Ampoules Lidl qui s'allument toutes seules

Bonjour,

Sur une conversation facebook, quelqu’un m’a informé qu’un sujet existe mais je ne l’ai pas trouvé (j’ai trouvé des sujets à propos d’ampoules Ikea mais pas Lidl).

Sans décrire la totalité de ma domotique, côté éclairage je gère tout via un pont Philips Hue qui est d’une stabilité à toute épreuve, et connecté à HA.

J’ai 54 ampoules (20 ampoules Lidl, 10 ampoules Ikea, le reste en Philips), 1 contrôleur de ruban à LED (Lidl) et 2 prises (Lidl) appairées au pont.

Tout le matériel Philips et Ikea est d’une stabilité à toute épreuve. Plus de 5 ans sans problèmes (et même plus pour une poignées d’ampoules avec ce même pont dans mon ancien logement).

En revanche, parmi les ampoules Lidl (qui se trouvent être des GU10 couleur dans les appliques de ma terrasse), il y en a 2 (à vérifier, peut-être plus), qui s’allument toutes seules, une seule à chaque fois mais pas toujours la même. Et à des heures aléatoires. Je m’en rends compte le soir quand il fait nuit et que je vois une clarté suspecte sur ma terrasse. Je ne m’en rends pas toujours compte, mais comme quand je me couche, je dis « Alexa éteins toutes les lumières », elles finissent par s’éteindre.

J’ai vérifié les journaux HA, les évènements allumé/éteint n’ont pas de nom d’utilisateur ni d’automatisation, et il n’y a aucune automatisation liée à ces ampoules.

De plus, je les ai regroupées (il y en a 8 en tout) dans une zone « Terrasse » et lorsque j’utilise Alexa, je lui dis « Allume la terrasse » ou « Eteins la terrasse », puisque je n’ai jamais d’intérêt à n’en allumer qu’une seule.

Auriez vous une piste à explorer ? Est-ce un problème connu avec cette marque ?

(Je ne sais pas s’il y a un paramètre concernant l’état après perte de tension, en tous cas dans l’application Hue il n’y en a pas. Faudrait-il que je la connecte à Z2M pour la paramétrer puis que je la ré associe avec le pont Hue, gardera-t-elle la configuration après un reset ?)

Merci d’avance pour votre aide !

System Information

version core-2025.7.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.35-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4995
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2122
Downloaded Repositories 30
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 janvier 2018 à 01:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server null
certificate_status null
instance_id 6a09d552da604c3a9839e97e50b6c7b6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.07.2
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization microsoft
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.19.3), Terminal & SSH (9.18.0), ESPHome Device Builder (2025.7.4), InfluxDB (5.0.2), Grafana (11.0.0), Get HACS (1.3.1), Zigbee2MQTT (2.5.1-1)
Dashboards
dashboards 9
resources 22
views 15
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), eth0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth8dd139c (disabled), vethe991e58 (disabled), vethfce679f (disabled), veth0b8d171 (disabled), veth513a5c8 (disabled), veth15e6a72 (disabled), veth58f25fb (disabled), vethcfc4f85 (disabled), veth5db8fb4 (disabled), veth164d577 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), eth0 (10.1.1.52/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), veth8dd139c (), vethe991e58 (), vethfce679f (), veth0b8d171 (), veth513a5c8 (), veth15e6a72 (), veth58f25fb (), vethcfc4f85 (), veth5db8fb4 (), veth164d577 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), eth0 (fe80::6865:c303:b11:def9/64), docker0 (fe80::8b4:1aff:fe49:7fc8/64), hassio (fe80::d035:33ff:fea7:6ea7/64), veth8dd139c (fe80::d44d:13ff:fe40:4d79/64), vethe991e58 (fe80::88fc:cfff:fe32:dd42/64), vethfce679f (fe80::48d6:26ff:fedd:6e9d/64), veth0b8d171 (fe80::e4fc:d0ff:fe29:81dd/64), veth513a5c8 (fe80::3834:faff:fe8d:a44/64), veth15e6a72 (fe80::e8eb:f5ff:fef9:3d6a/64), veth58f25fb (fe80::54fe:5dff:fec4:9ab3/64), vethcfc4f85 (fe80::886a:4ff:fe90:df54/64), veth5db8fb4 (fe80::ecfd:cdff:fede:ec79/64), veth164d577 (fe80::b80e:afff:fee7:62ca/64)
announce_addresses 10.1.1.52, fe80::6865:c303:b11:def9
Recorder
oldest_recorder_run 18 juillet 2025 à 09:10
current_recorder_run 29 juillet 2025 à 15:31
estimated_db_size 250.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0

Bonjour,
tu n’as pas mis la configuration de ton système comme demander à la création d’un sujet d’entraide. Ça nous aide à connaitre ton système et ce que tu utilises pour t’aider.

