Mon problème
J’ai ajouté une ampoule Lidl RGB sous zigbee2mqtt. Elle est bien détectée comme « Livarno Lux E27 bulb RGB (HG06106C) » et si elle présente apparemment toutes les entités attendues, quand je change la couleur, la lumière reste désespérément blanche. seule la petite icône représentant l’ampoule se colore de la bonne façon (c’est déjà ça mais bon…
)
Je précise, même si je pense que ça n’a rien à voir, que mon broker mqtt et mon implémentation de zigbee2mqtt tournent sur un PI3. Je les utilise aussi avec mon serveur Domoticz. Mon serveur HA quant à lui est sur une VM Freebox dédiée. A terme je mettrai mon serveur HA sur une VM sur un NUC je pense, mais c’est plus loin dans l’histoire 
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
LB
Ma configuration
System Information
version |
core-2023.10.5 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.11.5 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.1.59 |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
1.33.0 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1394 |
Downloaded Repositories |
3 |
HACS Data |
ok |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 11.1 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2023.10.1 |
agent_version |
1.6.0 |
docker_version |
24.0.6 |
disk_total |
117.4 GB |
disk_used |
6.6 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
generic-aarch64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
File editor (5.6.0), Let’s Encrypt (4.12.9), Terminal & SSH (9.7.1), Samba Backup (5.2.0), Studio Code Server (5.13.0) |
Dashboards
dashboards |
2 |
resources |
1 |
views |
2 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
25 octobre 2023 à 13:57 |
current_recorder_run |
1 novembre 2023 à 16:47 |
estimated_db_size |
52.32 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.41.2 |
Salut,
Que se passe t’il du côté de l’interface de Zigbee2mqtt?
Dans l’onglet « expose » de l’appareil en question, on devrait pouvoir voir la couleur active.
Tu dois aussi pouvoir choisir la couleur à partir de cette interface.
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Je vais regarder ça, c’est une bonne voie d’investigation, mais je dois patienter car je suis en villégiature et le pi sur lequel sont mon broker et mon zigbee2mqtt n’est pas accessible de l’extérieur 
Encore merci
LB
Bonjour AlexHass,
Je viens de regarder depuis l’onglet expose du frontend zigbee2mqtt.
Alors, je vois que pour changer la couleur je dois appliquer un effet.
Dans ce cas la couleur de l’ampoule passe à la couleur sélectionnée.
Dès que je change la couleur, l’ampoule repasse en blanc et si j’applique un nouvel effet, l’ampoule repasse en couleur.
De retour sur l’application HA je vois que ça fonctionne (logiquement) de la même manière mais je n’avais pas essayé de jouer avec les effets.
Du coup ça ne m’avance pas beaucoup, même si je vois que mon ampoule est toujours capable de m’éclairer en couleur 
Je vais en appairer une autre pour voir ce que ça dit et je vais essayer avec une HUE aussi
Affaire à suivre
En attendant si quelqu’un a une idée… je suis preneur
LB
Suite…
Je viens de tester 2 autres ampoules Lidl que j’avais et les 2 fonctionnent comme attendu normalement.
Changement de couleurs, passage aux blancs chaud ou froid, retour aux couleurs, etc… tout impeccable, tant depuis le frontend zigbee2mqtt que depuis l’application HA.
En revanche la première ne fonctionne toujours pas bien. Je l’ai supprimée et réappairée avec le frontend zigbee2mqtt mais toujours pareil.
Je me demande si quand on supprime et réappaire un appareil il ne reste pas des scories du précédent appairage?
et où?
Merci pour toute aide sur le sujet
LB
Donc tu as 3 fois la même ampoule et 1 ne marche pas de la même façon que les autres?
C’est possible mais de là à s’aventurer dans les données Z2M à la main, c’est pas toujours une bonne idée 
Bonjour,
j’ai des ampoules LiDL et une sur les 6 , quand je l’allume , elle s’éclaire et passe a 0% de luminosité.
L’ampoule est donc éteint et je remet la luminosité a 100% et elle se rallume. Elle le fait de temps en temps.
Pour moi c’est un défaut de l’ampoule, si j’était toi j’irais l’échanger en magasin. C’est garantie 2 ans.