Alternatives à DUCKDNS?

Bonjour à tous, sur les conseils de ce forum j’ai installé Duckdns et je constate que ce n’est pas toujours opérationnel. Quelles sont les alternatives ? Duckdns a le mérite d’être très simple à installer.

D’avance merci à tous.

Bonjour @RegRob24580
J’ai acheter un nom de domaine et dans l’interface (OVH) j’ai fait pointer ce NDD vers l’IP de ma box qui est fixe (FREE).Si tu es aussi chez FREE, je pourrais te donner ma conf, sinon je sens déjà @ddfdom arriver sur le sujet :wink: et te proposer une conf super sécurisée.
Bob

1 « J'aime »

c’est leur limite c’est gratuit ça marche pas a 100%

pour remplacer duckdns n’importe quel registrar fait l’affaire OVH, GANDI, INFOMANIAK
je conseille OVH pour le coté français, opérationnel et pas cher tu as des domaines en .ovh pour vraiment pas cher

Bonjour à toi @RegRob24580,

De mon côté j’utilise:

• Nom de domaine chez OVH (quelques €/an)
  • Reverse proxy Nginx en container

Moi aussi je suis chez Free. Tu peux demander une IP fixe « Full Stack » si ce n’est pas encore fait. :wink:

1 « J'aime »

Ici dans la brousse, il n’y a qu’Orange qui ait déployé la fibre. Côté nom de domaine, j’en ai un chez LWS (www.les-silex.fr) mais ca me sert pour les clients du Gîte. Peut-être que par rebond je peux quand même utiliser ce domaine ??

Bonjour,
Moi de mon côté nom de domaine + cloudflare (je sais que cloudflare ne plait pas à tout le monde) mais j’ai essayé les autres duckdns et vpn et pour l’instant je ne changerais pas.

ah et en plus tu as deja un nom de domaine oui tu peux créer un enregistrement supplémentaire dans ton nom de domaine genre ha.les-sylex.fr

Hello,

Peux tu détailler, stp ?
Parce que de mon côté, ca fait 2 ans et demi que je l’utilise et je n’ai jamais eu aucun problème d’accès à cause de DuckDNS, à ma connaissance. Du coup, je m’interroge sur cette limite que tu mentionnes.

Et si je décidais à acheter un nom de domaine chez OVH, quel intéret ? Un accès plus rapide à ma domotique à l’extérieur ? Comment l’utiliser ? Je remplace simplement l’URL donnée dans la config du Duckdns ou faut faire autre chose ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Après avoir essayé DuckDNS, qui effectivement, ne faisait pas le taf, il n’y avait pas une disponibilité à 100 % du temps… J’ai fait aussi avec mon adresse IP fixe Free et un certificat SSL à renouveler régulièrement. Après avoir essayé Tailscale j’avoue que c’est la solution qui me convient le mieux personnellement. Ultra simple et très efficace.

Pourquoi tu n’as pas profité du nom de domaine gratuit en étant Freenaute ?

Je ne sais pas pour qui est la question @DavidFromRouen mais perso, je n’aime pas ce qui est gratuit, je préfère payer et avoir un service fiable et pérenne, c’est comme héberger HA sur Freebox, non, je souhaite un système domotique local et le moins dépendant possible.
Je parle de services puisque HA est gratuit et j’adore, comme beaucoup de logiciels Open Source…

Bob

2 « J'aime »

ça donne envie de partir en vacances @RegRob24580, tu organises bientôt un séminaire Home Assistant :wink:

Bob

3 « J'aime »

y’a pas grand chose a détailler DuckDns essuie souvent des soucis de joignabilité mais pour le prix payé ça fait le job 80% du temps

rien de plus que ce qu’offre DUCKdns le stabilité en plus et des sous domaines par exemple, pour la configration il faut supprimer l’addon duckdns et la remplacer par let’s encrypt mais si tu compte le faire ouvre un sujet

car ce n’est pas « ton » nom de domaine mais celui de free et que c’est le nom de domaine de ta freebox et que tu ne peux rien en faire et qu’en ipv6 ça ne fonctionne pas

surtout pour ce que cela coûte

1 « J'aime »

Concernant Duckdns, ca fait 8 jours que je l’ai installé et par exemple hier soir c’était dans les choux … Pour le séminaire ici dans le Périgord, pourquoi pas :grin:

Merci ddfdom pour l’info, tu veux dire de créer un sous-domaine ?

1 « J'aime »

voici ce que j’ai dans l’interface de gestion de mon domaine « les-silex.fr »

logiquement c’est dans zone DNS
puis tu fais ajouter un enregistrement de type A
dans sou domaine tu mets ce que tu veux et en cible tu mets l’ip publique de ta box internet
il faudra ajouter l’addon let’s encrypt et supprimer l’addon duckdns (ou l’eteindre pour commencer)

il faudra ouvrir le port 80 de ta box vers le 80 de ton home assistant pour la validation du certificat SSL let’s encrypt
puis tu adaptes la configuration de l’addon let’s encrypt ainsi

tu ajoutes ton domaine créé précédement xxxx.les-sylex.fr et un email valide

puis tu lances let’s encrypt et tu vérifies que ton certificat est bien créé dans les logs

un petit redemarrage de HA et ç’est bon

2 « J'aime »

Salut

Question surement bête mais j’y connais rien dans tout ça :sweat_smile:

Dans sa son enregistrement/sous domaine il va mettre l’ip pubblique de sa box, jusque là je comprends.

Mais si son ip n’est pas fixe, qu’est ce qui fait le lien à chaque changement d’ip ?

rien … mais chez free l’ip est fixe (une fois que tu demande une ip fullstack)

si tu es chez ovh ils ont un systeme de dyndns

2 « J'aime »

@Tochy, je suis chez orange et utilise le dyndns chez OVH. J’ai configurer ma livebox avec dyndns aussi.

2 « J'aime »

il existe aussi un addon pour HA de ddclient

edit : !!! This plugin is not ready yet !!!

:frowning: