Ampoule Lidl RGB sous Zigbee2mqtt, s'allume seulement en blanc

Mon problème

J’ai ajouté une ampoule Lidl RGB sous zigbee2mqtt. Elle est bien détectée comme « Livarno Lux E27 bulb RGB (HG06106C) » et si elle présente apparemment toutes les entités attendues, quand je change la couleur, la lumière reste désespérément blanche. seule la petite icône représentant l’ampoule se colore de la bonne façon (c’est déjà ça mais bon… :smiley: )
Je précise, même si je pense que ça n’a rien à voir, que mon broker mqtt et mon implémentation de zigbee2mqtt tournent sur un PI3. Je les utilise aussi avec mon serveur Domoticz. Mon serveur HA quant à lui est sur une VM Freebox dédiée. A terme je mettrai mon serveur HA sur une VM sur un NUC je pense, mais c’est plus loin dans l’histoire :sunglasses:
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
LB

Ma configuration

System Information

version core-2023.10.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1394
Downloaded Repositories 3
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 117.4 GB
disk_used 6.6 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Let’s Encrypt (4.12.9), Terminal & SSH (9.7.1), Samba Backup (5.2.0), Studio Code Server (5.13.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 octobre 2023 à 13:57
current_recorder_run 1 novembre 2023 à 16:47
estimated_db_size 52.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Salut,

Que se passe t’il du côté de l’interface de Zigbee2mqtt?
Dans l’onglet « expose » de l’appareil en question, on devrait pouvoir voir la couleur active.
Tu dois aussi pouvoir choisir la couleur à partir de cette interface.

Bonjour,
Merci pour ton aide.
Je vais regarder ça, c’est une bonne voie d’investigation, mais je dois patienter car je suis en villégiature et le pi sur lequel sont mon broker et mon zigbee2mqtt n’est pas accessible de l’extérieur :slight_smile:
Encore merci
LB

Bonjour AlexHass,
Je viens de regarder depuis l’onglet expose du frontend zigbee2mqtt.
Alors, je vois que pour changer la couleur je dois appliquer un effet.
Dans ce cas la couleur de l’ampoule passe à la couleur sélectionnée.
Dès que je change la couleur, l’ampoule repasse en blanc et si j’applique un nouvel effet, l’ampoule repasse en couleur.
De retour sur l’application HA je vois que ça fonctionne (logiquement) de la même manière mais je n’avais pas essayé de jouer avec les effets.
Du coup ça ne m’avance pas beaucoup, même si je vois que mon ampoule est toujours capable de m’éclairer en couleur :slight_smile:
Je vais en appairer une autre pour voir ce que ça dit et je vais essayer avec une HUE aussi
Affaire à suivre
En attendant si quelqu’un a une idée… je suis preneur
LB

Suite…
Je viens de tester 2 autres ampoules Lidl que j’avais et les 2 fonctionnent comme attendu normalement.
Changement de couleurs, passage aux blancs chaud ou froid, retour aux couleurs, etc… tout impeccable, tant depuis le frontend zigbee2mqtt que depuis l’application HA.
En revanche la première ne fonctionne toujours pas bien. Je l’ai supprimée et réappairée avec le frontend zigbee2mqtt mais toujours pareil.
Je me demande si quand on supprime et réappaire un appareil il ne reste pas des scories du précédent appairage?
et où?
Merci pour toute aide sur le sujet
LB

Donc tu as 3 fois la même ampoule et 1 ne marche pas de la même façon que les autres?

C’est possible mais de là à s’aventurer dans les données Z2M à la main, c’est pas toujours une bonne idée :confused:

Bonjour,
j’ai des ampoules LiDL et une sur les 6 , quand je l’allume , elle s’éclaire et passe a 0% de luminosité.
L’ampoule est donc éteint et je remet la luminosité a 100% et elle se rallume. Elle le fait de temps en temps.
Pour moi c’est un défaut de l’ampoule, si j’était toi j’irais l’échanger en magasin. C’est garantie 2 ans.

C’est ça :slight_smile:
Comme c’est la première que j’ai appairé qui fonctionne bizarrement il m’apparaît possible d’avoir loupé quelque chose.
J’aurais eu une seule ampoule, j’aurais pensé que ces ampoules n’étaient pas totalement compatibles avec zigbee2mqtt :smiley:
Bref, comme le suggère WarC0zes je vais me faire rembourser cette ampoule et en acheter une autre :slight_smile:
Merci à vous
LB