Amélioration système de compteur d'eau

Bonjour à tous,

J’ai mis en place dernièrement un capteur au dessus de mon compteur d’eau afin de suivre ma consommation.
Le principe est simple et expliqué sur ce forum, ça fonctionne à l’aide d’un capteur de proximité LJ18A3-8Z/BX connecté à un ESP8266.

Ça fonctionne bien mais j’aimerais améliorer l’alimentation de l’ensemble pour quelque chose de plus durable et « vert ».

Voici un schéma de l’installation actuelle :

De gauche à droite, on retrouve, dans la rue, mon capteur de proximité, placé au dessus de mon compteur d’eau. J’ai ensuite du percer un trou jusque derrière le mur qui sépare mon domicile de la rue, pour rejoindre un regard où se trouve divers robinets d’accès et un vieux câble téléphonique qui rejoint mon domicile.
A travers ce trou j’y ai glissé le câble du capteur et j’ai connecté les fils à ceux du câble téléphonique.
Il traverse toute ma cour avant de finalement rejoindre mon sous-sol, 20 mètres plus loin.
Là il est connecté aux broches de l’ESP8266, alimenté via un chargeur de téléphone sur secteur.
De là, il capte le WiFi et permet à ESPHome de communiquer avec Home Assistant.

Je n’aime pas trop ce système car j’ai l’impression d’avoir une forte chute de tension au niveau du capteur de proximité, sûrement du à la distance qui les sépare et le faible diamètre des fils de téléphone.
De plus, je ne suis pas fan d’utiliser une prise uniquement pour alimenter l’ESP via la broche USB-C.

J’aimerais donc améliorer ce système et j’ai pensé à ce schéma :

Si on reprend les éléments présents, de gauche à droite, on retrouve toujours le capteur de proximité au même endroit, qui passe par le même trou jusque dans le regard où se trouve le câble téléphonique.
Ce que j’aimerais rajouter sur le mur c’est un petit panneau solaire qui possède une batterie.
L’idée c’est que l’alimentation du capteur et de l’ESP soit réalisée par ce combo panneau solaire / batterie. Avec ce fonctionnement, je réduit considérablement la distance entre le capteur et l’alimentation, réduisant la chute de tension induite par la distance et je m’affranchis d’une prise monopolisée par l’ESP dans le sous-sol.

Là où j’ai besoin de vos conseils c’est sur la partie électronique. J’ai pensé à utiliser un réducteur de tension mais je ne sais pas si c’est réellement comme ça qu’il faut faire et si j’ai pensé à tout.

J’aimerais avoir votre avis.

Merci par avance !

Bonjour

Je ne suis pas un expert en électronique, et je peux me tromper.

Ton capteur LJ18A3-8Z/BX est alimenter en 5V ?

Je suis pas sur que de mettre une alimentation a mi chemin entre ton ESP et le capteur va changer la donne, car tu aura toujours 20m pour récuperer info entre le capteur et ESP.

D’âpres la notice de ce capteur, il préconise 6 à 30V , peut être faut il l’alimenter avec une tension plus grande que 5V, ce qui limitera ta chute de tension en ligne et de passer par un optocoupleur pour récupérer le signal sur ESP, mais la un électronicien pourra mieux te conseiller pour la meilleure solution.

Et le test de l’ESP à l’origine du détecteur est-il possible ? portée Wifi ?
Car tu auras toujours problème avec ton cable tel, si mauvaise qualitée !

@pascal_ha Le capteur est alimenté en 5V oui.
J’aurai effectivement toujours 20m mais uniquement sur le transfert de données. Le capteur lui, recevra sa tension avec une distance moins grande, et l’ESP aura par contre environ 20m mais c’est moins grave car il fonctionne même sur une tension de 3.3v, j’imagine donc qu’une baisse de tension est moins impactante pour lui que pour le capteur.

@Doubledom Malheureusement, mettre l’ESP directement à côté du capteur de proximité ne fonctionne pas. C’était ma première idée mais je suis bien trop loin du Wifi. Les murs porteurs de la maison + la distance de la cour + le fait que le tout soit dans une trappe sous terre, le WiFi ne porte pas jusque là.

A voir si tu n’as pas de problème d’interférence sur le cable tel !
La solution de l’alimentation de l’ESP en USB ? et du détecteur par ton solaire ?
De toute façon vérification des signaux parasites à l’oscilo !
Voir connexion antenne pour la portée Wifi de l’ESP !

