Allumer une led pour indiquer que le WIfi est connecté avec ESPHOME

Mon problème

Bonjour,
Nouveau sur HA et ESPHOME j’aimerai créer mon premier projet, le monitoring de ma chaudière fioul.

Le petit ESP32 sera au fond du garage ou le réseau WIFI est assez faible.

La connexion semble cependant possible avec mes premiers essais. Et pour éviter de galérer à savoir si la connexion se fait bien, j’aimerai ajouter un voyant à mon montage sur l’ESP32.

Sous l’environnement arduino c’est assez facile à faire car de nombreux exemples existes.

Sur ESP home je suis totalement perdu avec le Yaml et je n’ai pas les repères nécessaires.

J’ai bien trouvé dans la doc comment récupéré l’évènement « wifi.connected » ici.

Qui donne ça en exemple

« on_…:
if:
condition:
wifi.connected:
then:
- logger.log: WiFi is connected! »

Je dirai que ici, l’évènement déclenche une entrée dans le log?

Mais dés le début je bug que veut dire « on_…: »?

Donc en clair si mon Wifi est connecté je voudrais passer à « 1 » un pin GPIO qui sera connecté à une Led et sa résistance en série.

"output:

  • platform: gpio
    pin: 5
    id: Led_connected_wifi"

Pas besoin de retour dans HA car esphome indique déjà si la carte est connectée.

Mais si vous pouviez me renseigner sur un article expliquant facilement YAML ce serait Top. (En français si possible)

Voila, l’idée c’est de faire avancer mon projet, mais aussi de comprendre en faisant.

Merci d’avance!

A+

Philippe

Pourquoi ne fais-tu pas confiance au retour de ton ESP sur HA ?
Le signal wifi et son intensité est récupérable via un sensor

Avec ESPHome:

sensor:
  - platform: wifi_signal
    name: "fqiwater_Wifi"
    update_interval: 60s

Bonjour @PhilippeLrq

@GDX2, je pense qu’il veut le visualiser directement sur l’ESP.

Tu peux le faire ainsi :

switch:
  - platform: gpio
    name: "LEDIO5"
    pin: 5
    id: ledio5
  - platform: gpio
    name: "LEDIO14"
    pin: 14
    inverted: yes
    id: ledio14
  - platform: gpio
    name: "LedIo23"
    pin: 23
  - platform: gpio
    name: "LedBleu2"
    pin: 2


interval:
  - interval: 10s
    then:
      if:
        condition:
          wifi.connected:
        then:
          - switch.turn_on: ledio5
        else:
          - switch.turn_off: ledio5

Info ici :

Bob

Bonjour,

Et bien parce que je vois directement quand je passe que tout va bien, j’aime assez savoir quand mes ESP sont connectés d’un simple coup d’œil.

Cela permettra aussi de voir que l’alimentation est présente.

A+

Ok merci Bob,

Pour ma compréhension :

« Interval: 10s » permet de déclencher un test toute les 10 secondes ?

Après je comprend assez facilement le test et son retour.

A+

Philippe

Oui c’est bien ça, je l’ai testé sur un ESP32, ça fonctionne.

Bob

@PhilippeLrq & @Bob
Ok, merci pour ces précisions.
Le sujet m’intéresse. Je compte mettre une sonde de niveau sur base d’ESP sur ma cuve à mazout.
Et en effet, voir en un coup d’oeil que l’ESP est alimenté et connecté est un plus.
Mais si tout ça est dans un boitier ou dans un emplacement non visible … :thinking:
Les deux sont donc complémentaires.

Salut,

pour ajouter un petit point sur ta question sur les « on_… »
Ce sont les évènement que dans la doc ils appellent « Automation ». Chaque type d’entité dans ESPHome permet de détecter des évènement, pour les « sensor » par example il y aura toujours au moins les suivants utilisables: on_value on_value_range on_raw_value
Ca te permet dans la définition du sensor d’ajouter des logiques qui se déclenchent tout seul.
Voir le lien par exemple pour les sensor, rubrique sensor automation.

Chaque type d’entité a potentiellement des évènements différents et chaque plateforme peut en rajouter. Un binary_sensor aura du coup à dispo un « on_press » « on_release » « on_double_click »,…

`

2 « J'aime »

Bonjour,

Le niveau de fioul je n’y suis pas encore mais ça m’intéresse, tiens nous au courant de l’avancée.

Moi c’est surtout parce que ma vielle machine pose souvent des problèmes d’électronique et se met en défaut soudainement.

Du coup je suis parti de l’idée de placer des capteurs de température Dallas sur les différents points stratégique de la machine et de Controller l’apparition de défaut ou la demande de marche bruleur ou même encore des circulateurs.

Il est aussi prévu de récupérer les positions des vannes 3 voies, mais en niveau 2.

A partir de là je verrai pour automatiser un suivi qui pourra me notifier si la machine beugue suffisamment tôt pour ne pas se retrouver sans eau chaude.

Le matériel sera dans un boitier 3D au mur a côté de la chaudière et les voyants bien visibles.

Merci pour votre aide.

A+ Philippe

Merci pour ces informations, c’est en effet ce qui me manque pour commencer à automatiser.

Je vais potasser ça.

A+ Philippe

Faut juste prendre la doc dans le bon sens, pour chaque type d’entité, tu as la doc générale, puis des docs plus précise. La doc générale est toujours valide et les autres se rajoutent par dessus.

Par exemple:
Sensor Core : Doc principale.
Dallas DS18B20 : Sensor dallas avec infos spécifiques.

Bonjour,

Et merci à ceux qui m’ont aidé.

Je poste ici ma solution qui fonctionne grâce à vos commentaires.

#Led indicator

output:

  - platform: gpio
    pin: 5
    id: Led_connected_wifi


# Test WIFI connecté et allumage voyant led 
interval:
  - interval: 15s
    then:
      if:
        condition:
          wifi.connected:
        then:
          - output.turn_on: Led_connected_wifi
          - logger.log: WiFi is connected!

        else:
          - output.turn_off: Led_connected_wifi
          - logger.log: WiFi is disconnected!

A+ Philippe

J’ai créé un script qui est lancé a chaque loop() par un « on_loop: » dans « esphome: »
Dans le on_loop, j’ai un lambda avec un id(monscrpit).exécuté;

On peut y mettre ce qu’on veut dedans.

Dans mon cas, j’ai une les qui toggle toutes les 50 loop. Ça me permet de voir si l’esp32 rame un peu par moment (le clignotement de la led ralenti)

Dedans tu peux y mettre un test de status wifi pour faire on/off sur une led

Salut,

Désolé mais je ne comprend pas tout, si tu peux mettre un extrait du code de la Loop ça m’intéresse.

A+

Désolé, étant sur smartphone, je ne peux pas faire de copier-coller colle de esphome par vscode dans home assistant.
Je vais essayer de faire des captures d’écran.

Voilà


Merci beaucoup c’est plus clair pour moi.

Philippe