Ampoule wifi ou ampoule zigbee

Bonjour,

J’ai une petite question de débutant :wink:
Je voudrais connaitre la différence entre une ampoule Wifi et une ampoule Zigbee ?

J’ai fait un test ce matin avec une ampoule wifi LSC. Je l’ai ajouté dans mon application Tuya puis j’ai récupéré son ID pour faire une programmation dans mon HA. Jusque là tout va bien, le test a fonctionné.
Pour info, je ne vois pas mon ampoule dans Z2M

L’installation a été assez simple à faire. Je voudrais seulement connaître la différence avec une ampoule Zigbee ?

Merci

Ce n’est pas le même protocole de communication. Ton ampoule wifi tu ne la verra pas dans ton z2m car elle n’y est pas relié. L’ampoule est liée a ton routeur reseau (box fai ou autre).

Tu as un bon premier aperçu ici :

3 « J'aime »

ok merci pour ta réponse, j’ai prévu de mettre mes futures ampoules connectées à l’extérieur de la maison et pas sur que le wifi soit bon, donc vaut mieux partir sur du Zigbee ?
au fait le prix est le même ?

Merci

Les prix c’est variable d’une marque a l’autre.
Le wifi si le routeur est pas robuste (box Fai…) c’est pas un protocole domotique conseille.

Le zigbee ou le wifi il faut entendre son réseau partout.

ok je termine par une dernière question, l’ampoule zigbee est automatiquement reconnue dans Z2M ? pas besoin de rajouter un module supp?

Elle sera reconnue si elle est supportée :

et si tu l’associe bien sûr… Il faut faire l’appairage, ce n’est pas 100% automatique.

1 « J'aime »

Merci à vous tous, j’adore ce forum !!! Tu poses une question tu as une réponse dans l’heure qui suit :wink: Bonne journée

Tu peux attribuer la solution à @Idaho947 , c’est lui aui a répondu à tes questions wifi vs zigbee…

C’est clair que le forum est réactif.

Mais essaie tout de même de rechercher un minimum si les sujets ne sont pas déjà traités dans d’autres sujet, avec la fonction recherche.

c’est ce que je fais automatiquement mais je ne trouve pas toujours mes réponses… promis :wink:

le wifi n’est vraiment pas un protocole a privilégier pour la domotique, et en dernier recours n’utiliser que des devices qui se pilotent localement (ESPhome, Shelly) et fuir Tuya et ses clones en WiFi

ok merci @ddfdom je vais regarder leur catalogue

En zigbee le top c’est Philips hue mais niveau tarif ont les sent passer aussi

En zigbee les Ikea ont plutôt bonne presse et sont plutôt accessibles niveau tarif , de mon côté j’ai des inrr dont je suis satisfait

1 « J'aime »

ok je vais regarder ça