Allumer un voyant

Bonjour,

depuis que j’ai utilisé un capteur de présence dans mes toilettes, la lumière s’éteint enfin.
le seul probleme restant, c’est qu’on n’a plus l’information du néon de l’interrupteur d’origine, ni la postion de l’interrupter pour savoir si c’est occupé ou pas. le loquet est difficilement accessible et on n’a pas l’habitude de s’enfermer à double tour.
pour éviter les « c’est occupé » ou « y’a du monde ? » je veux mettre un voyant quand la lumière est allumée.
je suis en zigbee, je voudrais faire un module qui puisse allumer une diode que je placerai à la place de l’ancien interrupteur.
des idées ???

Benoit, œuvrant pour la paix familiale.

J’assume que derriere l 'intérupteur il y a encores del’écetricité?
Si oui… tu pourra placer un petit zigbee switch (p.e. sonof ) avec ampoule ?

Oui, il y a deux fils, mais certainement pas une phase plus un neutre.

j’ai mis un wago, il n’y a qu’une phase ou qu’un neutre. les couleurs sont fantaisistes, à l’époque on pouvait couper la phase ou le neutre sans que cela pose un problème. tous les fils étaient considérés comme ayant du courant !!!

Dans ma configuration, c’est une ampoule connectée branchée en direct apres le switch d’origine qui a été shunté par un wago, cette ampoule est commandée par un sonoff SNZB-03

j’imaginais un SoC CC253x ou qualité similaire avec une pile et une diode…

Depuis longtemps je m’en fou des couleurs des cables, tant des ‹ artisans › électriciens comme t’as déjà mentionné. Si vous avez 220v vous avez tous nécessaire. Le switch…par 4 < 40EUR

Bien, j’ai fait mon voyant…
il y a juste que la résistance intégrée dans le fil de la LED est trop élevée, elle ne brille pas assez. faudra baisser cette résistance.


la petite (et vieille) batterie n’ayant tenu que 24h, j’ai mis un petit chargeur 1A branché sur l’ampoule de la vasque, comme c’est une ampoule zigbee, elle est alimentée H24.

comme çà, tout le monde voit quand y’a du monde aux toilettes.

1 « J'aime »