Ampoules reconnues comme coordinateur?

Bonjour,

J’ai des ampoule OSRAM, aucun soucis ou presque.

3 ampoules s’allument quelques secondes après extinction. Pourquoi ?

Et les ampoules sont reconnues comme coordinateur ? Pourquoi ?

Ce sont ces ampoules : LEDVANCE 4058075729186 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Voir les différents scripts\scénarios liés à ces ampoules. Voir comment est le réglage qui dit comment doit se comporter l’ampoule au retour du courant.
Voir aussi les log Z2M et l’historique HA qui peut expliquer le retour d’allumage.

Elles ne sont pas reconnue comme coordinateur. Le coordinateur c’est le point jaune.

Justement il y a aucune scenes, je viens juste de leds ajouter a Z2M. Et dans les logs je vois juste qu’elle s’allume rien de plus. Bon pour le moment plus de soucis, je les ai débranchées hier soir, rebranchées ce matin et pour le moment ca fonctionne. On va attendre on verra bien.

Ok, dans ce cas pourquoi elles apparaissent dans la liste de choix d’appareil pour l’appairage ?

Elles apparaissent dans la liste car elles sont « routeur », comm eindiqué d’ailleurs sur la carte de Z2M que tu as partagé.
Dans tout réseau Zigbee, il y a un seul coordinateur (en général ta clé Zigbee), et il peut y avoir de nombreux routeurs (en général la majoruté des appareils qui sont alimentés et pas sur pile car le routage consomme de l’énergie).
Un routeur permet d’étendre le réseau Zigbee. Tu as d’ailleurs un ZLZB06 dans ton réseau utilisé comme routeur d’après la carte.

1 « J'aime »

Oui le ZLZB est un routeur que j’ai mis au sous, ca veux dire que les ampoules font routeur alors ? C’est un avantage alors si je comprend bien

1 « J'aime »

C’est un avantage si elles sont alimenté H24.

Regarde cette article pour comprendre les bases du reseau zigbee :
Principe du protocole ZigBee - Blog Domadoo

Pour les ampoules, je trouve dommage de pas pouvoir désactiver la fonction routeur.

Exemple, j’ai mis des ampoules connectée sur des lampes de chevet, il arrive que l’interrupteur soit éteint par erreur, du coup cela peut perturber le réseau (un petit peu).

J’ai bien pensé a supprimer le bouton, mais madame n’est pas d’accord :enraged_face:

Bonjour,

C’est hors sujet, mais @pascal_ha , perso je préfère que mes ampoules servent de routeur et dans mon cas heureusement :wink:
Si toutefois ça peut te donner une idée, tous les inter qui ne doivent pas être touchés sont équipés d’un cache (impression 3D)

Bonne journée

C’est très bien pour les éclairages d’ambiance mais pas principal que je suis d’accord. Après as la possibilité si tu le peux de fermer le circuit et de mettre des interrupteurs sans fil (ou de les “fabriquer”). Mais oui autant les prises ok mais les ampoules comme squelette de ton réseau c’est vraiment pas super pratique…

1 « J'aime »

Merci pour idée, dans mon cas c’est un inter sur un fil de lampe et j’ai pas d’imprimante 3D. (Peut être un jour :wink:).

Tous les points lumineux avec interrupteurs au mur passent par des modules et sont équipé de lampe led classique.

Je suis d’accord, c’est pour cela que l’on devrait pouvoir désactiver le routeur sur les ampoules.

@Idaho947 , c’est peut être pas pratique (pour le moment je ne vois pas en quoi …) mais il y a plus de 5 ans on m’avait offert des ampoules Hue + pont et les ampoules fonctionnent encore et de plus j’ai pris le parti de ne pas toucher à l’élec (plus simple pour moi) et le jour où je quitte le domicile, je récupère mes ampoules et c’est tout :wink:
En tous les cas ça fait un peu plus de 2 ans maintenant que tout ce petit monde est sur Z2M et j’ai 0 soucis

Bonne soirée

Oui c’est bien ce que je dis si branché h24 ras. C’est pas pratique dans le sens où de base nos maisons ne sont pas prévues pour. Mais avec des aménagements comme le tiens ou en touchant au réseau électrique pour maintenir le branchement pas de problème.

1 « J'aime »