
    state: "on"
action:
  - choose:
      - conditions: []
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            metadata: {}
            data: {}
            target:
              device_id:
                - 3990c9105bcf10e4d50311932c66c75d
                - 7eaad6c020c8913cf4abb8e3e32c6023
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id:
        - switch.lampe_tv_a2
        - switch.lampadaire_sur_pied_a1
    data: {}
mode: single
1 « J'aime »

Si si , mon exemple avec les 2 trigger et les 2 conditions fonctionne pour ce cas d’usage :wink:

2 « J'aime »

Vu comme ca, je dis oui :wink:

1 « J'aime »

sur android, HA avec proximity ca fonctionne au poil, dommage que ca fonctionne pas sur IOS

sur android, HA avec proximity ca fonctionne au poil
Ca, c’est vite dit…

2 « J'aime »

Bonjour @WichtP,
Utilise la balise texte préformaté imagequand tu mets du code ou logs dans un message. Ça permet d’y voir plus clair dans le code.

1 « J'aime »

Ou est-ce que je trouve cette balise pré fomatter.

Hello

t’as encore un truc qui traine :wink:
Tu mets un choose, mais il n’y a pas de choix derrière ( c’est en plus redondant avec service:switch.turn_on non ?)

@+

ps : pour la balise texte préformaté, il faut cliquer sur la roue crantée lorsque tu rédige un message et coller entre les 2 balises ton code

Tu la trouves dans la bar du texte à écrire.

Sur mobile, il faut aller dans la roue cranté. Cette icône image

image

Hello alors j’ai testé hier soir comme tu m’avais conseillé et cela fonctionne. Par contre les lampes continue à s’allumer toute la nuit à cause du chat qui se promène dans la maison. J’ai égalment programmé une automatisation qui éteint mes lampes lorsque j’éteins la télévision. Du coup si un mouvement est détecté les lampes s’allume et il faut les éteindre manuellement ou elles restent allumées toute la nuit. Est-ce qu’il est possible de faire une automatisation qui démarre au coucher du soleil jusqu’à 23h00 par exemple. Merci pour votre aide. PA