Allumer une prise quand un autre appareil est connecté en LAN ou en HDMI

Bonjour à tous, débutant sous HA j’essaye un paramètre trop compliqué pour moi :sweat_smile: :

J’explique ma problématique: j’ai installé ma PS5 dans un meuble, elle chauffe donc j’ai installé des ventilateurs (alimenté sur secteur et non USB) et je voudrais donc déclencher la prise connectée des ventilateurs dès que ma PS5 s’allume.

J’ai 2 idées pour faire ça :

*Quand le « HDMI 3 » est sélectionné sur la TV → allumer la prise
*Quand la PS5 est allumé avec détection adresse IP → allumer la prise
Et idem pour l’éteindre avec genre un temps donné, mais on est encore pas la :laughing:

Pour la première idée :
Possédant une TV LG webOS Smart TV, j’ai ajouté l’intégration à HA et même ajouté le WoL.
J’ai réussi un script pour changer de chaine ou de « source » genre « HDMI 1 » « HDMI 2 » « PS5 Console de jeu »
Le script ressemble à ça :

service: media_player.select_source
target:
  entity_id: media_player.lg_webos_smart_tv
data:
  source: PS5 Console de jeu

Alors ça marche super, c’était surtout pour voir si il pouvait lire les sources de la télé, j’ai essayé de configurer une automatisation avec comme configuration l’état de la source de la télé et le seul truc que j’ai trouvé qui pouvait s’en rapprocher c’est ça :

J’ai bien essayé les choix proposés et ça fonctionne nickel, quand la télé est éteinte/change d’état, bim il me lance bien l’action donné juste après, donc il sait lire l’état de la télé.

Vu que l’état de la source n’est pas listé dans les choix, j’ai essayé de passer en YAML, ça donne ça :

platform: device
type: changed_states
device_id: 607d49908b6901a5b167281bd26ac769
entity_id: media_player.lg_webos_smart_tv
domain: media_player

Et donc j’ai ajouté ensuite une ligne pour la source « source: Netflix » par ex, comme indiqué dans le script, il veut rien savoir, mais je sais que je m’y prends pas comme il faut.

Pour la deuxième idée :
Alors sur cette idée, j’ai bien mon routeur qui doit avoir cette information et qui est présent dans HA mais aucune idée de comment faire et si c’est seulement faisable, j’en parle juste car j’y ai pensé mais c’est tout.

Je précise que je connais rien en programmation YAML ou autre, je vais commencer à regarder 2-3 tutos pour essayer d’avoir quelques bases.

Merci d’avance :smile:

Ma configuration


System Health

version core-2022.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.24.4
Stage running
Available Repositories 1099
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 14.1 GB
disk_used 4.0 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.3.0), Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok
Texte préformaté` ___

Alors déjà je ne vais pas beaucoup t’aider mais tu es sur la bonne piste :slight_smile: en tout cas pas loin :wink:
J utilise node red pour mes automatisations mais le principe reste le même.
En effet, dès que ta tv lg os (j utilise la même) utilisera la hdmi 3 (console par exemple), l état de la TV remontera dans HA, donc tu dois pouvoir envoyer une action pour actionner ta ventilation (si ta ventilation est domotisée via une prise commandée par exemple)

En effet, dès que ta tv lg os (j utilise la même) utilisera la hdmi 3 (console par exemple), l état de la TV remontera dans HA, donc tu dois pouvoir envoyer une action pour actionner ta ventilation (si ta ventilation est domotisée via une prise commandée par exemple)

C’est exactement ce que je veux et en effet la ventilation est sur une prise connectée qui est aussi dans HA.

Merci pour ta réponse, je vais creuser et tester node red voir ce que ça donne :wink:

Hello,

regarde dans outils de développement l’entité de ta télé :

moi par exemple ma source est youtube

dans une automation tu peux faire

et dans action :

bien faire attention aux majuscules faut que ça soit pareille et en théorie ça devrait fonctionner :wink:

Youhouuuu ça marche, alors pas avec l’attribut « Source list » mais « Source », c’est le top !! merci beaucoup.

Donc en définitive j’ai deux automatisations, la première pour déclencher :

Et la deuxième pour arrêter les ventilateurs :

Auquel j’ajoute une condition de temps, genre 10mn pour pas couper les ventilateurs tout de suite.

J’ai fait un test avec envoi de notifs sur le téléphone et ça marche nickel, je vais le faire avec la prise maintenant.

Bon c’est en place et parfaitement fonctionnel MAIS j’ai bidouillé un truc pas bien propre, je m’explique :

Ma prise connecté est en fait un BASICR2 de Sonoff, j’ai intégré les objets Sonoff dans HA avec le Sonoff LAN de AlexxIT et pour juste piloter les prises dans le dashbord c’est nickel rien à dire.

Par contre pour l’intégrer dans une automatisation, ben que dalle car c’est considéré comme une entité et non un appareil, alors j’ai bien regardé sur ce forum et ailleurs sur internet, je ne suis pas le seul à faire cette remarque et je n’ai pas trouvé de réponse à cette problématique, j’ai essayé plein de trucs, genre créer une scène avec l’entité et l’associer à une automatisation, rien qui marche

En définitive, j’ai en fait configuré l’automatisation avec l’action « Appareil » d’un appareil présent dans HA (une ampoule connectée), puis je suis passé en YAML et j’ai modifié l’entity_id par celui de mon BASIC Sonoff et le « device_id » les Sonoff n’en possèdent pas, j’ai voulu le virer mais il veut pas alors n’ayant pu l’enlever (criez pas c’est sale) j’ai laissé le « device_id » de l’ampoule connectée et figurez vous que ça marche !

Ca donne ça en image

et en YAML :

type: turn_off
device_id: 6d5dc82f031506184bd69c6535824c9e
entity_id: switch.sonoff_10015afc5f
domain: switch

Bon c’est vraiment de la bidouille et je comprend pas pourquoi avec un mauvais « device_id » ça fonctionne et pourquoi HA n’arrive pas à valider le YAML en l’enlevant, je suis trop noob encore pour ça, si vous avez des suggestions pour rendre l’automatisation plus propre je suis partant :grin:

Et merci encore car ça marche nickel même si dans la forme c’est plus que perfectible.

Salut,

Je te conseillerais de ne pas faire ton action sur un « Appareil », mais utiliser une « Service » à la place.
Chaque entité suivant sont type fournit un certain nombre de services.
Là tu as des entités de type switch, tu peux alors appeler directement les services switch.turn_off / turn_on / toggle.
Ce sera plus clair et propre.

Exemple:

1 « J'aime »

Hello,

oui AlexHasse à raison, utilise « appeler un service » et dans service tu tapes « switch » à toi de choisir ce que tu as besoin on/off/toggle ensuite tu as juste à cliquer sur l’icon verte « choisissez une entité » et de choisir la bonne entité de ta prise :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous deux @TheD6Bel et @AlexHass j’ai testé avec le « switch » proposé et c’est juste parfait ! merci beaucoup :+1: