Bonjour à tous,
Je me permets de faire irruption sur ce fil, compte tenu de votre expertise
(je suis toujours impressionné de découvrir à quel point des gens peuvent pousser une logique professionnelle dans leurs hobby… respect !).
J’ai pour modeste projet de développer un capteur Zigbee avec un capteur à effet HAL pour détecter verrouillage et déverrouillage de poignée, avec un aimant judicieusement placé donc (un peu un truc dans ce goût là:
J’ai un capteur Aqara basique pour détecter une baie coulissante ouverte, mais pas pour détecter que la baie est bien verrouillée (elle peut être fermée mais pas verrouillée, et je veux pouvoir faire la différence :ok_handt3:). En fait je voudrais faire un produit un peu similaire à K-Line DVI :
Mais compatible Zigbee (je me disais que pour des raisons énergétique c’était le meilleur choix) et donc, HomeAssistant.
J’ai une grosse contrainte de place car je dois tout loger dans la baie coulissante.
Je pensais donc à la board NRF5840 de chez MakerDiary
et je me suis donc lancé dans l’aventure.
Je suis pour l’instant dans l’impasse car je pars de très très loin et le zigbee ne s’appréhende pas aussi facilement que du Wifi qu’avec un ESP32 (merci EspHome).
Je discute de me déboires sur un fil nordiczone, mais je sens bien qu’il me manque des morceaux pour comprendre! Aujourd’hui rien ne marche, je n’avance pas…
Frustré, j’e me redirige vers un esp32-c3 pour faire un poc et voir si, finalement, le wifi est si consommateur (je pense utiliser une de batterie LiPo 3.7V 200mAh 0.74Wh, que ce soit pour la board NRF52 ou la board ESP32-C3)… Mais j’aimerai bien avoir creusé toutes les pistes et ne pas rester dans l’ignorance avec ce chip NRF52.
Je me demandais donc si l’un d’entre vous aurait de la documentation pour comprendre exactement comment je dois m’y prendre pour configurer un environnement de dev Zigbee avec une carte (j’avoue que je suis perdu avec toutes les dépendances du SDK Nordic ou même le projet Zephyr…) de son choix?
Merci de m’avoir lu dans tous les cas!
Et bonne année 2026!