Met a jour ton sujet avec ta configuration, merci

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

je ne sais pas si tu utilises ZHA, deCONZ ou Zigbee2MQTT et la réponse peut être différente.

Ça sent la micro coupure. Tu n’as pas de paramètre de gestion de tension sur hue par ce que même si tu peux les gérer pour l’allumage et l’extinction, elle ne prend pas ce paramètre.

Sur une plateforme multi marques peut-être. Mais je ne vois pas l’option dans les paramètres disponible sur le site de z2m. C’est des ampoules peu onéreuses, comme d’habitude en domotique, on en a pour son argent.

1 « J'aime »

Si tu as l’option sur les ampoules LiDL ( spot ). :wink:

Mais comme je ne sais pas quelle intégration, il utilise. J’ai laissé un peu de suspense :sweat_smile:

1 « J'aime »

A yes do not distrib je cherchais un power-on behavior… Pratique ce paramètre qui change de nom selon les appareils…

1 « J'aime »

Oui, ça peut se nommer différemment, suivant la marque.

Chez Aqara
image

1 « J'aime »

Toutes mes excuses, j’ai édité mon premier message pour y intégrer la configuration de mon HA.

Néanmoins, la réponse à ta question « je ne sais pas si tu utilises ZHA, deCONZ ou Zigbee2MQTT et la réponse peut être différente. », est dans mon post initial :

Sans décrire la totalité de ma domotique, côté éclairage je gère tout via un pont Philips Hue qui est d’une stabilité à toute épreuve, et connecté à HA.

J’ai un peu de mal à croire à une micro-coupure, pour plusieurs raisons :

Sur 20 ampoules Lidl, dont 18 ampoules GU10, seules deux, en tous cas seules celles de la terrasse posent problème. Or, les 8 ampoules de la terrasse sont sur le même disjoncteur du tableau électrique, et elles sont 2 par 2 dans des appliques (donc 4 appliques de 2 ampoules chacune), et une seule des deux s’allume toute seule quand ça se produit, quelque soit l’applique. J’ai du mal à croire qu’il y ait le même faux contact dans chacune des appliques en question. J’élimine également le vice de fabrication des appliques, car j’en ai acheté 5 en même temps, la 5ème est de l’autre côté de la maison, à côté de la porte d’entrée, et il n’y a pas de disfonctionnement de ce côté …

Si, j’avais bien écrit que mon éclairage est totalement géré par un pont Philips Hue, donc intégration Hue.

D’où ma question :

(Je ne sais pas s’il y a un paramètre concernant l’état après perte de tension, en tous cas dans l’application Hue il n’y en a pas. Faudrait-il que je la connecte à Z2M pour la paramétrer puis que je la ré associe avec le pont Hue, gardera-t-elle la configuration après un reset ?)

Autrement dit, j’utilise Z2M pour les autres appareils Zigbee, j’ai donc la possibilité d’appairer les ampoules à Z2M pour modifier la configuration, mais si ensuite je leur fais un reset pour les appairer à nouveau au pont Hue, le paramètre « do not disturb » ne sera-t-il pas réinitialisé lui aussi ?

Si tu ne les as pas sur Z2M, je ne sais pas si sur ton pont HUE, tu as une option.
Il faut regarder dans les paramètres de l’ampoule sur ton application HUE, si tu as une option.

Désoler, j’ai lu trop vite.

Tu élimine beaucoup de piste trop vite. En tous les cas le réglage au retour du courant n’est pas possible sur le pont hue comme dit plus haut. Tu pourras le faire sur les gestionnaires zigbee tier. Si tu les reset pour les remettre sur le pont hue après passage sur z2m, elles seront reseter donc paramètres a zero.

Autant passer toutes les ampoules LiDL sur Zigbee2MQTT. Autant les Philips HUE sur le pont HUE, je peux comprendre avec les scénarios Philips, autant les LIDL non.

Voici les options des spot LiDL Gu10 couleur sur Z2M

Les ampoules E27 blanc :

Les ampoules E27 Couleur :