Alternative fiable pour récupérer les tarifs EDF Tempo

Je comprends ton point de vue, mais je préfère vérifier après coup en un coup d’oeil que tout s’est bien passé plutôt que de courir le jour en question pour m’assurer de les mettre à jour. Ca me saoulait de devoir penser à les modifier tous les 6 mois.

En effet, j’ai un capteur qui reprend la date de changement tarifaire indiquée par EDF sur son PDF.
Ce capteur, je l’ai en badge sur mon tableau de bord. Du coup, j’ai besoin d’agir que si ca n’a pas fonctionné et que la date est toujours la même ou que le badge indique une erreur.

J’ai aussi un badge pour mon tarif HP et un autre pour HC, comme ça, j’ai tout en un coup d’oeil.

Pour le reste, j’ai vérifié le fonctionnement de EDF sur ses PDF, et l’architecture reste la même depuis plusieurs années. A voir dans le temps, c’est vrai, mais comme indiqué plus haut, je le verrai facilement si ça se met à déconner, et en attendant, le système bosse pour moi. :slight_smile:

A noter que je suis allé encore plus loin en cumulant les deux sources (EDF en priorité et Kelwatt en backup), afin de diminuer au maximum le risque de ne plus avoir de valeur ou qu’elle soit fausse.

En fait, je ne veux pas avoir à me préoccuper de ça, sauf si c’est absolument nécessaire. C’est ma philosophie concernant la domotique en général. Dans le pire des cas, je préférerais encore avoir une automatisation qui fait la vérif à ma place et m’informe, que d’aller voir par moi-même.

1 « J'aime »

Philo parfaitement cohérente, d’autant plus vu que tu as un moyen simple (voire automatique) de t’assurer que l’info est bien capturée !

Ainsi tu évites le principal risque:

1 « J'aime »

Salut à tous :slight_smile:

Je me permets de rebondir sur ce fil parce que c’est pile le problème qu’on essaie de résoudre.

Je travaille chez Selectra et on a une intégration HA en bêta qui crée un capteur « Prix actuel » avec le kWh TTC en fonction de la période en cours (HC Bleu, HP Rouge, etc.) - il bascule tout seul au fil de la journée et se met à jour quand les tarifs changent, sans intervention.

Marcus54: pour ton module LCD, tu peux brancher directement le capteur au lieu du template Gemini avec les prix en dur. Comme ça tu n’as pas à revenir modifier les valeurs à chaque changement tarifaire.

Et pour reprendre la remarque de BBE sur le risque du « ça marche 3 ans puis ça casse sans qu’on s’en rende compte » : les tarifs sont maintenus du côté de notre API, donc c’est pas du scraping qui dépend d’un format de page ou de PDF.

Ça couvre Tempo, HP/HC, Base, et d’autres fournisseurs que EDF dans 80 pays. L’API est 100% gratuite (et le restera)

Si des gens veulent tester je suis preneur de retours :wink:
Vous pouvez me contacter à support.home-assistant@selectra.info

Repo : GitHub - Selectra-Dev/selectra-ha: An electricity price integration for Home Assistant from Selectra. Allows turning devices on and off based on the price of electricity. Perfect for off-peak, demand-response and dynamic offers. · GitHub
Clé API gratuite : https://api.selectra.com/ha/register
Installation via HACS en custom repository.

1 « J'aime »

Salut,

Y a déjà des tutos permettant de récupérer via des API les couleurs tempo, depuis l’intégration RTE TEMPO, par exemple.

De même, avec du scrape (potentiellement soumis à la casse même si peu probable pour celui d’EDF, c’est vrai), y deux tutos :

• un qui va chercher les tarifs sur kelwatt (donc selectra)
  • un qui va directement chercher les infos sur les PDF mis en ligne par EDF.

La seule chose, c’est que là, tout serait dans une seule intégration, si j’ai bien compris ?
Vous proposez bien le prix de l’abonnement aussi ? Car avec les tutos scrape, c’est possible.

De plus, tu indiques que c’est via API, or sauf erreur de ma part, seul TEMPO propose une API, côté EDF. Si jamais t’en connais une pour les autres tarifs, je serais intéressé. Possible d’avoir son lien, s’il te plait ?

De mon côté, je vais tester l’intégration, et te ferai éventuellement un retour si nécessaire. :wink:

Enfin, je t’invite à créer ton sujet directement, pour plus de visibilité. C’est un sujet qui devrait intéresser du monde, à ma connaissance.

Je viens de tester, voici mon retour :

Partie configuration (Zen fixe HP/HC me concernant) :

• Trop intrusif : demande le code postal et surtout le PDL (n° du Linky), alors qu’il n’y en a pas besoin
  • On a pas la possibilité de vérifier les prix durant la configuration alors qu’on nous demande de les confirmer
  • On a pas la possibilité de vérifier les périodes des heures creuses alors qu’on nous demande de les confirmer
  • J’ai essayé d’entrer manuellement mes heures creuses comme inscrites sur ma facture EDF (0h56-6h56 14h56-16h56), mais cela ne fonctionne pas
  • J’ai rencontré une indisponibilité du serveur/de l’API, en essayant de reconfigurer pour la 3eme fois : cannot_connect

Les entités :

• Trop d’entités sans réelle information intéressante (toutes sauf prix actuel)
  • Manque des entités comme :
    • dernière maj du prix
    • prix de l’abonnement mensuel et/ou annuel
    • prix du kwh en heures pleines et en heures creuses
    • la période dans laquelle on se trouve (heures pleines ? heures creuses ?)

Pour résumer :
Pour le moment, c’est clairement trop intrusif à mon gout, et surtout pas assez d’infos intéressantes pour permettre des automatisations intéressantes. En attendant, je vais rester sur du Scrape, qui répond à tous ces points.

2 « J'aime »