J’utilise HA et Zigbee2mqtt et je vais domotiser mes lumières. J’aimerais en cas de déclenchement de l’alarme faire clignoter en rouge toutes les lampes de l’appartement. Au moment où j’arme l’alarme, j’aimerais également afficher une couleur précise dans l’entrée. J’aimerais également faire de la simulation de présence en cas d’absence.
J’ai donc besoin d’installer des ampoules Zigbee RGB. Et j’aimerais également domotiser les interrupteurs muraux. Mais dans ce cas, lorsque je vais éteindre la lumière, est-ce que cela bascule logiquement ou est-ce que cela coupe totalement l’ampoule en la privant de courant.
Pour résumer j’aimerais installer un interrupteur mural Zigbee tout en conservant l’alimentation de l’ampoule quel que soit son état. Est-ce possible ?
Je sais qu’il existe des interrupteurs logiques sur pile, mais cela ne m’intéresse pas.
Ton interrupteur mural zigbee fonctionnera comme un interrupteur mural normal.
En revanche je ne comprends pas trop ce que tu voudrais quand tu dis ça : j’aimerais installer un interrupteur mural Zigbee tout en conservant l’alimentation de l’ampoule quel que soit son état
Si tu mets des ampoules zigbee RGB tu pourras les faires clignoter toutes en rouge en cas de déclenchement de ton alarme mais si ensuite tu allumes ou éteint ces ampoules avec tes interrupteurs, elles s’allumeront logiquement en rouge.
Pour faire de la simulation de présence, tout est faisable par code, idem pour allumer une lampe de la couleur que tu veux lors de l’armement de ton alarme.
Une simple « plaque » Commande sans fil éclairage ou prise 064894A Céliane with Netatmo qui a donc une pile.
Si on remplace un interrupteur classique par cette plaque, il faut connecter les fils pour que les ampoules soient alimentées en permanence. Dans ce cas là, mettre des ampoules connectées est nécessaire pour faire le on/off depuis la « plaque » ou autrement
Chez moi, j’avais 6 spots sur le même circuit électrique. Donc, pour n’en allumer que 2 ou 3 à la fois, j’ai du mettre une « plaque » et des ampoules zigbee.
OK. Mais, comme ça a une tête d’interrupteur, ça peut « remplacer » visuellement et fonctionnellement, un interrupteur. J’avais donc fait un raccourci. Hâtif
C’est vrai. J’en ai remplacé un. Avant j’avais du xiaomi deux boutons. Visuellement, il n’y a pas photo
Mais, bon, 80 euros
Après, l’avantage des interrupteurs muraux zigbee, c’est que tu peux t’en servir comme une télécommande sans pile et qu’en plus ils font routeurs (si présence de neutre pour le côté routeur). Si j’ai bien compris la demande de kellogs, ça pourrait correspondre à ce qu’il cherche.
Il suffit de remplacer les interrupteurs qu’il a par ce type d’interrupteur et de ne relier électriquement que les entrées (neutre et phase = routeur ou juste phase = pas routeur) et pas les sorties. Ainsi, les ampoules seront toujours connectées et l’allumage et l’extinction se feront par automatismes HA.
Pour ‹ domotiser › plein de chose dont un interrupteur j’utilise des capteurs de porte premier prix (avec une pile donc…)
je soude l’interrupteur dessus et voila…un switch zigbee qui ne coupe pas le courant.inconvegnant la pile ,je suppose car je n’ai pas encore changé les miennes en 2ans…mettre de la pile de marque…
Mon objectif est d’allumer toutes les ampoules en cas d’intrusion et de faire varier les couleurs. Merci, j’ai compris qu’il me faut un simple interrupteur mural Zigbee. En cas d’intrusion, je l’actionne et ensuite je fais varier les couleurs. Il faudra aussi désactiver le switch de l’ampoule pour éviter qu’il ne se joigne au réseau et disparaisse ensuite.
Chez moi, vu mon câblage, si j’éteins la lumière, je coupe le courant vers les ampoules… Et donc, dans ce cas, c’est déconseillé.
Avec un autre câblage électrique, ça peut être différent, je ne sais pas.
Sans courant, les lumières connectées ne le sont plus… Et donc, ça ne sert à rien (pour moi en tout cas), ou presque. Une fois que tu les allumes, il faut quelques secondes (en tout cas pas instantanément) pour qu’elles reviennent sur le réseau zigbee/wifi/… et donc, tu ne peux pas pendant ce temps utiliser les fonctions de ces lumières.
Perso, je trouve que les ampoules connectées sont prévues pour être alimentées en permanence.
Donc ce n’est pas « déconseillé », ce n’est juste pas « pratique ».
Personnellement, je n’ai aucune latence comparé aux ampoules classiques.
Alors, t’as raison, quand je laisse ma lampe connectée en Wifi éteinte plus de 7 jours, elle se met en mode appareillage quand je l’allume (elle clignote rapidement pendant 10 secondes).
Par contre, pour mes lampes Zigbee, je n’ai pas constaté le moindre soucis en 2 ans.