As tu essayer de vérifier la réception wifi si tu met ESP à L’extérieur de la trappe.
Si par exemple ton ESP est dans une boite de dérivation fixé au mur

Aucun moyen de remplacer ce câble par un câble de meilleur qualité avec une section plus importante pour diminuer la chute de tension ?

@pascal_ha & @Doubledom Oui, c’est que j’avais vérifié au tout début. Même le téléphone portable ne capte pas le signal du WiFi à ce niveau là malheureusement.
D’où l’utilisation du câble téléphonique qui passait par là. Il n’est pas utilisé, c’est un ancien câble, désormais il n’y a que l’alimentation et les données, issues du capteur, qui transitent sur ce câble.

Quant à son remplacement, j’imagine que c’est possible mais je ne sais pas quel est l’état du fourreau par lequel il passe.

Après, je pense avoir une chute de tension, je n’ai pas spécifiquement mesuré mais il me semble, et sur ESPHome, j’ai la fonction pulse_counter qui ne remonte aucune information et c’était une piste fortement évoquée par certains membres. Malgré cela, le capteur fonctionne bien, il mesure quand même ma consommation d’eau sans problèmes. Mais ça reste un problème que j’aimerais résoudre.

Pense tu qu’il soit assez large pour passer une aiguille tir fil ? si oui sa se tente.
Sinon il existe des amplificateurs/répéteurs wifi extérieur c’est peut être une solution.

Ou encore l’option CPL avec WiFi.

Sinon, pour rapprocher l’ESP du compteur, il y a aussi la possibilité de le remplacer par un ESP32U sur lequel tu installes une antenne Wi-Fi externe

Pas mal de solutions pour approcher l’ESP du capteur, c’est une bonne idée mais il reste le fait que là où se trouve le capteur, c’est très humide. C’est un regard, creusé dans le sol. J’aimerais éviter d’y placer un appareil électronique.

Au sec, dans le sous-sol ça facilite la maintenance et augmente sa durée de vie je pense.
De plus, l’ajout de répéteur WiFi me fait des frais supplémentaires et j’ai pas envie d’arroser de WiFi des zones où je n’en ai absolument pas besoin.

Concernant le CPL WiFi, j’y ai pensé mais pour un autre projet qui fera l’objet d’un autre thread sur ce forum.
En plus, dans le regard en question, je n’ai pas le 230V de dispo, ça impliquerai de faire passer un câble du sous-sol jusque dans le regard … bref, c’est des travaux supplémentaires.
Ce que j’avais imaginé se basait sur l’existant et sans gros travaux ni grosses dépenses.

Ton compteur d’eau est à l’extérieur, mais il est peut-être possible de poser un compteur a impulsion à l’intérieur de la maison ?

Certainement, mais le capteur actuel fait très bien l’affaire.
Je récupère ma consommation d’eau sans problèmes, ça fonctionne bien.

Le topic initial porte plus sur les changements électroniques souhaités -utilisation d’un panneau solaire + batterie - que sur le remplacement du capteur ou l’ajout de répéteurs WiFi dans le jardin. C’est certainement des solutions viables mais je les ai déjà envisagées et elles ne sont pas réalisables.

Salut,

J’ai mis en place depuis environ 1 mois la même installation, en me basant sur ce Tuto ici :

La mise en place n’a pas été simple, grosso modo le même cas que celui que tu as décris dans ton premier post sauf que je dois avoir plutot 15 à 17m mais j’aimerai avoir ton retour sur la fiabilité de cette installation car de mon côté je rencontre énormément de problème sur les données remontées, comme si le capteur remontait des fausses données :

Parfois sur 1h, des centaines de litres sont remontés et je n’ai pas réussi à identifier pourquoi ?
J’ai un doute sur l’alimentation actuellement branchée sur le port USB d’un PC fixe dans mon garage allumé 24/7, je me demande si avec un transfo dédiée type chargeur de téléphone je n’aurai pas une grande stabilité pour l’alimentation fournie à l’ESP et donc pour le capteur derrière ?

Autre interrogation : comment as-tu fait tenir le capteur de proximit
é sur le compteur (ici un Itron Aquadis+ avec Veolia comme fournisseur), dans mon cas à part un jeu d’entremellement de serflex, je n’ai pas trouvé grand chose d’autre facile à mettre en oeuvre.

As-tu finalement amélioré ton installation stp ?

Merci d’avance pour ton retour.

Laurent

Salut Laurent,

Content de voir que le sujet intéresse toujours.
Je vais tâcher de répondre du mieux possible.

Petit retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation : j’en suis très satisfait. Ça fonctionne très bien, les données semblent fiables, je ne les ai pas encore comparées à ma facture mais je n’ai pas de données aberrantes et j’arrive à justifier et comprendre d’où viennent les chiffres remontés tel ou tel jour.

Finalement je n’ai pas implémenté l’idée que j’exposais en tête de post, je n’ai pas non plus vérifié si j’avais bien 5V au niveau du capteur après l’éventuelle chute de tension induite par la longueur du câble.
Ça reste toujours un projet à mener mais rien de pressant car tout fonctionne bien.

Je suis toujours branché via le port USB à une prise avec transformateur style chargeur de téléphone et ça semble fiable pour le coup. Peut-être utiliser ça a la place d’un pc car tes écarts sont incroyables mine de rien et ça doit fausser tout essai de calculs sur le long terme.

Concernant l’attache au compteur d’eau, j’ai trouvé un modèle à imprimer qui correspondait exactement au modèle de mon compteur et pour le même capteur.

J’ai du enlever la protection plastique et l’impression vient se clipser sur les attaches existantes. Petit plus il y a une version avec le texte que le support cache, comme ça, rien n’est perdu et les inspecteurs de compteurs retrouveront toutes les informations.

Un seul serflex nécessaire pour sécuriser le capteur sur l’impression.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Leor

Salut,

Petite réponse en passant.
T’es centaines de litre en 1 heure viennent sûrement au moment où le bord de la plaquette métallique s’arrête en face du capteur. J’ai le même phénomène et impossible à corriger pour ma part

C’est ce que je pensais aussi en lisant son post mais je me dit que si c’était ça, l’erreur ne serai corrigée qu’une fois qu’il se remettrai à « tirer de l’eau » afin de faire bouger de nouveau le disque métallique.

Or, ça se produit entre 1h et 2h du matin par exemple, et rien derrière. S’il n’y a pas eu d’eau utilisée il n’y a pas de raison pour qu’après 2h le capteur ne remonte plus rien.

Pour le cas entre 17h et 18h ça semble plus logique déjà : il y a de l’eau détectée à 18h (donc certainement avant) et on voit bien que la consommation en erreur est montée moins haut.

Peut-être que tu devrai remonter un peu ton capteur par rapport au compteur.
Tu verras déjà en imprimant le support s’il correspond à ton compteur d’eau, je n’ai pas eu ce genre de problèmes en installant le mien.

Salut :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos, effectivement je vais brancher le montage sur un chargeur de téléphone ce soir pour voir si ça améliore ou non la fiabilité des données remontées. Ca sera une première étape.
Pour le modèle à imprimer, c’est effectivement je pense le plus adapté et ce qu’il me faudrait mais je n’ai pas d’imprimante 3D :confused:

lolo

Salut Jérôme,

hmmm, espérons que ça ne soit pas ça car sinon ça remettrait en question le système :confused:

lolo

Je vois ce que ca donne avec une alimentation dédiée et je reviens vers vous pour vous dire :wink:
Merci à vous 2 pour ces infos :+1:

Edit au 20/08/2023 car sécurité du site qui m’empêche de répondre une 4ème fois sur le sujet sans une réponse de quelqu’un d’autre :

Salut à tous,

Désolé pour le temps de réponse, j’ai finalement pu implémenter la solution avec un transfo dédié type chargeur de téléphone 5V/1A pour alimenter en USB l’ESP8266 et le capteur de proximité et le résultat est sans appel : ça marche impeccablement là où j’avais les problèmes énoncés + haut avec une alimentation USB venant d’un port d’un PC fixe.
J’espère que ça pourra servir à d’autres personnes afin de ne pas tomber dans ce problème :slight_smile:
Je n’ai pas pu imprimer le boitier 3D pour le capteur sur le compteur par contre car n’ayant pas d’imprimante 3D, seule chose qu’il manque au final pour compléter totalement l’installation.

Merci LeorFinacre pour toutes les infos/conseils :slight_smile:

lolo

1 « J'aime »